Avouez-le, vous avez sauté au plafond en lisant le titre de cet article. Vous avez débarqué ici en vous disant « Houuuu y a d’la mauvaise mère, dans l’coin! » Mais ce n’est même pas un titre racoleur. Je commence vraiment à donner de petites tâches à faire à ma fille.
Alors entendons nous bien, ce sont des petites choses à la hauteur d’un bébé, je ne lui demande pas de faire la vaisselle ou d’aller acheter le pain (d’ailleurs, en allant acheter le pain en rampant, je pourrais l’attendre un moment ma baguette…).
Mais depuis quelques temps, la petite viking comprend mieux ce qu’on lui demande et aime faire quelques petites choses par elle-même. Quand elle découvre un nouveau geste, je la suis dans son apprentissage tout en commençant à poser quelques bases pour lui apprendre à m’aider.
« Range ta chambre! »
Je pense que tous les parents souhaitent que leur enfant range lui-même ses jouets. Les Légos qui trainent, on le sait tous, c’est fourbe et on ne tient pas à se casser la figure sur une peluche ou à réveiller toute la maisonnée au beau milieu de la nuit en marchant sur un jouet qui fait « pouet ».
Il y a quelques jours, la petite viking a été chercher elle-même une boite que j’avais posée dans la cuisine, la boite du jumeau de son doudou, que nous venions d’acheter. Elle est revenue dans le salon avec sa boite et s’est mise à jouer avec (Mais pourquoi s’embête-t-on à acheter des jouets aux bébés?).
Un peu plus tard, elle a découvert qu’elle pouvait mettre ses jouets dans cette boite. Elle rangeait, sortait, rangeait, sortait… Je suis donc venue jouer avec elle, je lui ai montré qu’on pouvait mettre plusieurs jouets en même temps dedans (mais apparemment, ça ne lui plait pas) puis je lui donnais des jouets et lui demandais de les mettre dans la boite. Chose qu’elle a tout de suite très bien compris et très bien fait.
Depuis, quand ma fille passe du jeu à une autre activité (repas, bain…) je lui demande de ranger un jouet. Pas tous, bien entendu! Mais je lui montre un livre, son tambourin, ou autre et je lui demande de le mettre dans la boîte, je lui dit bien « Met le livre dans la boite, pour le ranger! »
Ça marche parfaitement la plupart du temps. Quand elle le fait, je la félicite, quand elle ne le fait pas je ne me formalise pas, je lui dis simplement « Tant pis, on le rangera toutes les deux toute à l’heure ».
« Mets la table! »
Je trouve important que les enfants aident leurs parents à mettre la table. Le repas est un moment partagé par tous, les enfants doivent participer aux tâches qui l’entourent.
Bien entendu, je ne demande pas à la petite viking de mettre la table. Je vois mal, de toute façon, comment elle se débrouillerait pour escalader les placards et récupérer son assiette.
Mais la petite viking comprend, depuis peu, quand on lui donne quelque chose et ne le lâche plus en cours de route.
Depuis qu’elle sait faire cela, je lui donne toujours un petit quelque chose à apporter elle-même: sa cuiller, son bavoir… Ainsi, on apporte toutes les deux un objet pour le repas!
De même, après le repas, je lui demande parfois de nettoyer elle-même la tablette de sa chaise haute avec une lingette. Alors bien sûr, ce n’est pas propre et je dois le refaire après elle. Mais elle apprends tout doucement à le faire et à m’aider.
« Va prendre ta douche! »
Après le bain, j’agis encore une fois en suivant le fait que la petite viking comprend quand on lui dit « tiens ». Pendant une petite période, le moment de sortir de l’eau était suivit d’une crise de colère, notamment pendant les soins. J’ai donc compris que pour pallier à ça, nous devions la faire participer un peu.
Entendons-nous bien, elle est trop petite pour se nettoyer les yeux et les oreilles ou pour boire elle-même ses vitamines. Mais quand j’ai besoin de deux choses en même temps je lui donne l’un des deux pendant que j’attrape l’autre.
Par exemple, je sors une pipette de sérum physiologique et je lui demande de la tenir pendant que je prends un carré de coton. Ensuite je lui demande de me rendre la pipette, en ponctuant le tout de « Merci! ». De même quand je la coiffe, je lui demande de se coiffer avec la brosse pour m’aider quand le la peigne. La plupart du temps elle ne fait que jouer avec, mais il arrive qu’elle se coiffe un peu elle-même.
En participant ainsi à son niveau aux soins après le bain, il n’y a plus ni cris ni larmes au moment de la sortie!
« N’abime pas le matériel! »
La petite viking est très inventive pour trouver des objets avec lesquels jouer alors qu’elle n’a pas le droit. Elle passe de l’un à l’autre et quand je lui dit non, elle trouve toujours autre chose.
Cette semaine , à la fin d’une journée particulièrement sportive pour moi, je me suis rendu compte que je n’avais cessé d’interdire à la petite viking de toucher ce qu’elle trouvait. Il faut dire que ses jouets semblent ne plus l’intéresser, elle préfère les DVD, les magazines ou la box de la télé.
Cette journée a été particulièrement éreintante pour moi et, j’imagine, pas des plus agréables pour la petite viking non plus. Je me suis donc remise en question.
Depuis, j’ai lâché du lest. Tant que ce qu’elle touche n’est pas dangereux, je la laisse faire. En revanche, je lui apprends à ne pas abimer. Elle sort les DVD du meuble? Tant pis, par contre elle n’a pas le droit d’ouvrir les boites. Elle veut regarder les magazines qui sont sous la table basse? Très bien, par contre je lui montre comment tourner les pages sans les déchirer. S’ils sont froissés, ce n’est pas grave.
C’est bien plus agréable, autant pour elle que pour moi.
Il y a d’autres petites choses que je fais pour lui donner un peu d’autonomie au degré bébé. Je lui laisse sa tasse d’eau à disposition sur la table basse et elle se sert quand elle a soif, ensuite je lui demande de la reposer à sa place. Maintenant qu’elle se déplace facilement, je ne la porte plus pour l’emmener avec moi d’une pièce à l’autre, je lui dis « viens » et elle me suis.
Je me doute bien que c’est pour l’instant un jeu pour elle et que je risque de moins rigoler quand elle ne voudra plus m’aider. Mais c’est ma façon à moi de commencer tout doucement à responsabiliser mon bébé.
Et vous, à quel âge avez-vous commencé à demander à vos enfants de vous aider?
21 réponses
Ahahah, l’autonomie ! Ici, ça a commencé dès très petits. Du linge à glisser dans la machine, des jouets à ranger, des choses à me ramener pour m’aider…(ou simplement, la tétine à aller mettre dans le lit)
C’est la même chose ici 😉
Ce sont des petites choses toutes simples, mais ça leur apprend très tôt à aider dans la maison!
Je trouve ça top ! Merci de ton article, je pense m’inspirer de tes exemples avec mon petit bout d’ici quelques mois.
J’y pensais déjà un peu parcequ’on est souvent frappés chez des amis qui ont des enfants ( plus grands que le tien !! ) de l’enchainement maman lui enlève le cartable des épaules, son manteau, ses chaussures, range le tout, prépare son gouter, l’asseoit sur la chaise, sors son pyjama pour le mettre dans la salle de bain, met au sale ses affaires de la journée… alors qu’il serait si simple de lui apprendre à aller chercher son pyjama tout seul par exemple !
Content si ça peut t’inspirer 🙂
Effectivement, comme toi, je trouve important de responsabiliser un enfant tôt, de lui donner de l’autonomie, de lui apprendre à faire les choses seul (à son niveau bien entendu!)
Oh quel bel article !
Une chose est sûre, si nous avons la chance de se rencontrer un jour et que nous venions boire l’apéro (je peux rêver hein. ?!) je me sentirais bien chez vous car je me retrouve beaucoup
Mais Conboudu, il y a intérêt à ce qu’on se rencontre un jour, même si on habite loin 😉
Tout pareil, on a commencé tôt et tu verras que dès qu’elle marchera vous pourrez faire du ménage tous ensemble (l’aspirateur : trop drôle, les vitres ? Trop marrant ! La poussière et l’éponge, trop rigolo). Si ta baignoire a un rebord standard, je te conseil aussi d’installer (là encore, quand elle marchera) un petit lavabo d’apprentissage, ils adorent prendre soin d’eux !
conseille* 😉
On n’aurait pas la place d’installer un lavabo d’apprentissage, le rebord de la baignoire est minus 😉
Mais on mettra un tabouret devant notre lavabo, ça fera l’affaire 🙂
Super de lui donner petit à petit des bonnes habitudes comme ça !
Quand je vois que j’ai des collègues qui font tout pour leurs enfants bien plus grands (style ranger et faire le ménage de la chambre d’une fille de 12 ans, mais attention, en semaine, parce que le WE mademoiselle dort tard et il ne faudrait pas la réveiller), je trouve ça désolant… Heureusement qu’il y a encore des parents comme vous !
Je pense aussi que plus on donne des petites choses à faire tôt, moins il sera compliqué d’impliquer les enfants dans la vie de la maison plus tard 🙂
Oui plus que de les responsabiliser je trouve que ça les autonomises et ça les met en confiance !
Ma grande a commencé vers 15 mois à vouloir nous aider et on l’a accompagné : Apporter son verre/son assiette, aider à débarrasser…A cet âge là c’est un jeu pour eux et en même temps cela développe de nombreux apprentissages.
Je pense aussi que c’est plus simple de commencer quand c’est un jeu. Ça leur donne de petites habitudes qui passeront mieux pas la suite 😉
Tout à fait d’accord! Mon fils adore participer! Son truc préféré c’est quand je lui demande de me donner quelque chose, ou de le donner à son papa, et qu’il récolte un merci… surtout quand c’est un truc que normalement, il n’aurait pas le droit de toucher, genre lunettes ou télécommande. Il voit bien que c’est une marque de confiance, il fait super attention, et quand on le remercie, il gonfle le ventre tout fier !
Du haut de ses 14 mois, il aime ranger ses jouets dans un carton (qu’il renverse ensuite pour recommencer).
Côté bain, quand c’est l’heure, il va tout seul dans la salle de bain, et cherche a enlever son pantalon… (des fois même quand c’est pas l’heure d’ailleurs).
Pendnat le change, il tient la boite de coton tiges (sa passion), l’ouvre, en sort un et me le tend, presque à chaque fois…
je l’adooore ce bébé en fait <)
Ha le « donne… Merci! » c’est le jeu le plus merveilleux du monde pour la petite viking en ce moment aussi!
Et elle aussi réclame le bain, quand c’est l’heure ou pas, en tapant sur la porte de la salle de bain et en criant « Binbiiiiin » (sa façon de dire « au bain »….)
Ils sont trop choupis d’amour ces bébés 🙂
Je suis très pour tout ce qui est décris !
Ici pareil ! Depuis un bon moment j’essaie le même genre de choses 🙂 et aujourd’hui qu’elle va avoir un an, plein d’habitudes sont ancrées ! ^^
Elle range aussi des jouets, se peigne, à chaque réveil, c’est elle qui « jette » son doudou et sa tétine dans le lit ( car ici on ne les donnent que pour dormir, ou si elle a mal ), et depuis quelques semaines, elle a envie de manger seule, alors, elle a sa cuillère et moi la mienne ^^ on repeint la tablette de la chaise haute, mais ce n’est pas grave !
Bref nos bouts de choux comprennent et grandissent vite !!
Chez nous aussi le doudou reste au lit 😉 Et c’est aussi la petite viking qui le pose elle même!
Pour mon presque 5 ans, on avait fait comme toi : l’accompagner dans l’apprentissage et le faire participer en fonction de son âge.
Et bien il est encore assez aidant (bien que parfois ranger ses jouets l’embête plus qu’autre chose…). De façon générale il participe assez quand on le sollicite.
Donc tu vois, tu as encore de belles années à profiter de sa participation 😉 (je te le souhaite en tout cas)
Certainement qu’apprendre dès tout petit à un enfant à participer à la vie de la maison l’aide à accepter d’aider plus volontier quand il grandit 🙂