Les bébés développent leur motricité fine très tôt et très vite. On utilise ce terme pour désigner toute la motricité qui se fait sans déplacement, pour faire simple tout ce que l’enfant fait avec ses mains. C’est donc un terme très large qui désigne autant attraper un objet qu’écrire.
Au tout début on peut faire des exercices tout simples, comme donner et reprendre, lui donner des hochets à secouer, des papier à froisser… Puis, dès un an, l’enfant va faire un gros bond dans sa motricité fine, apprenant des gestes plus complexes.
On peut alors l’accompagner dans son apprentissage avec de petites activités toutes simples.
Quelques bases
Avant de choisir une activité pour son bébé, il faut bien avoir en tête qu’il ne s’agit pas de lui apprendre quelque chose mais plutôt de le suivre et de l’accompagner dans son développement.
pour ça, c’est tout simple: on l’observe. Le bébé est autrement plus doué que ses parents pour inventer des activités, c’est ce que nous autres, adultes, appelons « faire des bêtises »: vider les placards, dessiner sur les murs, cacher des objets importants dans des endroits improbables…
C’est là qu’on va s’inspirer de ce qu’il fait d’embêtant pour nous pour créer une activité plus adapté. Ca le détourne des « bêtises » et ça l’intéresse puisque c’est ce qu’il aime faire, présenté autrement. On évite donc de lui proposer une activité qui ne l’intéresse pas ou qu’il est incapable de faire.
Il ne faut pas s’attendre à ce que ça occupe le bambin pendant 2h, ni à avoir le temps d’aller aux toilettes tranquilles. Un bébé n’est pas capable de se concentrer sur une activité très longtemps. En général cela dure 15 minutes, parfois moins, parfois pas du tout.
Évidemment, si l’activité ne semble pas l’intéresser on passe à autre chose. S’il réussit on encourage ses progrès, en applaudissant par exemple, même si ça paraît exagéré, il est important de valoriser un enfant. S’il ne réussit pas, qu’il s’énerve de frustration, on relativise « C’est un peu difficile et c’est vrai que ça met en colère de ne pas réussir quelque chose! On réessaiera une autre fois, je suis sûr que tu y arrivera! ».
Enfin, le meilleur moyen d’intéresser bébé à une activité est de la réaliser avec lui et ne pas rester passifs. Faites l’activité, sans rien dire, et votre enfant et son amour de l’imitation se joindront surement à vous!
Et maintenant, petite présentation des activités préférées de la petite viking:
Vider, remplir, transvaser
Les CD aussi, c’est trop marrant pour jouer…
C’est la plupart du temps l’activité far des tout petits. Elle a en plus l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de métériel. Pour le contenant on peut prendre tout ce qui ne casse pas: boîtes en carton, saladier en plastique… Le mieux est de prendre plusieurs contenants de tailles et de formes différentes.
On peut aussi utiliser un sac pour que l’enfant prenne les objets dedans « à l’aveugle ». Cette façon de faire a l’avantage qu’il est très rassurant pour un tout petit de constater qu’un objet qu’on ne voit plus réapparaît tout de même. Ca facilite sa séparation du parent, qui réapparaîtra même s’il ne le voit plus, et c’est d’ailleurs pour ça que les bébés adorent jeter des objets et râler jusqu’à ce qu’on leur rendent…
Pour les objets à transvaser le mieux est de varier d’une fois sur l’autre, on peut, encore une fois, utiliser beaucoup de choses: feutres, coquillettes, boutons, bouchons… Bien entendu, si ce sont de petits éléments on reste tout à côté de l’enfant pour éviter qu’l ne les avale.
L’activité est très simple. On met tous les objets dans un contenant, au sol, on met un deuxième contenant à côté, on s’installe et on passe les objets d’un contenant à l’autre un par un, ou plusieurs à la fois.
Bébé va vous observer un moment, puis s’y mettre aussi!
Quand l’enfant grandit on peut adapter l’activité à ses capacités. Il devra par exemple trier dans les contenants par type d’objet, puis par couleur.
Imbriquer
Là aussi c’est un grand classique! Pas besoin de réinventer la poudre de nombreux jouets existent déjà qui reprennent cette activité, notamment celle des formes à imbriquer.
Cependant, l’enfant n’est pas tout de suite capable de repérer quelle forme va dans quel trou et de l’y mettre correctement, c’est assez compliqué pour un petit de 12 mois. Chez nous, pour pallier à ça, nous montrons à la petite viking à quel endroit elle doit mettre la forme qu’elle a attrapé.
Il existe des boîtes à imbriquer, sorte de poupées russes simplifiées! Chez nous elles sont de formes rondes, c’est plus facile puisqu’il n’y a dont pas de sens à trouver, la forme est simple. L’enfant peut ainsi imbriquer plusieurs boîtes les une dans les autres. Ce type de boîte peut aussi être fabriqué par les parents avec du carton, assez simplement.
Enfin, et là c’est une invention de la petite viking, il est possible de le faire avec des choses qui ne sont pas des jouets, pour changer un peu.
La petite viking a donc décidé de prendre une boîte de thermomètre vide et d’y rentrer des feutres, avec une très grande concentration. (Et après on secoue, ça fait du bruit, le stylo s’envole et c’est rigolo…)
Empiler
Encore une fois une activité vieille comme le monde. Pour les supports on peut choisir plusieurs choses.
Les pyramides d’anneaux, adaptés au tout petit, aident à empiler tout en travaillant encore le fait d’imbriquer. En grandissant l’enfant développe aussi sa conscience des échelle en classant les anneaux par taille. Il est aussi possible, bien évidemment, d’empiler les anneaux sans les mettre sur le socle, pour travailler l’équilibre des objets.
On utilise aussi à nouveau les boîtes à imbriquer (celles-ci), de la plus grande à la plus petite, ou plus simplement des cubes, des légos ou tout autre objet qui s’y prête!
Le moment le plus sympa de cette activité, autant pour l’adulte que pour l’enfant, est celui où on démolit tout. On crie tous très fort en même temps, ça défoule et ensuite on recommence!
Souffler
Là aussi, c’est quelque chose qui plait beaucoup au bébé! ça demande de la concentration, ça fait de drôle de bruits et ça déplace même des choses!
On peut le faire de plusieurs manière, d’abord dans le vide, pour montrer. Il y a bien sûr la traditionnelle bougie d’anniversaire (qui n’est pas nécessairement réservée aux anniversaires!) qu’on peut éteindre, sous surveillance rapprochée bien entendu!
On peut aussi souffler dans les objets. Des sifflets, évidemment, mais pas seulement! Ici la petite viking est championne pour trouver ce qui fait de bruit quand on souffle dedans: légos, bouteilles en plastiques, la boîte du thermomètre (encore elle) qui siffle, etc…
Et en soufflant, on peut même faire bouger des choses! On souffle sur un bout de papier, sur une plume, sur un pissenlit pour que le pollen s’envole ou sur un petit moulin à vent….
Et pour les plus grand? Une petite plume, un circuit dessiné et on fait une course où il est interdit de sortir de la route!
Au parents maintenant d’être créatifs et de trouver le matériel! La marche à suivre est toujours la même, on montre à bébé puis il fera pareil quand il aura assez observé!
les activités du quotidien
Se brosser les dents, se coiffer, manger seul des petits morceaux, nettoyer la tablette de sa chaise haute, ranger ses jouets, ses livres, sortir puis ranger les vitamines dans la boîte, allumer puis éteindre la lumière, sont autant d’activité quotidienne que le tout petit prend comme un jeu (on en profite, du coup).
Ce sont des activités qu’il l’intéresse puisqu’il vous voit les faire chaque jour et que ce que le tout petit veut c’est faire comme papa et maman, faire seul, gagner en autonomie.
Elles permettent non seulement de mettre en place un semblant de responsabilisation de l’enfant, mais elle lui font aussi travailler sa motricité fine, chacune à leur façon!
Bien entendu, il ne faut pas être pressé n’y s’attendre à ce que la « tâche » soit parfaitement réalisée…
Et chez vous, quelles sont les activités que vous faites avec bébé?
8 réponses
Super sympa 🙂
Merci
Ho bah de rien! merci 🙂
J’adore ces idées toutes simples auxquelles je n’ai jamais pensé ! Je vais tenter l’expérience avec ma poupette ! Merci 🙂
Avec plaisir, en espérant que ça lui plaise autant qu’à la petite viking 😉
tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
J’avais fabriqué ça quand il a eu 12 moishttp://nursemama1983.wordpress.com/2014/01/20/fait-maison-2-jeu-de-transvasement/
et ensuite des variantes avec pinces à linge, noix … en découpant différement le couvercle.
Là, je lui propose des petits cotons tige à rentrer dans un petit trou de flacon à épice, et bientôt, des versés façon montessori, avec pois chiche 🙂
Oui il n’y a vraiment pas besoin de grand chose, si ce n’est un peu d’inventivité 🙂
Je suis tout a fait d’accord …
Même tout tout petits, je propose à mes triplés, des séances de découvertes. C’est pas toujours facile et pratique et ça ne dure pas longtemps mais je leur propose.
C’est comme ça que l’on déjà jouer avec de la peinture, de la pâte à modeler, avec un ballon…
Des connaissances sont parfois étonné…Mais je trouve ça important de leur proposer pour leur construction.
Je trouve aussi important de leur proposer 😉 D’autant plus que si on ne leur propose pas, il le trouveront ailleurs et ce ne sera pas toujours ce qu’il y a de plus adapté!