Conseils blog et ligne éditoriale

La ligne éditoriale d’un blog personnel doit-elle être figée ?

Conseils blog et ligne éditoriale

Lorsque l’on débute son blog, on a souvent une idée précise de ce que l’on va écrire. On définit des sujets que l’on va traiter, souvent liés à nos passions et à ce que nous sommes au moment où nous lançons notre blog.

Je vous donnais quelques conseils à ce sujet en 2014 dans mon article 5 questions à se poser avant d’ouvrir son blog.

En tant que rédacteur web, j’essaye de respecter ma ligne éditoriale, d’écrire des articles qui rentrent dans les catégories définies dans celle-ci, mais est-ce vraiment judicieux de se cantonner à notre ligne éditoriale ?

L’intérêt de définir une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est une ligne directrice que l’on crée de toute pièce afin de garder une cohérence dans les articles que l’on propose à nos lecteurs.

Lorsque l’on débute un blog, nos lecteurs n’attendent rien de particulier de celui-ci. Petit à petit, on va former une communauté autour de notre blog, communauté qui se rassemblera naturellement par rapport à des centres d’intérêt commun.

Au fil du temps, cette communauté attendra un certain type d’article, des informations sur certaines thématiques, bref, votre communauté voudra lire ce pourquoi elle vous a rejoint.

On peut alors avoir envie de s’astreindre à la typologie définie au début pour satisfaire sa communauté, ainsi que les moteurs de recherche qui vous ont identifié et vous mettent en bonne position sur certains sujet.

Est-ce cohérent dans le cadre d’un blog personnel ?

La ligne éditoriale permet d’apporter une certaine cohérence et de la constance à notre blog, mais le blogueur n’est pas un journaliste (la plupart du temps), le blogueur est une personne dont la vie évolue.

Les passions que vous aviez en lançant votre blog ne sont plus forcément les mêmes, dans le cadre d’un blog parental, les enfants grandissent et surtout, vous en tant que personne, vous évoluez, vous apprenez de nouvelles choses.

A mon sens, la ligne éditoriale doit évoluer petit à petit, elle ne doit pas rester figée dans le passé.

Cette réflexion fonctionne pour le cas d’un blog personnel, traitant de notre vie, nos passions, notre quotidien. Je serais beaucoup moins affirmatif dans le cas de certains blogs qui sont spécialisés sur un sujet spécifique.

Doit-on se brider pour respecter sa ligne éditoriale ?

Le fond de cette question et cet article m’ont été inspiré par une réflexion que j’ai depuis un petit moment. Je suis beaucoup moins prolixe sur ce blog du fait que j’ai envie d’aborder des sujets différents mais qui parfois n’ont pas réellement à voir avec l’idée de départ.

J’ai récemment vu un autre blogueur, Daddy Gamer Chief se poser la même question, définissant que finalement il n’était pas un blogueur famille mais plutôt sur la thématique Geek, jeux-vidéos. On peut d’ailleurs constater qu’il a rebondi depuis, en proposant un nouveau thème sur son blog. Dorénavant il a occulté le côté famille pour centraliser ses thématiques autour de ses passions et de ce pourquoi sa communauté le suit.

blog Daddy Gamer chief

A mon sens, ce tournant est très bien géré, son blog gagne en cohérence avec son quotidien et les thèmes qu’il a envie d’aborder. En plus son nouveau design est plutôt chouette, ce qui n’est pas négligeable.

D’autres n’ont pas géré ce tournant de la même manière. Comme moi, ils ont réduit leur rythme d’écriture, réduit jusqu’à finir par arrêter d’écrire totalement puis arrêter leur blog.

Je suis « influenceur » je ne veux pas perdre ma communauté !

Je pense que l’on reviendra un jour sur le thème de l’influence (ce jour, une pluie d’insulte déferlera mais qu’importe), c’est un sujet assez sensible pour moi étant donné qu’aujourd’hui, les blogueurs, instagrameurs, youtubeurs se disent influenceur avant même de réfléchir au pourquoi il le sont (ou pas) et souvent sans même l’être, pensant qu’influenceur est un nouveau métier.

Ce qui rend une personne influente, c’est sa manière d’aborder un sujet avec honnêteté, son expertise et ses conseils.

Ne confondez pas Influenceur et Influencé par l’appât du gain !

Si vous êtes devenu « influenceur » sur un sujet et que vous continuez à le traiter uniquement parce que vous ne voulez pas perdre une manne financière, vous allez petit à petit bâcler vos articles, puis vos tests, au final vous allez renier tout ce pourquoi votre communauté vous a fait confiance et perdre cette communauté.

Autant aborder un virage progressif en vous concentrant sur vos nouveaux centres d’intérêt, vous pourrez profitez de la reconnaissance que vous avez dans un domaine pour progressivement avoir la même sur une autre thématique.

Ce qui fait de vous un influenceur, c’est la qualité de vos critique, leur spontanéité et leur honnêteté, pas le fait que vous donniez des informations sur un produit de la même manière que le site de la marque pourrait le faire.

Pour conclure, que doit-on faire avec sa ligne éditoriale et sa communauté ?

Si vous étiez ici pour avoir une réponse universelle, je suis désolé mais je n’en ai pas à vous en proposer.

Je pense que ce qui anime avant tout un blog, c’est le désir de son rédacteur de partager avec sa communauté, partager ses passions et ce qu’il peut apprendre à leur sujet.

Prendre un virage serré pour un blog ayant une thématique très ciblée est difficile, une blog de développeur peut difficilement devenir un blog sur le dessin, ça manquerait de cohérence aussi.

Il peut donc être intéressant dès le début de son blog de penser à ce que celui-ci pourrait devenir dans l’avenir. Pour cela, je pense qu’il ne faut pas se priver d’écrire un article qui sort des clous si on a envie de le partager avec ses lecteurs. D’autant plus que le fait de sortir de sa ligne éditoriale permettra de savoir si nos lecteurs peuvent apprécier une thématique que l’on aimerait aborder plus souvent en évaluant les retours dans les commentaires et sur les réseaux sociaux.

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire