Ce matin, je suis allée lire cet article de Maman Connect. Elle y parle de sa façon de tâtonner, comme tout parent, afin de trouver une réaction efficace et adéquat aux bêtises de son Loulou. Un sujet que nous avions déjà abordé toutes les deux et sur lequel nous sommes assez d’accord: il n’y a pas de manuel d’utilisation qui sort avec le bébé, il est donc nécessaire de tester avant de trouver.
J’allais lui laisser un commentaire, puis je me suis rendu compte que j’avais beaucoup de choses à dire sur le sujet et j’ai eu envie de le partager avec vous.
C’est quoi une bêtise?
Je suis convaincue d’une chose: les bêtises de nos enfants n’ont de « bêtise » que le nom que nous leur donnons. Ce qui n’est pas un mal en soit, un mot n’est qu’un mot tant que nous ne le définissons pas.
C’est là que chaque parent a sa propre définition. En règle général, une bêtise est quelque chose qui est interdit mais que l’enfant fait quand même.
Sauf qu’une bêtise chez les uns n’en est pas forcément une chez les autres! Chaque parent impose à ses enfants des limites qui leur sont propres.
Chez nous, au départ, nous concidérions comme interdit tout ce qui mettait le bazar dans la maison: vider les DVD, les magazines sous la table, etc… HAHAHA! Nous avons vite saisi que malgré toutes nos convictions ça ne fonctionnerait pas. Nous passions la journée à l’en empêcher et à lui dire stop.
Nous avons fini par céder sur ce point, avant d’aller se coucher elle nous aide un peu à ranger et tout se passe très bien comme ça. Depuis, chez nous, on ne considère comme bêtises que les actes dangereux pour notre fille. Ce sont les seules choses que nous lui interdisons. Un bon point, puisqu’elle a du coup appris à faire attention aux objets fragiles.
Cependant n’allez pas croire que du coup il n’y a plus d’actes dangereux! Malgré le fait que nous ayons retiré le maximum de choses dangereuse de son environnement, il nous est impossible de faire en sorte qu’il n’y ait aucun danger, à moins de vider le salon. En tête, il y a se mettre debout en se tenant au tancarville qui peine à tenir droit, aller embêter la chienne, ou encore tirer sur mon ordinateur au risque qu’il lui tombe dessus.
Alors pourquoi ces bêtises?
Je vous l’ai dit, je suis parfaitement convaincue que les enfants, contrairement à l’impression qu’ils nous donne parfois, ne font pas de bêtises pour embêter les parents. Pas à 15 mois, en tous cas.
Au départ, pour moi les enfants ne faisaient des bêtises que par envie de découverte, parce qu’ils ne se rendent pas compte du danger potentiel que leurs actes représentent.
C’est vrai! Beaucoup de « bêtises » sont basées sur ce principe d’envie de découvrir, de tester. J’ai donc entrepris, dès les premiers mois, d’expliquer très calmement et très précisément à la petite viking pourquoi elle n’avait pas le droit de faire telle ou telle chose, pourquoi c’était dangereux.
J’étais très fière de moi, dialoguer avec ma fille sans m’énerver c’est toujours ce que j’ai voulu… Ca a fonctionné pour certaine choses, mais pas pour d’autres. Certaines « bêtises » sont restées.
Pire! La petite viking s’est mise à me regarder bien droit dans les yeux en les faisant tout en répétant « Non, non, non, non, non! » mais sans s’arrêter. J’ai continue à expliquer encore et encore ce qui était dangereux sans aucun résultat.
Puis j’ai remarqué que ma fille adoptait cette attitude quand j’étais occupée à quelque chose, quand je n’étais pas disponible pour elle. Et ça a fait tilt.
Changement de méthode
J’ai compris que non, la petite viking ne faisait pas ces bêtises par envie de découverte. Elle avait déjà découvert et savait pertinemment que c’était interdit, elle se le disait elle même. Plus étrange, elle s’assure que je la voie faire en m’appelant.
En fait, ma fille a très bien compris que quand elle fait quelque chose de dangereux, quelle que soit mon occupation, je l’abandonne pour intervenir.
C’est donc devenu son moyen d’attirer mon attention. Parce que c’est vrai, quand je fais la vaisselle, par exemple, et qu’elle m’appelle, je lui demande d’attendre que j’aie fini.
Lui expliquer en quoi sa « bêtise » était dangereuse ne servait donc à rien, puisqu’elle le savait déjà! J’ai donc entrepris de reprendre deux choses dans mon comportement.
Expliquer autrement
D’abord, quand ma fille fait quelque chose qu’elle sait interdit, en ma présence et en s’assurant que je la regarde, je lui rappelle rapidement que c’est dangereux, mais sans passer 5 minutes dessus. Elle le sait déjà. A la place, je lui explique que si elle veut attirer l’attention de maman, elle peut demander, elle n’est pas obligée de passer par une bêtise.
La petite viking dit de plus en plus de mots, c’est un avantage. Je lui explique donc aussi que ce n’est pas la peine de se forcer à pleurer, elle peut très bien se contenter de dire « maman » ou « câlin » quand elle a besoin de moi.
Être plus disponible
C’est ma deuxième résolution. Si j’explique à la petite viking qu’elle peut m’appeler au lieu de faire une bêtise quand elle a besoin de moi, ça doit être vrai, elle doit me voir rappliquer aussi vite après un « maman » que si elle fait quelque chose de dangereux.
J’ai donc revu ma façon de faire. Si elle m’appelle calmement, je viens, tout de suite. Après tout, tant pis pour la vaisselle, c’est juste pour une minute, je peux très bien finir après! En revanche, si elle fait une bêtise, je viens, l’enlève de ce qu’elle était en train de faire et lui ré-explique que si elle veut un câlin, elle doit m’appeler calmement.
Résultat?
Cela fait quelques semaines que j’agis de cette façon et Ô miracle, j’avais vu juste! Effectivement, la plupart des bêtises de la petite viking n’était autre qu’une façon d’attirer mon attention!
Elle continue tout de même à en faire, mais elle tend de plus en plus les bras en disant « télin » (comprenez « câlin ») à la place! En revanche, je lui explique aussi à chaque fois qu’elle m’appelle ainsi que je ne peux pas rester longtemps avec elle, que j’ai quelque chose à finir.
La plupart du temps, un petit câlin suffit! Je prends par contre bien le temps de venir avec elle une fois que j’ai fini au cas où elle avait besoin d’autre chose!
Bien entendu, comme je vous le disais au début de l’article, il n’y a pas de méthode miracle et ce qui marche avec la petite viking ne fonctionnera pas forcément avec tous les enfants…
Et chez vous, comment gérez-vous les bêtises?
8 réponses
J’ai trouvé cet article très intéressant ! Je n’ai pas d’enfants mais je m’empresse de me le « Evernoter » pour plus tard 😉
Huhu, merci pour ce commentaire! Et vivement les enfants et leurs bêtises, qu’on voit si ça marche chez toi aussi 😛
Je dis bravo parce que c’est un des principes de l’éducation bienveillante et ce n’est pas toujours facile à mettre en place. J’ai bien conscience que la plupart des « bêtises » de ma fille sont des demandes d’attention, surtout qu’à 4 ans, elle sait très bien ce qui est autorisé ou non, mais c’est parfois difficile de lui expliquer que je ne peux pas être disponible parce qu’elle est très demandeuse. Si je m’arrête chaque fois qu’elle veut un câlin, je passe ma journée à l’avoir dans les bras… C’est un travail quotidien et c’est ce qui est génial dans la vie de parents. <3
Après je ne dis pas que je viens systématiquement, comme tu le dis c’est difficilement réalisable en réalité… Disons plutôt que j’essaye d’inverser la tendance actuelle, et donc de venir la voir plus facilement si elle m’appelle calmement que si elle fait une bêtise 😉
J’aime ta façon de voir et d’essayer de comprendre ta fille ! On a essayé de faire ça depuis la naissance de N et ça marchait pas mal mais maintenant avec 2, ça dérape par moment…. On essaie on essaie mais ce n’est pas toujours évident !
Sandrine
Ca doit de toute façon être beaucoup plus compliqué avec 2 enfants!
Très intéressant d’avoir ton retour. En effet on se rejoint assez (mis à par qu’on ait testé le coin avec Loulou… :-/)
Je partage tout à fait ton interprétation de la « bêtise prétexte » celle qui va être faite par nos petits dans le seul et unique but d’attirer notre attention. Je l’ai également constater avec Loulou ces derniers jours et comme toi je compte être beaucoup plus attentive et disponible pour lui, la vaisselle peut bien attendre en effet. 😉
Je garde bon espoir que nous trouvions rapidement notre équilibre. 🙂
Et je suis certaine que vous trouverez un équilibre 😉 Et ensuite, d’autres questions remplaceront celle-ci 😛