musique pour enfants

Notre vie en chansons

J’ai toujours aimé la musique. J’ai toujours aimé chanter. Je chante beaucoup, souvent, tout et n’importe quoi. Chacune de mes chansons préférées ont un moment, un lieu ou une personne associée dans ma tête. Il m’est arrivé plusieurs fois de me souvenir de quelqu’un en me disant « Ha mais oui! C’était avec lui qu’on avait écouté telle chanson! »

C’est donc assez naturellement que les chansons ont très vite pris une grande place dans ma vie de maman. A la maternité, seulement quelques jours après sa naissance, la petite viking pleurait systématiquement entre 4h et 8h du matin (et s’arrêtait 5 minutes avant que son papa arrive, pour sombrer dans un profond sommeil, tant qu’à faire).

C’est là que j’ai commencé à lui chanter des chansons. Je passais 4h à faire des aller retour dans la chambre, mon bébé dans les bras, en chantant tout ce qui me passait par la tête (y compris des chansons pas du tout adaptées aux enfants, mais passons).

En rentrant à la maison, ces pleurs se sont calmés mais les chansons sont restées. Certains parlent à leur bébés pour les rassurer, moi je marche en chantant. De puis sa naissance et encore aujourd’hui.

Au fur et à mesure du temps, les chansons sont même venues donner un rythme à notre quotidien. Certaines que j’ai choisi, d’autres, souvent des comptines, que la petite viking a associé à certaines activité et dont elle ne se passe plus. Je suis d’ailleurs très heureuse de constater qu’elle chante elle même déjà beaucoup!

Le coucher

C’est assez logiquement que la première chanson-rituelle s’est positionnée sur le coucher. Ce fameux rituel de coucher est pour certains une histoire, pour d’autre juste un gros câlin. Ici, depuis ces fameuses 4h de pleurs à la maternité, je marche en chantant et c’est resté depuis tout ce temps notre rituel de coucher.

Je vous avais déjà parlé de cette chanson du coucher, Good Night, des Beatles. Avant même d’être maman, déjà ado, j’avais décidé que ce serait LA chanson que je chanterai à mes enfants pour les endormir tous les soirs. Voilà qui est chose faite!

Besoin d’être rassurée

Là aussi, je chante cette chanson à ma fille depuis la maternité, je vous en avait aussi déjà parlé. C’est la chanson que je trouve la plus approprié quand elle a un petit bobo, une petite angoisse ou une grosse frayeur.

Quoi de mieux dans ces cas là que d’aller dire (chanter, en l’occurrence) « ne t’en fais pas, tout va s’arranger »?

Aujourd’hui, la petite viking me la réclame elle même quand elle fait un cauchemar ou a peur de quelque chose à grand coup de « Vabiiiin, vabiiiiin » (« tout va bien » dans son langage à elle).

En sortant du bain

La sortie du bain est un moment que la petite viking n’a jamais beaucoup apprécié. Déjà, même froide, elle est du genre à préférer rester dans l’eau seulement 2 petites heures de plus. En plus il faut avouer que pendant qu’on met la couche, qu’on sèche les cheveux, qu’on met la crème et compagnie, elle s’ennuie un peu.

C’est là que j’ai commencé à lui montrer la comptine mimée « Tourne, tourne petit moulin », comptine que nous avons tous ou presque appris étant petits et que la plupart des enfants adorent.

Elle a rapidement appris à la mimer, puis à la chanter (en partie, ça se résume à « Ta, ta, toun’ toun’, na na, vole, vole »). Si elle peut se mettre à la chanter à n’importe quel moment de la journée, c’est surtout devenu l’incontournable de la sortie du bain et ma fille la réclame (en boucle) systématiquement!

Sur le pot

Depuis quelques temps, la petite viking va sur le pot. Si elle ne fait encore rien dedans, elle le réclame régulièrement et y reste plus ou moins longtemps.

Sauf que le pot, c’est un peu la même histoire que la sortie du bain: on s’ennuie. Au début, pour l’encourager à rester plus de 2 secondes chrono sans la forcer, je lui ai appris une nouvelle comptine à mimer: « Y avait des grands crocodiles » (le principe étant de mimer les animaux au fur et à mesure. Débrouillez-vous, je ne vous montrerai pas).

Si ça a eu le mérite de l’occuper sur le moment, c’est surtout devenu LA chanson du pot. De même elle me la réclame à chaque fois et la mime avec moi!

Et attention, à chacun de ces moments il ne faut pas s’aviser de lui chanter autre chose que les chansons habituelles, il n’y a que celles ci qu’elle veut!

Et vous, vous avez des chansons-rituelles avec vos enfants?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

12 réponses

  1. On chante beaucoup chez nous aussi, notamment quand on regarde les imagiers. Chaque animal ou objet a sa chanson et je dois vite me mettre a chanter quand ma fille montre du doigt!

  2. Eh ! Moi aussi j’avais décidé de la berceuse chantée à mes enfants dès mon adolescence !
    Et ici chaque enfant a sa petite chanson personnalisée avec son prénom dedans^^
    Ton article me rappelle une réflexion de ma cousine aide soignante, alors qu’elle avait constaté que ma fille se calmait immédiatement quand je chantais, elle m’a dit : « Au boulot c’est un plaisir de recevoir des mamans qui chantent, elles détendent leurs enfants en un rien de temps et les soins sont facilités ! »

  3. Notre L. (2 ans et 3 mois) aime beaucoup les chansons, les mimes, la danse, bref la musique en général.
    Le petit moulin qui tourne est un classique ici aussi, et nous avons également « Bateau sur l’eau » qui est devenu un incontournable 😉
    Il n’y a pas de moment particulier en revanche pour chaque chanson (chose très étonnante d’ailleurs puisque L. est très à cheval sur ses habitudes puisqu’il faut toujours faire ci ou ça comme ceci ou comme cela et pas dans l’autre ordre ^^)

  4. Elle est super celle des beatles, je viens de la tester sur mon fils !!!!

    Je chante plutôt mal (dixit mon mari musicien) aussi je ne pensais pas chanter pour mon fils, pis lors d’une crise, c’est la seule chose qui m’est venu à l’esprit … et ça marche !!!!
    Alors je chante, le mieux possible, probablement toujours un peu faux, mais bon 😉

    Et je suis justement à la recherche de nouvelle chanson/comptine, facile à apprendre et à chanter juste 😉

Laisser un commentaire