Dès qu’elle a commencé à avoir suffisamment de dents, nous avons commencé à sensibiliser la petite viking à la nécessité d’avoir une bonne hygiène dentaire.
Avoir des dents en bonne santé est important et autant sa maman que moi en avons pleinement conscience. Nous avons en effet tous les deux reçu des soins lors de notre adolescence pour avoir une belle dentition et aujourd’hui nous prenons bien soins de nos dents.
Le jeu du brossage de dents
Les premiers brossages de dents de la viking étaient bien plus un jeu qu’un véritable rituel santé, le but était de la familiariser avec ce nouvel objet et le faire rentrer dans son quotidien.
Petit à petit, le jeu est devenu une habitude et la petite viking a bien compris qu’il est nécessaire de passer par le brossage de dents avant de se coucher, ce temps santé est devenu partie intégrante de son rituel avant d’aller au lit.
Aujourd’hui, elle insiste même de plus en plus pour se brosser les dents seule. Elle a bien entendu encore besoin d’un peu d’aide, mais elle s’applique de plus en plus à effectuer cette tâche quotidienne toute seule.
Un équipement adapté
Bien entendu, pour initier les enfants au brossage de dents, il faut un équipement particulier.
Il existe de nombreuses brosses à dents adaptées à la taille de leur petite bouche et surtout rigolote leur permettant d’apprécier cet objet.
La petite viking a une brosse à dent Signal avec une petite souris dessus (mais elle va bientôt en changer car comme pour les adultes, il faut régulièrement changer de brosse à dents).
Elle a également un dentifrice Signal, adapté aux 2-6 ans. Avant celui-ci elle avait un délicieux dentifrice Homéodent à la fraise/framboise de chez Boiron.
La brosse à dents et le dentifrice sont bien entendu l’équipement de base pour se brosser les dents, mais depuis peu, j’ai acheté un accessoire complémentaire.
Depuis le début, la viking s’asseyait sur mes genoux, sur le rebord de la baignoire pour être face au lavabo, mais de plus en plus, elle exprimait le désir de se brosser les dents toute seule, comme une grande.
J’ai donc acheté un petit marche pied afin de lui permettre d’être à hauteur du lavabo et se brosser les dents toute seule.
Et en grandissant ?
Pour le moment, cette culture du brossage de dent suffira à aider la viking à avoir de belles dents.
Mais entre 3 et 4 ans, il faudra l’emmener faire sa première visite chez le dentiste afin de vérifier que tout se passe bien dans sa petite bouche.
Chez l’adulte aussi il est nécessaire de consulter un dentiste régulièrement, en commençant très tôt, on assure à l’enfant de ne pas redouter cette visite (ou en tout cas on essayer).
Lorsque ses dents définitives arriveront, j’aimerais que cette culture du soin dentaire la préserve de maux inutiles. Pourtant, il est nécessaire également de consulter un dentiste pour examiner l’évolution de vos dents de sagesse.
Pour ma part, je suis débarrassé de cette corvée étant donné qu’on m’a retiré mes 4 dents de sagesse à 16 ans, mais l’apparition de ces dents « supplémentaires » peut causer de nombreux soucis.
Pour ma part, j’ai « souffert » pour avoir de belles dents à mon adolescence et ai pris conscience à cette époque de l’importance de bien les soigner, je serais malheureux de ne pas avoir mes belles quenottes pour mordre dans un bon steack. J’espère que ma fille n’aura pas à subir l’épreuve de l’appareil dentaire mais quoi qu’il en soit, j’espère avant tout que cette culture de l’hygiène dentaire restera ancré en elle pour avoir un beau sourire et une bonne alimentation.