chaussures pour petite fille

Fille, tes pieds seront kitchs

Les beaux jours arrivant, il y a quelques semaines, nous nous sommes mis en quête de sandales pour la petite viking, histoire que ses pieds n’étouffent pas de chaleur dans ses bottines en cuir montante.

Comme elle a des vêtements d’été de toutes les couleurs nous voulions une couleur sobre, du blanc, pour qu’elles aillent avec tout. Et comme en plus ses vêtements sont souvent plein de motifs, nous n’en voulions pas en plus sur les chaussures, pour ne pas surcharger, exit les fleurs et les papillons, donc.

Dans ma tête, c’était simple, je cherchais une paire de sandales blanches. C’est tout. Naïvement, je me suis dit que toutes les marques avaient un modèle de ce type et que je les trouverais en deux temps trois mouvements.

J’avais déjà poussé un coup de gueule contre les fabricants de chaussures pour enfants, en voici un deuxième.

Des filles et des paillettes

chaussures pour petite fille

Il faut ajouter à ces conditions que la petite viking a, comme sa mère, de très petits pieds. A 20 mois, elle chausse du 18. Comme beaucoup de marques ne commencent les chaussures qu’au 20, voire plus, le choix était déjà très limité.

Je suis donc tombée de très haut quand j’ai commencé à écumer les sites pour faire du repérage, si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous aurez eu l’occasion de me voir râler contre ça.

Vous le savez, nous n’aimons pas spécialement le rose, les paillettes, les strass, le doré… Nous n’avons pas spécialement quelques chose « contre » ça, simplement ce n’est pas notre style. Certains n’aiment pas le vert, nous on n’aime pas le rose, c’est comme ça.

Le problème, c’est que nous avons eu une fille. Et en matière de chaussures, nous nous en rendons pleinement compte avec cette histoire de sandales, qui dit fille dit rose, paillettes, détail cucul.

Pas moyen de trouver une paire de chaussures simples dans les rayons filles. Même les sandales qui pourraient être parfaites ont toujours un détail sensé faire girly mais dont nous ne voulons pas: une cœur, une partie argentée, des strass…

Côté garçon, on est aussi dans une sorte de surenchère de la masculinisation: les sandales c’est un truc de gonzesse, voyez, alors il faut en faire un truc qui fasse un peu sportif puisque le petit mâle se doit d’être un casse-cou. L’élégance, c’est pour les femelles. Ouais, sauf que nous on cherchait quelque chose à mettre avec des robes, donc…

Et du côté des petites filles, je ne vous parle même pas des modèles vraiment impossibles pour nous:

https://instagram.com/p/0udJCxio_w/

Les seuls modèles qui me plaisaient, forcément, étaient pour les plus grands et pas du tout dans la taille de la petite viking ou pas adapté aux petits qui commencent juste à marcher.

Il y a bien des marques qui font du simple, mais c’est clairement hors de prix. Nous ne voulions pas mettre plus de 30€ dans une paire de chaussures d’été et ça limite clairement le choix.

Je me suis donc rapidement retrouvée hyper énervée devant mon ordinateur, par cette politique commerciale qui dit que les filles n’ont pas le droit au simple et que leurs pieds doivent systématiquement se transformer en sapin de Noël.

Bordel je cherche juste des sandales blanches et ça parait le bout du monde!

Finalement nous avons trouvé

Après des semaines de recherche et avec un peu d’aide sur les réseau sociaux (merci!) nous avons fini par trouver une jolie paire de sandales qui rassemblent tous nos critères… Mais d’occasion! Nous n’avons jamais rien trouvé en neuf!

https://instagram.com/p/1TNlkxqwfC/

Mais comme nous avons le goût du défi, nous nous sommes mis en tête de lui trouver aussi une paire de basket en toile, pour les jours où il fait un peu moins beau, où elle devra marcher un peu plus, etc…

Cette fois, nous n’avions même pas de critère de couleur. On ne voulait juste pas de détail « kitsch » et pas de rose.

Finalement, c’est encore plus compliqué à trouver! Déjà, encore une fois, beaucoup de marques ne font pas de petites tailles.

En plus, comprenez bien, ils sont encore plus o-bli-gés de rajouter des trucs de fifilles dessus, non parce que autant les sandales ça va, ça fait fille, mais les baskets c’est pour les garçons alors il faut bien coller du rose et des paillettes partout pour être sûrs de ne pas confondre! Des fois que les parents oublient le sexe de leur bébé, il faut bien que les pieds de l’enfant le leur rappelle, enfin!

J’ai fait beaucoup de magasins, encore une fois. La plupart me faisaient des grands yeux quand je demandais du 18.

Finalement, c’est chez Okaidi que j’ai trouvé une jolie paire, au rayon garçon, et j’ai même eu le loisir d’hésiter! Leurs chaussures répondent à tout ce qu’on voulait: pas kitsch (même côté fille, si, si!), pas cher et les commencent au 18!

Méfiance tout de même: elles chaussent très petit. Leur 19 correspond au chaussures en 18 que la petite viking avait déjà.

baskets en toile pour bébé obaibi

Même si nous avons finalement trouvé notre bonheur, si jamais une marque de chaussures passe par ici sachez que:

Non, tous les parents de petites filles ne veulent pas du rose, des fleurs et des paillettes à tous les niveau. Faire ne serait-ce qu’un modèle simple, vraiment simple, c’est mieux.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

20 réponses

  1. Merci pour votre combat…j’étais comme vous..point de rose, point de paillettes..bon par contre je n’étais pas « extrémiste », j’ai mis à ma fille des sandales avec une petite fleur ou un papillon 😉
    Mais ça c’était avant quand elle était petite. Maintenant (à 5 ans) son rêve est d’avoir des chaussures roses à paillettes et à talon!!! Comment dire.. nos sorties shopping sont « un peu » conflictuelles maintenant…

    1. Ha mais on n’est pas extrémistes, c’est juste que là on n’en voulait pas. Qu’ils en fassent c’est très bien, mais je ne comprends pas qu’ils ne fassent pas de modèles tout simple aussi!

      Quand elle voudra des chaussures roses, ma foi elle aura des chaussures roses (bon pas de talons, ‘faut pas pousser ^^), mais pour l’instant c’est nous qui choisissons, on en profite!

  2. Ici même combat !
    Ok, j’adore le rose et ma fille a déjà eu des chaussures de cette couleur. Mais là il fallait que ça aille avec tout !
    Mais mon dernier coup de g***le dans un magasin de chaussures : dans une même marque les chaussures n’étaient pas taillées pareil ( il y avait une différence de longueur évidente) du coup dans certains modèles ma fille mettait du 22, dans d’autres du 20… bah oui, t’as que ça à faire avec une gosse de 2 ans qui veut aller jouer, que d’essayer 3 tailles pour chaque modèle de chaussure !!! grrrr !
    Sinon j’aime beaucoup les petites sandales que vous avez choisies !!!

  3. Ah ah, j’adore les panthères tigrées… Elles sont, elles sont… J’ai pas de mots…
    Pour les garçons, c’est un peu le même combat, en « moins pire » je le concède… Mais si tu ne veux pas viser trop cher, tu tombes vite sur du Cars, du Mickey, du Angry Birds aux rouge et bleu criards qui font saigner les yeux!
    Bravo pour votre combat, ne lâchez pas XD

    1. Ha mais je suis bien d’accord pour les chaussures de garçons aussi, vu que j’ai fait leurs rayon pour tenter de trouver… Comme je le dis, là aussi on est dans la sur-masculinisation…

  4. Et pourquoi ne pas faire une collection de chaussures (baskets, sandales,…) uni (avec choix de couleur) et des accessoires pour les personnaliser, comme les crocs?

  5. Coucou
    ton combat pour les chaussures tu peux l’élargir au maillot de bain, aux t-shirt ou combi UV etc. Je ne compte plus les truc pris côté garçon ^^.
    Résultat, je ne compte plus les « Oh le joli petit garçon » 😉

  6. Alors moi j’ai un petit mec, et je n’aime pas les choses trop compliquées non plus, et je lui achète toutes ses chaussures chez Zara. Très bonne qualité, prix très abordables, et ca commence au 18 (voir rayon bébé et non rayon mini). Ma sœur a une petite fille de 6 mois qui chausse du 17, et elle ne savait pas que le rayon bebe commençait au 18. Pour cet été elle saura où lui prendre des sandales!

      1. Internet!!!! Ils livrent! De toute façon, moi j’ai 2 zara près de chez moi, un seul fait rayon enfant, et ils ont très peu de modèles en magasins!!! Donc je prends tout via leur site marchand! ( et je prends surtout pendant les soldes, plusieurs paires de tailles différentes comme ça je suis tranquille pour un moment!! ^^ )

    1. C’est pas pour cet été, c’est pour la maintenant tout de suite vu qu’il fait 25° chez nous 😉 Mais effectivement, c’est aussi pour ça qu’on ne voulait pas payer une somme exorbitante!

Laisser un commentaire