Vous avez très certainement déjà entendu parler du recyclage des bouchons, certains d’entre-vous y ont même peut-être déjà participé. Pourtant depuis quelques années, j’ai l’impression que ce mouvement se calme, certaines personnes se rappellent à peine de l’opération et d’autres avouent qu’elles aimeraient bien y participer mais ne savent pas comment faire.
Aujourd’hui, on fait un petit point sur le recyclage des bouchons, un geste simple écologique et solidaire.
Les bouchons d’amour
Il y a plusieurs années, l’association « Les bouchons d’amour » a connu un grand succès. Parrainée par Jean-Marie Bigard, l’association avait connu un grand battage médiatique permettant à tout un chacun d’apprendre à recycler les bouchons de ses bouteilles en plastique pour soutenir les handicapés.
L’association à but non lucratif récolte des bouchons par milliers afin de les recycler, l’argent récolté du plastique récupéré permet à l’association de financer l’achat de fauteuils roulants handisport, d’aider le quotidien des handicapés mais peut aussi parfois soutenir une cause humanitaire dans laquelle elle croit en participant à son financement.
Recycler c’est facile
Je dois avouer que je ne m’étais pas posé la question avant, dans la précédente entreprise où je travaillais, quelqu’un avait placé une énorme poubelle, lorsque j’avais un petit stock de bouchons je les ramenais et les jetais sur le tas déjà constitué. Lorsque j’ai quitté cette entreprise, je me suis retrouvé avec mes bouchons, ne sachant plus quoi en faire.
Lorsque j’ai commencé à travailler à La Cordée, je me suis dis qu’il pourrait être intéressant de lancer une collecte dans les différents espaces de co-working, défendant des valeurs écologiques simple d’accès, la cordée et ses nombreux membres pourrait apporter une pierre de plus à cette opération solidaire. Après avoir pris contact avec le responsable régional de l’association j’ai alors appris qu’il était extrêmement simple de devenir point de collecte. Il suffit en effet de ramener un sac poubelle de 100 litres plein au point de collecte régional qui tient une permanence une fois par semaine, cette simplicité de mise en place nous a permis de lancer rapidement la collecte des bouchons d’amour dans les différents espaces de la cordée.
Devenez collecteur de bouchons d’amour
Si vous aussi vous souhaitez collecter les bouchons d’amour, c’est très simple. Dans un premier temps vous pouvez en discuter autour de vous, amis, école, crèche, travail afin de multiplier les points de collecte et ainsi recevoir plus de bouchons, plus rapidement.
Il vous faudra ensuite prendre contact avec le responsable de l’association de votre département qui vous indiquera où vous pouvez déposer vos bouchons par sacs de 100 litres.
Collectez, amassez, remplissez et rendez-vous au point de collecte pour vous aussi donner un coup de pouce à une association qui le mérite.
Vous connaissez des initiatives aussi simples et sympas ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉
Et surtout, partagez cet article pour que cet asso qui le mérite reçoive l’aide la plus large possible !
Une réponse
Hey merci pour cette superbe information !
Nous collections aussi les bouchons sans réellement savoir ou les déposer.
En cherchant sur le site internet de l’association j’ai découvert que le point de collecte (dans la gironde) est juste à côté de la maison ! Bon et bien on va s’y remettre ! 🙂