parc de jeux pour enfants

Le parc

J’emmène souvent la petite viking au parc pour le goûter, là où il y a des jeux, des parents et des enfants. J’adore aller au parc. J’aime entendre les rires des enfants, j’aime voir ma fille les appeler, j’aime être pieds nus dans l’herbe.

J’aime aussi observer les autres, mauvaise habitude dont ma fille a hérité. J’aime voir les enfants interagir tandis que les adultes se regardent en coin. J’aime constater la facilité et la simplicité avec laquelle les amitiés se nouent entre les petits alors que les grands ne s’adressent que rarement la parole, même s’ils se voient ici tous les jours.

J’aime observer les autres parents, constater qu’on est un peu tous les mêmes, chacun à notre façon. J’aime trouver des excuses, de la plus simple à la plus tordue, à leurs comportements, me demander à quoi ressemblent leurs quotidiens.

chaussure de maman et de bébé dans l'herbe

Les autres

Ce papa qui ne s’adresse à ses enfants qu’en leur hurlant dessus et en les menaçant d’une fessée, sans jamais passer à l’acte, a peut-être eu une journée difficile, face à ses enfants infernaux. Peut-être que ça dure depuis le début de l’été, ou depuis des années, peut-être qu’il ne sait plus quoi faire. Peut-être même qu’il est seul avec eux, tout le temps et que ça l’épuise.

Cette maman qui fume clope sur clope en racontant des histoires de sortie en boîte à sa fille d’à peine 10 ans, se sent peut-être seule au quotidien. Peut-être que son enfant est la seule personne à qui elle peut se confier. Ou peut-être, tout simplement, que sa fille l’a harcelée de questions sur sa sortie de la veille toute la journée et qu’elle a fini par céder.

Ces parents qui suivent leur garçon d’au moins 11 ans partout, comme s’il ne savait pas bien marcher, qui se préparent exagérément à le rattraper quand il grimpe au filet et ne cachent pas leur monstrueuse angoisse quand il se cogne la tête sur une barre ont peut-être connu pire. Peut-être que cet enfant s’est blessé gravement dans un autre parc et qu’ils ne veulent sous aucun prétexte que ça se reproduise. Peut-être que, pour une raison ou pour une autre, ils ont en permanence peur de le perdre.

enfant grimpe à un filet dans un parc

Et lui

Et il y a ce papa, qui se met à crier sur des mamans parce que leurs enfants montent le toboggan à l’envers, alors que personne d’autre ne l’utilise parce que « Les enfants, ça ne fait pas n’importe quoi! Il va falloir penser à les éduquer! ». Ce papa qui se sent obligé d’ajouter « Croyez pas que c’est parce que vous êtes arabes que tout vous est permis ».

Ha. Il ne comprend pas quand la maman lui dit qu’il est raciste, il s’offusque et dit « De toute façon, venant de VOUS ça ne m’atteint pas. VOUS utilisez toujours la discrimination. »

Lui je ne lui ai pas trouvé d’excuses. Aucune. J’ai même un peu souri quand la maman l’a remballé et a dit à ses enfants d’aller monter le toboggan à l’envers. J’ai même beaucoup souri quand il a pris son môme sous le bras et est parti, vexé.

Quand la petite viking aura grandi, je lui apprendrai à monter le toboggan à l’envers et à vexer les racistes.

signature maman yuki

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

5 réponses

  1. NOOOOOON???
    Ce genre de réflexions me fait toujours mal au coeur… Quel beau modèle pour ses enfants…

    Mais comme toi j’observe beaucoup les gens, même ceux qui ne font que passer, je leur imagine des vies, parfois farfelues, parfois classiques, j’adore ça!

    1. moi je dis bravo a ce papa qui observe beaucoup

      certains gens ont une mentalité hors pair et a la noix ( pour rester polie)
      moi mon loulou de 4ans monte aussi le toboggan à l’envers quand il est seul je dis rien mais quand il y a d’autres petits je lui dit qu’il faut pas le faire pour pas montrer l’exemple aux plus petits qui pourraient se blessser

  2. Non mais il y a des gens comme ça ??? C’est pas croyable !!!
    Ben moi mon grand de presque 4 ans monte tout le temps le toboggan à l’envers c’est son grand jeu et du coup Mon Coquinou de 2 ans veut faire pareil. C’est normal ils se testent et ont besoin de se prouver qu’ils savent dépasser leurs limites …

    1. Je crois qu’il y a toutes les sortes de cons, partout, bien malheureusement…
      J’adorais tellement monter le toboggan à l’envers quand j’étais môme que je me verrais mal empêcher ma fille de le faire… Comme tu le dis: les enfants doivent apprendre à tester leurs limites 🙂

Laisser un commentaire