Toute petite, comme tout les bébés, la petite viking n’avait pas de vraies peur, rien qui la terrorisait systématiquement.
Ensuite elle a eu des peur par passade: peur de la séparation, peur des inconnus, peur du coucher le soir… Mais rien qui ait duré.
En grandissant elles a commencé à avoir de vraies peur, des choses qui la terrorisent systématiquement. Des peurs pour le moins originales…
Les choses gonflables
La première fois que la petite viking a eu peur de quelque chose sans raison apparente, c’était d’un casque Viking gonflable.
Imaginez la scène, tous fiers de nous, nous ramenons le casque Viking du film Dragon 2, en version gonflable. Trop pressés de lui mettre (hé, c’est une petite viking, rappelons le!) on s’approche pour le lui poser sur la tête.
Et là… Hurlements, la petite viking se jette dans mes bras, cache son visage contre moi. Elle recommence à chaque fois qu’elle voit le casque qui a dû être remisé dans notre chambre pendant longtemps sous peine de crise de panique.
Finalement, cette peur est en fait généralisé à tout ce qui est conflable! Baignoire, jouets, bouée (quoique, elle s’est habituée rapidement à sa bouée finalement)… Tout ce qui est en plastique et qui se gonfle terrifie la petite, sans que nous trouvions d’explication!
Les tables d’auscultation
Jusqu’à ses 12 mois, la petite viking adorait aller chez le médecin, malgré les auscultations, les vaccins, malgré tout, elle ne pleurait jamais. La pédiatre nous disait même souvent qu’elle aimerait ne recevoir que des enfants calmes et souriants comme notre fille parce qu’il est évident que beaucoup de petits pleurent chez le médecin (et on comprends que ça doit faire la tête comme une citrouille en fin de journée)…
Notre bébé faisait d’immenses sourire à la pédiatre même pendant l’auscultation, adorait regarder, découvrir et jouer avec tous les accessoires de son docteur et ne pleurait que quelques secondes pendant les vaccins avant de retrouver la banane.
Mais ça, c’était avant… Depuis plusieurs mois la petite viking n’a peur ni des médecins, ni des appareils, ni d’être manipulée ni des médecins, non… Elle a une peur panique des tables d’auscultations.
Impossible de l’asseoir dessus sans qu’elle hurle! Nous avons essayé de la tenir dans nos bras quand elle est assise dessus, de lui expliquer et même de s’asseoir dessus avec elle sur nos genoux: rien à faire! Impossible de l’approcher de ce qu’elle semble considérer comme un instrument de torture!
Là encore, difficile de trouver une explication! Ce qui fait mal, chez les médecins, ce sont les vaccins. Hors pour les vaccins elle est toujours dans nos bras, jamais sur la table… Peut-être une simple association d’idée.
Quoi qu’il en soit, même lorsqu’il a s’agit d’essayer de la faire masser par un ostéopathe, pas moyen. La table d’auscultation, c’est non!
Les bruits de volets
Nous habitons un immeuble, dans une ville située au fond d’une vallée. Le combo parfait pour que nous ayons souvent beaucoup de vent.
Hors, dans notre immeuble, qui dit vent dit volets en métal qui s’ouvrent, se ferment, bougent, grincent, claquent.
Et rien ne fait plus peur à la petite viking que les bruits de volets! Au moindre coup de vent nous pouvons donc voir la petite viking traverser l’appartement à la vitesse de la lumière à quatre pattes pour venir se cacher contre nous (le bébé qui a peur ne fuit pas, il se cache)!
Pour les jours de grands vent, elle passe donc des heures blottie contre mon épaule, totalement terrifiée!
Pour cette peur là, j’ai peut-être une part de responsabilité… J’ai moi-même peur du vent, même un tout petit peu à cause de plusieurs « traumatismes » d’enfance. Même si j’ai toujours fait attention de ne pas montrer ni dire mes peurs devant ma fille, il est possible qu’elle l’ait senti et que je lui aie transmis!
Bref, la petite viking a donc des peurs bien à elle et pour le moins originales… Heureusement, rien de trop embêtant au quotidien!
9 réponses
Coucou 🙂
Ca fait un petit moment que je n’ai pas commenté…
En effet, des peurs que je ne connaissais pas sauf pour la table d’auscultation.
Petite puce, tout ira mieux d’ici quelques années et peut être qu’avec l’arrivée d’un 2ème tout disparaîtra ^^
Ho oui je ne doute pas que ça finira par passer 😉
Ah le bel âge de l’imagination qui se débride et des peurs inexplicables (enfin, inexplicables pour les parents). La nôtre a peur des bruits, en général, et sursaute au moindre son un peu violent ou inattendu… On se dit que ça passera avec l’âge.
Ha oui pas mal la peur des bruits! Bon courage!
Sydney a peur du robot aspirateur… Par contre il aime bien appuyer sur le bouton ON de ce dernier…. et donc partir en courant et pleurer dès qu’il se mets en marche….
Haha, pas mal ^^
Bonjour,
Ça fait un moment que je vous suis et ube phrase de cette article m’a parler … vous parlez de la peur du couché ? Est ce que vous pourriez m’en dire un peu plus ? Mon fils a 13 mois et depuis 15 jours impossible de le coucher sans avoir des grosses grosses crimes de larmes …
On a eu plusieurs périodes comme ça, pendant quelques semaines impossible de coucher la petite viking sans pleurs… On est restés présents, on s’est relayés pour la câliner, etc… puis ça a fini par passer! Bon courage 😉
Bonsoir ☺
Je découvre votre blog. Je viens de lire l’article sur les peurs des bébés. Je le trouve très intéressant. Hâte d’y revenir découvrir d’autres de vos aventures, ainsi que celles de votre petite viking