Lorsque je suis arrivé sur Internet en 2000, je suis vite tombé dans l’utilisation communautaire de l’outil que je découvrais.
Consommer des sites et partir sans laisser de trace n’a jamais été mon truc, j’ai dès le début eu envie de contribuer à ce réseau, donner un avis, échanger des connaissance, proposer des outils à mes semblables.
Très rapidement, je me suis mis à concevoir des sites. Des choses très moches au départ et totalement dépourvu d’intérêt, je cherchais ma voie. Puis, j’ai rejoins une communauté, on échangeait sur un forum, je me suis vite pris au jeu, suis devenu modérateur, puis super modérateur, j’avais le plus gros nombre de messages à mon actif, j’étais tombé dans le web social !
Ce forum m’a donné des idées, j’ai a mon tour créé des forum, certains ayant eu leur petit succès à leurs heures, d’autres tombés rapidement en désuétude. Après quelques années, les blogs ont commencé à prendre de l’importance sur la toile. chacun pouvait facilement et rapidement créer son propre espace, déposer ses opinions sur un support qui lui appartenait. Petit à petit, les blogs, avec l’émergence des réseaux ont pris plus d’importance que les forum.
Aujourd’hui, on a tendance a écrire sur son blog, déposer ses astuces, ses idées, ses interrogations. Le débat peut se créer dans les commentaires mais bien souvent (et au regret de certains blogueurs), les échanges se créent sur Facebook ou Twitter.
Le forum PapaPanique
Dès la création de ce blog, j’avais créé un forum pour l’accompagner. J’avais pour objectif de créer des échanges plus riches que ce qui pouvait se faire dans les articles mais aussi et surtout, créer un espace où tout un chacun pourrait poser ses propres questions.
Avec le recul, c’était une erreur. A l’époque, le blog était trop jeune, il ne possédait pas encore de communauté et pour couronner le tout, je n’avais clairement pas le temps de développer ce support comme il se doit, je n’avais pas de temps à y consacrer.
Ce forum et les rares messages, tous de moi, a donc disparu dans les oubliettes de mes projets avortés, mais l’idée de proposer un forum n’a pourtant pas totalement disparu de mes objectifs.
Depuis quelques temps, je reçois des questions autour de la parentalité, que ce soit par mail ou messages privés sur Facebook ou Twitter. Pour être totalement objectif, ce n’est pas parce que l’on a un blog famille que l’on a réponse à tout et loin de là. L’objectif de ce blog a toujours été de partager nos tranches de vie, nos découvertes mais jamais de clamer que nous avions une connaissance absolue de tout ce qui tourne autour de la parentalité.
L’idée du forum est donc revenue petit à petit, l’envie d’essayer de proposer de nouvelles choses sur PapaPanique, l’envie de proposer un espace pour chacun de nos lecteurs.
Depuis quelques jours, vous pouvez venir contribuer sur notre forum, mais malgré tout, malgré le fait que je me sois laissé tenter par le fait de le relancer, je m’interroge toujours, le forum a-t-il un avenir en 2016 ?
La facilité des réseaux sociaux
Aujourd’hui, nous sommes tous hyper connectés. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat,… Nous sommes inscrits sur une multitude de réseaux sociaux qui nous permettent d’échanger avec nos amis ou des inconnus à porter de main.
La plupart des réseaux que nous utilisons aujourd’hui possèdent une application mobile, application qui nous envoie des notifications pour nous rappeler que nos amis sont à porté de clavier, application qui nous rappelle à l’ordre quand on n’a pas échangé depuis trop longtemps.
Le fait est que le côté chronophage et addictif des réseaux sociaux a déjà en partie tué les commentaires sur les blogs alors pourquoi un utilisateur ferait-il la démarche de venir s’inscrire sur un site pour apporter son aide à un autre, pourquoi ouvrir une discussion sur un support qui ne possède pas d’application, pourquoi aller demander à des inconnus alors qu’on peut demander à son flux Twitter ou ses amis Facebook ?
Pousser les échanges grâce au forum
Je suis parfois un peu tête de mule, je refuse de succomber à la fatalité, je ne veux pas accepter sans tenter ma propre expérience.
Si j’ai décidé de relancer le forum PapaPanique, c’est qu’au fond de moi, je sais qu’il y a des choses à tenter. Je sais que le succès ne sera pas présent dès les premiers jours, mais je reste convaincu que l’on peu construire ensemble de beaux échanges, créer de nouvelles discussions peut-être parfois un peu plus éloignées que ce que l’on peut aborder sur le blog ou les réseaux sociaux.
C’est la raison pour laquelle je refuse de baisser les bras et enterrer le forum.
4 réponses
J’espère aussi qu’un jour mon forum prenne. Mais comme tu le dis, avec les échanges via les RS, il me semble plus difficile de faire de nouveaux adeptes au forum.
Ceci dit je pense que c’est important de proposer un lieu où les conseils de chacun peuvent se confronter aux avis des autres !
Bises
J’interviens sur plusieurs forums par rapport à mes passions (scrapbooking et photo) et j’y ai fait de belles rencontres. J’aime ces endroits où l’on peut discuter échanger des idées des connaissances. Longue vie au forum papa panique
Moi j’aime bien les forums, justement parce que c’est thématique, c’est pour parler de sujets dont je ne parle pas avec mes « amis » facebook.
Par contre, les liens vers le forum ne fonctionnent pas (erreur 404)
Il y a très longtemps j’étais une férue de forums, et puis l’envie est passée, peut être en même temps que les gens ont déserté les forums pour aller sur d’autres réseaux sociaux, c’était devenu bien moins intéressant. Et puis, en devenant maman j’ai eu à nouveau envie d’échanger, alors je retourne sur des forums de parents que je fréquente régulièrement, mais je suis devenue « exigeante », l’ambiance, le design doivent être attirants.
J’espère que ton forum va fonctionner!