Nous avons une fille. C’est un fait. Elle a des attributs féminins et c’est pour le moment, en dehors des robes et des jupes, la seule chose qui la différencie des garçons de son âge.
Peut-être est-ce pour ça que « les gens », ces fameux « gens », se sentent obligés de nous le rappeler dans certaines situations depuis que notre petite viking interagit avec son environnement. Au cas où on l’oublierait, probablement, c’est vrai quoi, ça arrive souvent au parents de zapper de quel sexe est leur enfant. Ils sont sympas, « les gens ».
Comme vous devez sérieusement vous demander de quoi je vous cause, je m’explique.
Exemple de « C’est bien une fille »
Ce matin, je suis sortie me promener avec la petite viking. Elle n’aime pas être enfermée et elle a bien raison, il fait beau, les oiseaux pioupioutent, il faut en profiter.
Pour sortir de chez nous, on prend l’ascensseur. On pourrait descendre à pied, mais on est je suis plutôt du genre « grosse feignasse ». Ascenseur qui se trouve muni d’un miroir, probablement pour se sentir moins seul pendant les trajets, ou peut-être pour avoir quelque chose à mater, faute de voisin sexy.
La petite viking aime les miroirs. On se fait des grimaces, on rigole et elle peut cogner son reflet, même que ça fait pas mal.
Ce matin, donc, dans l’ascenseur, nous avons eu l’extrême honneur et l’immense joie d’être accompagnées par la voisine du dessous, celle qui ne nous aime pas parce que la petite viking a le malheur de taper ses jouets par terre et que je refuse de l’enfermer dans un parc pour qu’elle reste sur son tapis.
La voisine monte, la petite viking se zieute dans le miroir et touche à ses cheveux pour voir à quoi elle ressemble quand ils sont dressés sur sa tête.
Fait supplémentaire, aujourd’hui ma fille était habillée en rose. D’habitude notre voisine-pas-sympa pense systématiquement que ma fille est un garçon, vu qu’elle est souvent en bleu et que j’ai arrêté de la reprendre à chaque fois qu’elle m’en parle en disant « il ».
Bref, la petite viking ne lâche pas son reflet du regard quand la voisine lui dit bonjour. Ce qui extirpe de la bouche de la dame la réflexion suivante « Ha, elle est passionnée par le miroir, c’est bien une fille »!
Ce que j’ai eu envie de lui répondre
Je ne me suis pas fendue d’une réponse, rapport au fait qu’elle ne nous aime déjà pas, que moins je lui parle, mieux je me porte et que de toutes façons nous étions arrivées en bas.
Mais il y a plein de choses plus ou moins sympa qui se sont bousculées dans ma tête. La première étant « Ho mais ta gueule », je me suis dit que savoir contrôler ses pulsions était décidément la meilleure chose chez l’être humain.
J’ai aussi eu envie de lui dire « Mais non, rappelez-vous c’est un garçon »! J’aurais voulu voir sa tête face à un garçon qui non seulement porte du rose mais en plus se regarde dans une glace en touchant ses cheveux. Sacrilège!
La meilleure réponse que j’aurais eu à lui fournir aurait été celle-ci:
Mon bébé n’aime pas se regarder dans le miroir parce que c’est une fille, mais précisément parce que c’est un bébé. Avant, ce qu’elle voyait dans le miroir était un autre bébé et elle adore « les autres ». Elle les appelle dans la rue, alors elle leur parle aussi dans le miroir.
Maintenant, effectivement, elle sait que c’est elle. Peut-être qu’elle se trouve admirablement jolie, et elle aurait bien raison, mais je pense surtout que c’est marrant de se voir, autant pour les filles que pour les garçons, et de se rendre enfin compte de la tronche que ça nous fait quand on fait notre grimace préférée ou quand on se coiffe bizarrement. Qu’on ait des coucougnettes ou des ovaires, c’est tout aussi rigolo.
Mais comme je me suis dit qu’elle risquait de faire signer une pétition aux voisins pour insolence de ma part, je me suis abstenue. J’ai même souri et dit « Au revoir », notez mon self-contrôle implacable.
Et si ça avait été l’inverse?
Et en vrai, si la petite viking avait été un garçon? Hé bien ce garçon aurait probablement quand même aimé se mater dans le miroir et se tirer les cheveux. Par contre, je doute que ma chère voisine se serait sentie obligée de dire « Ha, c’est bien un garçon ». C’est bien connu, c’est dans les gênes, les garçons n’en ont rien à secouer de leur image.
On me rappelle le sexe de mon bébé dans d’autres situations, aussi. Quand je dis qu’elle se coiffe seule et même quand je parle de son livre sur les poneys: « Ha, bin c’est bien une fille »! Me ferait-on la réflexion si elle était munie d’un zizi? Je ne crois pas. Se coiffer et lire des machins sur les poneys, c’est des trucs de gonzesse.
Étrangement, il y a en revanche d’autres situations où ce qu’elle fait n’a rien à voir avec son « genre ». Quand je raconte qu’elle aime jouer aux légos, qu’elle commence à faire des constructions avec, qu’elle adore son garage, qu’elle ne supporte pas d’avoir des chaussures aux pieds ou des barrettes sur la tête, qu’elle crie très fort et très grave juste parce que ça l’amuse, que ses poupées ne l’intéressent pas ou qu’elle aime se servir de n’importe quel objet comme si c’était un marteau, il n’y a plus personne pour me dire « C’est bien une fille ».
Bin non. Parce que « les filles », les vraies, celles qui sont pleine d’estrogènes dès la naissances, tout ce qui les intéresse c’est être belle, calme, propres, polies, sentir la rose, péter des paillettes et chevaucher des licornes.
D’ailleurs, quand ma fille se penche sur les jeux de construction ou réclame à grand cri de goûter la bière quand on est en terrasse (rassurez-vous, on ne cède pas) c’est parce qu’elle se transforme en garçon? Puis elle redevient une fille quand elle passe devant un miroir?
Hé bien non. Et autant vous le dire, je ne laisserai personne expliquer à mon bébé ce qu’elle doit aimer ou non en fonction de son sexe. Merci de votre compréhension.
24 réponses
Elle est vraiment de concours votre voisine! Tu as bien raison, elle fait ce qu’elle veut ta fille non mais! et si elle aime pas les poupées et bien elle aime autre chose!
Biz V.
Exactement, et si elle se met à aimer les poupées je doute que ce sera dû à son sexe!
Je connais des buveuses de bière qui mettent de buveurs à genoux… enfin, surtout une.
Je rebondis surtout sur ta fin d’article, qui montre bien encore une fois que la différence stéréotypée s’apprend. L’enfant est moins « genré » lorsqu’il est bébé. Le stéréotype de genre s’apprend (avant que l’adolescence ne mette le bordel dans tout ça)
J’espère quand même qu’on ne perdra pas complètement certains petits stéréotypes qui peuvent être rigolos. Ça me manquerait de ne pas dire « Arrête de faire ta fille », à une collègue qui bloque l’ascenseur pour se recoiffer…
Il est clair que ce genre de stéréotypes est induit par la société et non inné. Et tu as bien raison, il vaut mieux en rire qu’en pleurer!
Merci beaucoup Maman Yuki, j’adore lire ce genre de billet 😉 .
Je déteste les stéréotypes et je suis très fière quand je vois ma fille préférer un marteau ou un tournevis à un balai ou un aspirateur (d’autant que l’aspirateur, c’est pour papa). 😉
Je vois très bien ma petite viking s’imaginer que seuls les papas font la cuisine vu que c’est comme ça que ça marche chez nous ^^
rha, je déteste ça !!!! et pour avoir un modèle de chaque sexe, qui s’échangent leur jouets, leurs mimiques et leurs habitudes, on bosse dur pour éviter les stéréotypes. Mais il y a toujours quelqu’un pour faire cette réflexion à la con.
L’autre jour j’ai envoyé bouler ma mère qui disait que mon fils avait ça dans les gènes d’aimer les voitures, c’est un garçon tu comprends… « mais bien sûr maman, et nous les filles, on a un gêne pour le balai et la cuisine c’est ça ? » raaaaaaa
On lui en colle un peu trop sur le dos à cette génétique, quand même…
ha mais je comprend c’est comme la caissière qui dit à ma fille « chut » car elle pleure à trois reprises, et que j’ai envoyé boulé. Ben oui ma Néné était fatigué, je ne lui demande pas de faire l’éducation de ma fille mais bien de scanner mes produits plus vite c’était fait moins longtemps elle aurait pleuré.
Amen!! J’ai horreur de ces réflexions, ça me met hors de moi.
Tout à fait 😉
Tout à fait d’accors… J’ai le mêm souci ici sauf que à cause de ses cheveux enfin pardon de son abscence de cheveux son « genre » est encore moins marqué.. Quand on me faisait ce genre de réflexion genre c’est pour les filles ou mais c’est un garçon je répondais, avec plus ou moins de gentillesse non c’est un bébé ou un enfant; Il faut arrêter avec les stéréotypes!
Il serait grand temps d’arrêter, en effet!
Pfiou trop de choses à dire à cet article ! Crapaud aura des problèmes d’identité sexuelle :il crie susuper aigu et adore ça, se coiffe, a les cheveux « longs » derrière (d’ailleurs pourquoi ça pousse que derrière la nuque ses cheveux ?) et ila des vêgemvêtements roses.
On est foutu 😀
Excellent article en tout cas !!
Pauvre petit crapaud sa vie est fichue! Question cheveux si tu veut on échange, chez la petite viking c’est resté tout court dans la nuque 😛
Je trouve que tu te torture quand même vachement l’esprit, un bon Grommellement genre « Ferme la, tu perturbes mon espace vital » aurait parfaitement fait l’affaire … mais je n’ai pas ton self control, respects !
Bof, à part se faire emmerder un peu plus ce genre de réflexion ne sert jamais à rien 😉
C’était du second degré bien sur ;p
Tu l’aime ta voisine 😉 tu m’a fait rappeler le sketch de Gad qu’on il parler de bébé
Be cool Mme
PS: je suis nouvelle sur le blog et j’adore bien ton style
Bon weekend et n’oublie de faire un gâteau et le faire monter à ta voisine histoire de papoter au peu autour d’un thé lol
Aaaah bon sang merci pour cet article. Ca fait du bien de lire ça !!
Merci à toi 🙂
Le combat ordinaire des parents qui ont choisi d’éduquer leurs enfants en refusant le moule que la société attend qu’ils utilisent. Et c’est pour tellement de sujet : le « genre » du bébé, mais aussi l’allaitement, le cododo, l’éducation non-violente, la DME, le portage, les couches lavables, manger bio/végétarien/fait-maison/etc, la motricité libre, s’il « fait ses nuits », s’il est propre, s’il dit merci ou m*rde, etc…
Depuis que je suis maman, je me rend compte de tous les préjugés que j’avais avant, que finalement, je veux autre chose pour mon fils. Avant, un gosse qui pique une crise dans un supermarché, ça m’exaspérait, je me disais « si c’était le mien, je lui collerai une bonne fessée, comme ça il pleurerait pour quelque chose ». Aujourd’hui, je repense à ça avec horreur, parce que j’ai réfléchi, j’ai évolué, et je me dit que cet enfant a peut-être tout bonnement besoin qu’on l’écoute un peu plus, que sa mère/son père devrait peut-être lever le nez de son portable et lui donner l’attention qu’il mérite.
Il y a des gens qui ne passent jamais par ce stade de la réflexion, qui restent toute leur vie dans leur conception étriquée du monde, qui ont l’esprit trop petit pour comprendre qu’on peut penser différemment, mais qui donnent leur avis sur tout sans voir plus loin que le bout de leur nez. Petite déjà, je détestais « être un mouton », ne surtout pas faire comme tout le monde ! Alors je passe pour une hippie auprès de ma famille avec mes écharpes et mon allaitement long, mais ceux qui nous aiment vraiment respectent nos choix et c’est à ça qu’on les reconnait… Les autres, on s’en fout… 🙂
Ah ! Et j’ai oublié de dire que mon fils est raide dingue du miroir qui est dans le hall de notre immeuble (on n’a pas de grand miroir chez nous, juste celui au dessus du lavabo dans la salle de bain).
Et je suis toujours désespérée quand je vais dans un magasin de fringues pour bébé rayon garçon, c’est d’un triste ! Du gris, du kaki du marron, génial ! Moi qui voudrait l’habiller en rouge, en jaune, en vert, en orange, bref des trucs joyeux quoi, ben non la mode bébé cette année, c’est « je m’habille comme papa quand il va au bureau »… Je regarde du coup du côté des filles, c’est tout rose et parme… -_-‘ Déprimant.
Ha pour les rayons de filles roses, je te confirme! Il n’y a que chez Orchestra qu’on arrive à trouver des coulerus vraiment variées 🙂