Je ne sais pas vous, mais personnellement, il y a des jours où j’aimerais beaucoup pouvoir me glisser dans la tête de ma fille.
Les enfants ont cette capacité formidable à ne pas se poser de questions, prendre les choses comme elles viennent, sans se soucier des apparences.
Ca, c’est ce que l’on se dit lorsqu’on voit notre progéniture courir à moitié nue dans le salon, une couche (propre) sur la tête en criant à tue-tête. Pourtant, lorsque j’observe ma fille, je vois bien qu’il se passe de nombreuses choses dans son petit cerveau. Derrière son regard malicieux, ça bouillonne, elle n’est pas irréfléchie, elle peut parfois même être calculatrice pour obtenir ce qu’elle veut !
Réclamer des câlins pour gagner 5 minutes au moment du coucher
Depuis toute petite, nous avons institué un rituel de couché pour la petite viking. Ce rituel a légèrement évolué avec le temps mais grosso modo, on a gardé la même ligne directrice. Après le bain et le repas, nous emmenons la petite viking dans sa chambre, nous lui racontons une histoire puis la mettons au lit.
Au départ, nous la couchions chacun notre tour, puis la viking a décidé que non, c’est Maman qui l’emmène au dodo. Malgré tout, elle veut son papa, il n’est pas rare qu’elle m’appelle 5 minutes après que sa mère soit sortie de sa chambre. Elle me réclame alors un Kinkin (comprendre câlin), sachant que je ne résisterais pas à ses petits bras tendus. Une fois dans mes bras tout est prétexte à se tortiller dans tous les sens pour essayer d’accrocher du regard un jouet ou un de ses bébé.
C’est alors que j’ai pu constater que ma fille profite de ma faiblesse, attendrie par ses câlins, pour essayer de jouer un peu plus longtemps !
Une mémoire incroyable !
J’exagère un peu, la petite viking ne connaît pas encore plus de cent décimales de Pi, mais pour moi qui ai une mémoire gruyère, je suis parfois impressionné par la mémoire qu’on les enfants.
Il n’est pas rare, qu’une chose que vous faite voir à votre enfant lui retraversera l’esprit plusieurs heures, voir plusieurs jours plus tard et il se rappellera de l’emplacement de cette chose. Il m’est arrivé à plusieurs reprise d’entendre la viking prononcer un mot sans la comprendre, puis la voyant joindre le geste à la parole, comprendre et me remémorer, rester sur mon séant et me demander comment elle a bien pu se rappeler de ce détails insignifiant.
Hâte de pouvoir échanger avec elle
Aujourd’hui, notre fille aligne quelques mots, enrichie son vocabulaire chaque jour, mais il n’est malheureusement pas encore possible d’en ressortir une idée global et avoir de vrais échange sur la philosophie du « Pourquoi le caca ça sent pas bo? » ou « Pourquoi l’eau ça mouille ? ».
J’ai hâte à ce jour où il sera plus évident pour nous de comprendre ce qui se passe dans sa petite tête.
Toutefois, les enfants gardent des secrets, même si ils sont parfois impulsifs et sans retenue, certaines idées ne sortent pas de leur bouche. La compagnie Zurich Assurance a réalisé une étude sur des enfants. Le but était de pouvoir les interviewer sans retenue pour les amener à dire comment ils voyaient leur parents par exemple.
Pour réaliser ces interviews, il était important que les enfants soient en confiance. Pour ce faire, leurs parents ne devaient pas être loin mais pour que les enfants se livrent, ils ne devaient pas être dans la même pièce. Les parents ont donc été installé derrière une vitre, les isolants de leurs enfants mais restant en vue.
Ensuite, des questions ont été posées au enfants et leurs réponses sont des plus attendrissantes, je vous laisse les découvrir.
Et vous, vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait dans la tête de vos enfants ?
Crédit Photo: PDPICS
Article Sponsorisé
5 réponses
Il y en a qui se sont si bien posés la question, qu’ils l’ont étudié et en ont fait un livre (qui vient de paraître en France) : « Le cerveau de votre enfant » de Daniel Goleman devrait te ravir !
Tu l’as lu ?
Pas trop lourd à lire ?
Je l’ai parcouru (pas encore eu le temps de le lire en entier) et non, ça ne me paraît pas lourd du tout.
oh oui, tu vas voir avec l’arrivée de phrases construites tu vas être encore plus étonnée (oui, oui, c’est possible !)