Le week-end dernier, nous sommes allés faire quelques emplettes chez Gifi! Une grande boîte de rangement pour le tricot de Maman Yuki, un plaid hyper douillet pour Maman Yuki et un vide poche pour mettre dans le salon. Rien de bien particulier, notre appart est un peu mieux rangé et Maman yuki a plus chaud. Une fois payé nos achats la caissière me remet un coupon à gratter pour gagner des cadeau, « oh chouette j’adore les cadeaux ! » mais là ça commence à coincer…
Une fois le coupon gratté, on ne sait pas si on a gagné ou perdu, on a juste un code, pour savoir si on a gagné, on doit télécharger l’application mobile Gifi qui nous dira le cadeau auquel on a le droit.
Je n’aime pas que l’on me force la main, ça a plutôt tendance à m’agacer, mais étant très curieux des mécaniques de jeu et d’acquisition de membres (déformation de community manager certainement), je me lance dans le téléchargement de l’appli Gifi.
Une fois l’appli installée, je suis contraint de créer un compte pour accéder à celle-ci, tu le sens là l’agacement qui monte ? Bref, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin, je m’inscris et clique sur valider !
Et là un message apparaît « Votre carte de fidélité a été créé » ! Hain ?! Quoi ?! Mais WTF* ?!! Je voulais juste savoir si j’avais gagné un cadeau pas avoir une carte de fidélité, je viens chez Gifi tous les 36 du mois, j’ai pas besoin d’une carte de fidélité !
Bon et alors ce cadeau ?
Je finis enfin par pouvoir entrer mon code et découvrir ce que j’ai gagné: Un livre à propos d’une petite fille qui reçoit les personnages de la bible dans sa chambre pour lui raconter une histoire !
Mais re-WTF ! Sans polémiquer sur une quelconque religion ou autre, je me demande ce qu’un magasin fait à offrir des cadeaux en rapport avec la bible…
Mais que suis-je bête, j’aurais peut-être dû lire plus le coupon cadeau… J’ai vu cadeau, j’ai oublié tout le reste, le concours s’appelle « Dolly bibble » à quoi je m’attendais aussi !
Tu la sens la grosse notification ?
Dès le lendemain, j’ai une belle notification de l’application Gifi sur mon téléphone ! Non content d’avoir récupéré mon mail et de m’avoir créé automatiquement une carte de fidélité, Gifi profite de cette intrusion dans mon téléphone pour me balancer de la publicité en push !
Vous allez certainement me dire que bon, je n’ai qu’à supprimer les notifications voir même désinstaller l’application, ce à quoi je vous répondrais que oui bien entendu, l’application ne va certainement pas faire long feu sur mon téléphone. Mais et madame Michu dans tout ça ?
Si ma mère lit cet article je vais me prendre une rouste, mais clairement je pense que si elle se retrouvait avec cette application sur son téléphone :
- Elle ne saurait pas arrêter les notification
- Elle ne saurait pas désinstaller l’application
Au final, elle aurait régulièrement des publicités sur son téléphone sans savoir comment s’en débarasser.
Acquisition de donnée et intrusion dans la vie privée
Bon, je ne suis pas forcément fairplay avec Gifi dans cette histoire, ce jeu à plusieurs objectifs :
- Faire découvrir l’application Gifi à ses clients
- Récupérer une base d’adresse mail qualifiée de ses clients
- Créer une carte de fidélité à l’ensemble de sa clientèle
- Promouvoir les produits du magasin de manière simple et efficace
Clairement, on peut dire que les objectifs sont atteints pour la marque, j’arrive même à trouver des points positifs dans cette démarche :
- Le client fidèle a sa carte de fidélité dans son application, plus besoin de l’avoir dans son porte-feuille déjà bien plein de tout un tas de cartes inutiles (des solutions existent)
- Le client est informé des offres promotionnel sans que la forêt amazonienne n’en pâtisse pour autant ! (plutôt un bon point)
- Pour une fois en échange de nos infos, on a un cadeau
Pour ma part, je dois avouer avoir fait le deuil de mon anonymat sur la toile et dans les commerce depuis bien longtemps, mon compte facebook a beau n’être qu’un pseudo, tout le monde sait bien qui je suis dans la vraie vie, je ne cherche plus à me cacher et me moque que l’on me cible pour me vendre un produit parce que j’ai fais une recherche Google associée, je vis bien avec tout ça, j’ai mes marques et mes repères.
En revanche, je suis assez troublé de voir comme on peut forcer la main à des personnes moins familières de ces univers et comment on peut s’introduire dans leur téléphone en leur envoyant de la publicité en direct, leur ventant l’opération immanquable à ne surtout pas manquer (bah oui elle est immanquable).
Je dois avouer avoir été quelque peu de mauvaise foie car les notifications se coupent assez simplement sur l’application mais est-ce que madame Michu pensera à chercher pour les retirer et surtout que va-t-elle penser de ce message l’informant à chaque lancement de l’application qu’elle doit mettre en route son GPS pour que l’application fonctionne correctement.
Conclusion :
Je suis assez mal pour conclure cet article car au final je suis partagé entre le côté outré par la partie intrusive de ce jeu mais d’un autre, mon côté community manager ne peut que saluer la mécanique de jeu et acquisition de données qui avouons le est extrêmement bien faite, la preuve, je leur ai donné toutes mes infos sans même me poser de questions sur ce qui allait bien pouvoir se passer à l’étape suivante.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Génie ou voleurs d’infos ?
*WTF: Mais que diable
6 réponses
J’ai l’appli depuis quelques semaines. Pour ma part c’était par choix afin d’avoir la ‘carte VIP’ et profiter de prix plus intéressant.
En tant que Mme michu par excellence, je reçois des notifications tous les jours. Et lorsque je clique il n’y a rien. Alors oui…. je vais aller dans les paramètres gérer tout ça.
Les reducs je veux, les notifs de tout et rien non merci !
J’ai téléchargé l’appli dans les mêmes conditions que toi.
Je l’ai vite effacé car ce genre de notif bien lourdes pour t’inviter a acheter ce nnestbpqd pour moi. Je suis contre la sur consommation et encore plus contre le vol d’info. J’ai été surprise et dégoutée.
Ensuite, je me suis appercue que Tati et babou étaient bien moins cher aujourd’hui que Gifi…
moi j’ai pas gratté quand j’ai vu « bible » pour moi c’était déjà déplacé..lol
Moi, personnellement je sais par expérience que jamais personne ne te donne un cadeau sans rien a voir en retour !
C’est méchant de ma part mais c’est comme ça
Voleur non , mais lourd 🙂
Je suis allée chez Gifi la semaine dernière et j’ai aussi eu cette fameuse carte à gratter je vois que j’ai bien fait de ne pas aller plus loin que de gratter la carte …
^^, faux site, fausse infos de A à Z, bravo à gifi et à sa superbe propagande religieuse mal cachée. La vrai question, qui est derrière cette fameuse « Dolly Bibble » ?, qui souhaite remettre les enfants dans le « droit chemin » dès le plus jeu age, pourquoi trouve t on cette gamme de produits chez gifi seulement.
ça fait un peu froid dans le dos qd mm…