schéma du canal lacrymal bouché

Canal lacrymal bouché: la consultation ophtalmologique

Il y a quelques temps je vous parlais du petit soucis de canal lacrymal bouché de la petite viking ainsi que de mes déboires pour trouver un ophtalmologue.

Ce matin, nous sommes enfin allés à notre rendez-vous chez un spécialiste, après nous être levés aux aurores à 7h30. Nous avons constaté, en réveillant la petite viking que la consultation tombait « bien » puisqu’elle s’est une fois de plus levée avec les deux yeux totalement collés. Au moins, on n’y est pas allés pour rien.

L’institut Kleber

centre ophtalmologique kleber lyon

Nous avions donc rendez-vous à l’institut Kléber, dans le centre de Lyon, un grand centre ophtalmologique avec des dizaines d’ophtalmos ayant chacun leur petite spécialité.

Nous étions déjà en confiance avant même d’avoir rencontré le docteur puisqu’il porte le même nom de famille que Papa Panique et que la petite viking. Oui, bin on se rassure comme on peut.

Et nous avions raison! C’est un médecin très patient, qui a laissé la petite viking jouer partout dans son bureau, s’est adressé à elle et pas seulement à nous. Nous avons une chance folle avec les médecins, nous ne tombons que sur des personnes parfaites avec les enfants!

Pour couronner le tout, il n’avait presque pas de retard et a bien pris le temps de tout nous expliquer dans les détails et de répondre à nos question. Pas une consultation à la va-vite parce qu’il faut enchaîner, donc.

Les tests

tests pendant une consultation ophtalmologique

Le docteur, après nous avoir fait rentrer dans son bureau, nous a fait asseoir, la petite viking et moi, sur un fauteuil en face de lui.

Il a commencé par nous demander quel était le problème exactement, à quel moment ses yeux coulaient le plus, si c’était un seul ou les deux, si c’était ou non lié aux rhumes, etc…

Nous avons par le même coup appris que les yeux qui coulent jaune ne sont pas forcément des conjonctivites. En fait, la petite viking n’a jamais eu de conjonctivite. On reconnait cette infection quand le blanc de l’œil est rouge et ce n’est pas le cas de notre fille. Donc elle a juste les yeux qui coulent (d’où le fait qu’elle n’ait pas mal).

Il nous a ensuite posé des questions pour lesquels je n’ai pas franchement compris le rapport avec la choucroute (si quelqu’un peut m’éclairer…): Est-ce qu’elle est née par voix basse? Pourquoi j’ai eu une césarienne? Est-ce qu’elle fait de l’asthme? Etc…

Puis il a regardé les mouvements de ses yeux avec une petite lumière. Il nous a expliqué qu’il vérifiait simplement le développement de sa vue pour voir si il n’y avait pas de soucis de ce côté là. Bilan: parfait, pas de strabisme et ses yeux se déplacent bien.

Puis il a glissé une goutte jaune fluo dans chacun de ses yeux. Chez une personne sans problème, l’œil évacue cette fameuse goutte en quelques seconde. Pour la petite viking, une heure après elle avait toujours les deux yeux en mode Stabilo.

Résultat: c’est donc bien le canal lacrymal qui est bouché.

Plus d’explications

schéma du canal lacrymal bouché

L’ophtalmologue nous a ensuite expliqué plus précisément le petit problème de notre fille. Pour se la péter, on ne dit pas « canal lacrymal bouché » (nan mais c’est vrai, dit comme ça c’est naze) mais sténose congénitale du canal lacrymo-nasal (alors, ça en jette ou bien?).

Pour résumer: l’œil est une muqueuse qui doit donc rester humide en permanence, chose assurée par les glandes lacrymales qui produisent les larmes, du côté extérieur de l’œil. A chaque battement de paupière, les larmes sont remplacées par d’autres et évacuer dans le nez, par le canal lacrymal.

Dans le ventre de leur mère, les bébés ont des membranes dans le canal lacrymal. Ces membranes disparaissent, en théorie, quand il pousse son premier cri, en même temps que les poumons s’ouvrent.

Sauf que ça, c’est la théorie. En réalité, pour un enfant sur dix, ces membranes restent et obstruent donc le canal lacrymal, empêchant les larmes de s’évacuer et faisant larmoyer l’œil en permanence, ceci expliquant le larmoiement et les petites infections.

Le phénomène s’amplifie en position allongée puisque les larmes restent dans l’œil, en cas de rhume puisque la morve remonte dans l’œil (charmant, n’est-ce pas?) et bien sur avec tout ce qui fait larmoyer encore plus (le vent, les émotions et compagnie).

D’ailleurs, quand on chouine d’émotion, ce n’est pas seulement la glande lacrymale qui produit plus de larmes, mais aussi le canal lacrymal qui se bouche, ce qui fait que les larmes coulent sur les joues au lieu de partir dans le nez (comme ça, vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez rien appris ici!).

Heureusement, pour la grande majorité de ces enfants, le problème se résorbe avant les 6 mois du bébé. Aucune inquiétude si c’est le cas pour un nourrisson.

Sauf que plus l’enfant grandit, plus les chances que ces fichues membranes s’enlèvent enfin toutes seules sont faibles. Après le premier anniversaire de l’enfant, les chances sont presque nulles.

C’est là que, comme l’a dit le spécialiste, il va falloir aller « faire de la plomberie » pour régler le problème.

L’opération

oeil d'un bébé

Le docteur nous explique donc que, sauf en cas de miracle d’ici là, il va falloir faire une petite intervention dans le canal lacrymal de notre fille pour qu’enfin ils arrêtent de couler.

Évidemment, en ayant déjà entendu parler, j’étais un peu angoissée à l’idée de laisser ma fille sur le billard. Finalement, c’est tellement rien comme opération que je n’ai même pas peur (bon presque).

Déjà, c’est une opération sans incision. Elle est réalisée sous anesthésie générale, mais l’endormissement se fera uniquement par masque. Ce sera très rapide et en bonus c’est en ambulatoire et nous passerons en priorité la petite viking ayant moins de 3 ans. Parfait!

L’intervention est « simple »: L’ophtalmo va glisser une petite sonde dans le canal lacrymal de notre fille, par le coin de l’oeil, afin d’ouvrir les membranes. L’opération pourrait s’arrêter là, certains le font, mais dans une très grande majorité des cas le canal fini ensuite par se reboucher en cicatrisant. Une opération pour rien, je ne suis pas hyper partante.

Pour éviter ça, il va donc mettre en place un petit tuyaux qui maintiendra le canal ouvert et restera en place 6 à 8 semaines. Il suffira ensuite de le retirer, sans anesthésie puisque c’est rapide et non douloureux, un peu comme quand on retire une sonde gastrique, par exemple.

En plus de ça, il n’y aura aucune douleur pour la petite viking et aucun risque!

Nous avons donc pris rendez-vous le 11 mai pour l’intervention. La suite au prochain épisode!

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

14 réponses

  1. Ahhh j’ai de la peine pour la petite Viking. C’est jamais très gai tout ça.

    En même temps ça rassure, tout ça à l’air sous contrôle et elle ira vite mieux :).

    En tout cas merci pour l’explication, j’ai appris des trucs aujourd’hui.

    Je dirai bien bon courage à elle mais papa et maman vont s’en occuper comme jamais donc je ne m’inquiète pas .

  2. Ayant connu l’opération, l’anesthésie générale je sais pas comment tu fais pour être (paraître) aussi calme . Rien que de te lire j’angoisse pour elle 🙁 . Mais tu as raison ce n’est qu’une toute operation et ce sera tellement mieux pour elle après 🙂

    1. En fait ta dernière phrase résume tout ^^ C’est rapide, sans incision, sans douleur, sans suite et sans risque… Entre ça et les yeux collé 1 matin sur 2, je suis plutôt contente qu’on ait trouvé une solution 🙂

  3. je te lis et … bah ça me colle les poils. je sais je sais vous déjà baliser assez mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de vous serrer fort dans les bras quand même. une opé sur un ptit bout qu’est quand même dur pour nous, parents. j’ai vécu les amygdales sur ma puce de 3 ans, ça m’avait remué, j’ai passé des heures avec la chouine aux levres 🙁
    plein de bizoux, des calins, et on sera là le jour J !

    1. Là je me dis que c’est tellement rapide qu’on aura tout juste le temps de s’inquiéter 🙂 C’est quand même moins compliqué que les amygdales il faut voir ça aussi, là c’est une intervention toute simple, c’est juste de « la plomberie » comme a dit le chirurgien.
      Je préfère avoir confiance, me dire qu’ils font ça des milliers de fois sans jamais aucun problème plutôt que de m’inquiéter par avance (et donc stresser la petite viking ^^)

  4. Ha punaise, merci pour cet article érudit, je soupçonne fortement ma fille d’avoir les canaux bouchés ! (elle est née par césarienne aussi … ça a peut-être un rapport …). Allez zou, je prends rdv chez un ophtalmo !

    1. Du coup on m’a dit sur twitter qu’effectivement la césa a un lien! Pendant l’accouchement par voix basse, les pressions exercées sur la tête du bébé aident les membranes des canaux à se déchirer et il n’y a justement pas autant de pressions avec une césarienne!
      Elle a quel âge ta puce?

  5. Bonjour, je tombe sur ton blog en cherchant des renseignements sur l’opération en question, mon loulou ayant le même souci :-s du coup, comment s’est passée l’opération pour ta viking? Combien de temps cela dure t’il? J’imagine déjà les sueurs froides que je vais avoir en confiant mon fils à l’infirmière… Tu as pu l’avoir dans tes bras au bout de combien de temps? merci d’avance pour tes réponses… une maman TRES stressée (euh non.. complétement paniquée!)

    1. Bonjour,
      Comment s’est passée l’opération pour viking? Comment s’est passée l’intervention de loulou de Lollie? Mon petit de 6 mois a le même problème, et nous hésitons à lui faire subir cette « réalisation de sondage ».
      Comment ça se passe avec les médecins de Kleber? Quel médecin vous avez eu? J’ai rencontre le docteur Baggio. Que pensez vous de lui?

      Merci de votre aide!!!

      1. Bonjour Kasia,
        désolée de te répondre si tard. J’ai eu le même medecin à Kleber et mon fils a eu deux sondages (sans anesthésie) sans succès. Il était prévu qu’il soit opéré au printemps (sous anesthésie générale) mais son canal semble s’être débouché naturellement à 13 mois. Bien contente de ne pas devoir en passer par là.
        Qu’est ce que ça a donné pour ton fils?

Laisser un commentaire