DIY Fabriquer des bijoux avec ses enfants

DIY – Fabriquer des bijoux avec ses enfants

DIY Fabriquer des bijoux avec ses enfants

La viking est une fan inconditionnelle des loisirs créatifs. Toujours très inspirée, elle crée des objets en tous genres, mélange les techniques pour faire de beaux dessins et est toujours avide de nouvelles techniques.

Pour satisfaire ses envies de créations, nous avons de nombreux outils et matières premières à la maison.

  • Crayons, feutres et peintures
  • Papiers et stickers de différentes textures
  • Tampons
  • Cire, colorants et parfums
  • Raphia et cordelettes
  • Perles à repasser
  • Agrafeuses, ciseaux de différents types et tailles, règles, planche à découper

J’ai d’abord commencé à lui faire une boîte pour ranger ses fournitures, puis nous avons consacré un gros tiroir dans le salon… Aujourd’hui, il devient difficile de tout stocker et je recherche de nouvelles méthodes de rangement pour lui organiser un petit atelier.

D’autant plus que notre collection s’agrandit régulièrement. Aujourd’hui, nous allons commencer à nous équiper pour un nouveau type d’activité : la fabrication de bijoux.

Atelier créatif : Fabriquer des bijoux

Cela fait un petit moment que ma fille s’intéresse à la fabrication de bijoux, que ce soit pour offrir à la fête des Mères ou à ses copines.

Récemment, j’ai pu voir de superbes pendentifs en Swarovski, très abordables, sur cette page du site I-Perles.fr, de différentes formes et couleurs et pouvant être portés sur une chaîne, en bracelet, en breloque ou encore en pendants d’oreilles. Noël approchant, je me suis décidé à l’équiper afin qu’elle puisse fabriquer des bijoux à offrir pendant les fêtes.

1 – Prévoir des rangements

La fabrication de bijoux nécessite d’avoir de nombreuses perles, pendentifs, fermoirs et autres breloques pour ses créations.

Par expérience, après avoir fait de nombreuses créations en perles à repasser, il est nécessaire d’avoir un rangement qui nous permette de trier nos différents éléments. Devoir rechercher une vingtaine de perles identiques dans une boîte de 200 perles devient vite fastidieux.

On peut utiliser des petites boîtes avec des cases permettant de séparer chaque matière première. Si on a de la place, l’idéal est d’utiliser une armoire de casier comme on peut trouver pour le classement des vis et des clous dans un atelier de bricolage.

2 – Quel équipement pour fabriquer des bijoux ?

Comme pour tout loisir créatif, la création de bijoux nécessite d’avoir quelques accessoires pour travailler facilement.

Pinces - Matériel pour fabrication de bijoux

Ainsi, il vous faudra prévoir :

  • Des pinces : plate, ronde et coupante afin de travailler la forme de vos bijoux si vous souhaitez utiliser des fils rigides par exemple.
  • Des ciseaux de précision : Si vous utilisez des cordelettes et autres fils pour fabriquer vos bijoux, les ciseaux de précision vous seront utiles pour couper au niveau des nœuds avec précision.
  • Des aiguilles à bijoux : Les aiguilles à bijoux vous permettront d’enfiler facilement les perles.
  • De la colle à bijoux : Elle vous permettra de coller des perles entre elles, des rubans ou des strass. Le seul inconvénient de cette colle est qu’elle est généralement longue à sécher (comptez 24h en moyenne).

3 – La matière première

En ce qui concerne la matière première, je ne vais pas vous faire une liste complète tant les possibilités sont riches et variées.

Du ruban, des chaînettes, des perles, breloques ou pendentifs… La fabrication de bijoux est un loisir créatif qui vous permet de totalement laisser libre cours à votre imagination.

Pensez à vous équiper de différents types de fermoirs en fonction de la matière que vous utiliserez pour confectionner vos bijoux.

4 – La surface

Enfin, personnellement j’ajouterais un petit accessoire pour fabriquer des bijoux avec des enfants : un plateau creux.

Le plateau évitera de perdre des perles partout dans la maison lorsqu’elles s’échapperont des mains des enfants.

Nous allons débuter tranquillement la création de nos premiers bijoux, vous pourrez prochainement voir nos créations sur Instagram @PapaPanique. Si vous avez remarqué qu’il nous manque quelque chose ou avez de bons conseils, n’hésitez pas à compléter l’article dans les commentaires.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire