DIY – Créer un petit Jardin d’intérieur avec les enfants

Les beaux jours sont de retour, il est temps de sortir la pelle et le râteau et semer de petites graines pour obtenir de beaux fruits et légumes maison cet été.

Si comme nous vous n’avez pas la chance d’avoir de jardin, il reste la solution de planter ses propres herbes aromatiques sur son balcon ou en intérieur.

En cuisine j’adore ajouter quelques petits brins de persil, de ciboulette et autres fines herbes. Avouons-le, lorsque l’on cueille directement ces herbes au moment de cuisiner, le plaisir est encore plus grand.Aujourd’hui, j’ai eu envie de transmettre une partie de ce petit plaisir du printemps à la petite viking en lui proposant une activité où nous avons décoré notre pot de fleur, semé du persil et fabriqué nous même un arrosoir. Voici le détail de cette activité manuelle qui a plu a la petite viking et l’a occupé une bonne heure.

La décoration du pot :

Pour planter notre persil, j’ai récupéré des petits ports en plastique dans lesquels nous avions acheté des fleurs et une barquette en polystyrène qui a contenu de la viande hachée.

Nous n’avons pas décoré les petits pots mais la barquette qui servira à contenir nos ports et évitera l’eau de couler partout lorsque nous arroserons nos plantes. Pour la décorer, nous avons utilisé de jolis autocollants fruits et légumes que nous avons achetés chez cultura.

 

https://instagram.com/p/18T4YDqwd-/

La petite viking choisissez l’autocollant et je le lui décollait avant qu’elle ne le pose sur la barquette. J’ai tout de même dû l’orienter un peu sinon la barquette aurait été couverte de stickers les uns sur les autres.

Planter les graines

Avant de planter nos graines, il a fallut remplir au trois quart les petits pots en plastique. Pour plus de facilité, nous avons utilisé une cuillère à soupe pour que la petite viking remplisse les ports de terre.

https://instagram.com/p/18VG6QqwQu/

Une fois les pots prêts à recevoir les graines, j’ai ouvert le sachet de semi de persil et en ai versé au creux de ma main.

Sans avoir à le lui expliquer la petite viking a tout de suite attrapé les graines dans ma paume et les a posées sur la terre. Cette petite est déjà une jardinière dans l’âme 😉

Je me suis chargé de recouvrir les graines de terre pour plus de délicatesse, il n’y a plus qu’à attendre pour admirer notre persil commencer à pousser!

https://instagram.com/p/18Y2juCo9Y/

Hep, hep, hep! Minute papillon ! Il va bien falloir les arroser ces petites plantations !

Fabriquer un arrosoir maison

Pour arroser notre persil, nous pourrions nous en charger nos même et utiliser un quelconque récipient. Mais, l’idée est d’intéresser notre fille au jardinage et lui montrer qu’il faut arroser les plantes fréquemment. Nous avons donc continué cette activité avec la fabrication d’un arrosoir.

fabriquer un arrosoir avec une bouteille de lait vide

Pour fabriquer un arrosoir, nous avons utilisé une bouteille de lait vide et repris nos autocollants légumes pour rester dans le même esprit.

En terme de décoration, nous avons simplement collé les autocollants sur la bouteille une fois l’étiquette retiré.

Pour percer les trous, nous avons utilisé un clou et un tout petit marteau que j’ai conservé d’une boîte à outil que j’avais quand j’étais enfant (oui, ce marteau doit bien avoir 25 ans).

https://instagram.com/p/18WtqsqwUq/

Je tenais fermement le clou et ai aidé la petite viking à taper pour faire les trous.

fabriquer un arrosoir avec une bouteille de laitJe dois avouer que la petite viking en a eu marre au bout du troisième trou.

J’ai donc terminé tout seul pour faire une vingtaine de trous et ainsi avoir un bouchon qui laisse passer l’eau comme une petite pluie.

Il ne nous reste plus qu’à remplir la bouteille (pas trop pour que la petite puisse la porter toute seule), revisser le bouchon et arroser nos plantes.

Maintenant, notre petite plantation et son arrosoir trônent dans l’étagère de la cuisine et, nous attendons impatiemment de voir nos premiers brins de persils sortir et venir parfumer nos plats et salades.

Pour aller plus loin :

livre petit lapin blanc aime jardiner

On en a déjà parlé de nombreuses fois ici, à la maison on aime beaucoup les livres, et puisque la petite viking a attrapé notre virus, j’ai décidé de lui acheter un livre pour poursuivre cette expérience de jardinage.

L’histoire de Petit lapin blanc aime jardiner va nous permettre de lui rappeler l’activité que nous avons faite et j’espère l’aider à développer son goût du jardinage et de la nature.

Et chez vous, le jardinage intéresse les enfants ?

2 Comments

Laisser un commentaire