zen attitude

Mes objectifs pour une rentrée en pleine forme

L’été touche à sa fin, nous reprenons tous le chemin du travail, souvent à contre coeur et avouons le, notre moral en prend un coup à l’idée que le soleil va nous quitter petit à petit.

N’étant pas de nature à me laisser abattre, je prend le taureau par les cornes et me mets quelques objectifs santé pour attaquer cette nouvelle année scolaire.

Prendre le temps pour moins de stress :

Cette année, j’ai beaucoup bossé, énormément bossé !

Une nécessité certes, mais avec le recul j’étais à deux doigts du craquage avant de m’accorder quelques jours de vacances où j’ai réellement pu déconnecter.

Je vais me forcer à prendre le temps de ne rien faire, sortir du boulot, déconnecter autant que possible le week-end !

Le soucis lorsque l’on est indépendant et que l’on se rend disponible (ça arrive aussi en tant que salarié), est que nos clients ou responsables savent qu’on est joignable à n’importe quel moment. Je me suis parfois vu décrocher mon téléphone à 22h ou le dimanche pour répondre à une demande faussement urgente.

-> Prendre conscience que la plupart des urgences peuvent attendre le lendemain matin

zen attitude

A partir de maintenant, j’ai l’intention de m’autoriser plus de week-end totalement off ainsi que laisser mon téléphone et mes mails de côté un peu plus souvent ! Je pense même supprimer la majorité des notifications de mon téléphone pour plus de tranquillité et être plus serein.

D’autre part, le fait de ne pas être accroché à son téléphone ou ses mails permet d’être beaucoup plus concentré sur ce que l’on fait et moins se dispersé.

Une meilleure alimentation :

Durant l’année qui vient de s’écouler, j’ai déjà éliminé pas mal de « malbouffe », moins de Fast-Food, j’ai mis en place les menus de la semaine pour moins de gaspillage et plus de variété.

Corbeille de fruitsCette année, j’envisage d’aller un peu plus loin en ayant une meilleure réflexion sur les apports en vitamines des fruits et légumes que je consomme pour ne pas avoir à faire des cures de vitamines C artificielle comme je le fais de temps en temps lorsque je ressens un coup de mou.

Je vais notamment me forcer à manger plus de fruits. Fruits que j’apprécie énormément mais que je zappe un peu trop souvent !

De la marche et essayer de reprendre une activité sportive :

Je marche déjà pas mal, mais lorsque je fais le test du site Vamos, je constate qu’il y a un bel écart entre la théorie et la pratique.

 

marche-bon-pour-la-sante

Le site me calcule un nombre de pas quotidien théorique à 15.000, pourtant, l’application que j’ai eu la bonne idée d’installer sur mon mobile m’informe que je suis plutôt entre 8 et 10.000 pas par jours.

En soit, c’est déjà pas mal par rapport à de nombreux citadins, mais n’ayant pas d’activité sportive je m’efforce tant que possible d’atteindre au moins les 10.000 pas par jour.

On en arrive à la fâcheuse question du sport…

J’en ai déjà parlé à plusieurs reprise, j’ai envie de reprendre une activité sportive, comme de nombreuses personnes qui comme moi le disent mais ne se bougent jamais les fesses pour le faire.

J’ai potentiellement deux partenaires pour partager des parties de squash, je vais m’astreindre à m’organiser un minimum de deux parties mensuelles (la partie hebdomadaire serait le top mais pour le moment on ne va pas rêver).

Arrêter la clope et l’alcool !

Depuis le temps que j’y pense je vais sérieusement diminuer les apéros et arrêter totalement la clope !

oiseau-manga

Non sérieux…

Vous m’avez cru ? Faut pas pousser mémé dans les orgies non plus !

Je suis parfaitement conscient qu’aujourd’hui, je suis au niveau zéro de ma force mental pour arrêter la clope et concernant les apéros, je n’y peux rien moi si mes amis me forcent 😀 (crédibilité, tout ça tout ça…)

Etre plus serein !

J’ai un état d’esprit que rien ne peut atteindre, ou presque.

Il n’existe aucun problème, il n’y a que des solutions à trouver.

Cela ne veut pas dire pour autant que je suis serein.

Comme je le disais dans mon premier point, je vise de réussir à sortir un peu plus souvent du boulot. C’est un objectif difficile étant donné que j’adore ce que je fais dans la vie, que j’ai cinquante nouvelles idées chaque jour et que chaque chose que je vie me donne une nouvelle idée de projet à développer.

J’aimerais parfois réussir à mettre mon cerveau en off ! Ne plus penser à rien, réussir à faire le vide.

J’ai longtemps été assez réfractaire à la sophrologie. Jusqu’au jour où j’ai fais une séance dans le cadre de mon boulot avec une personne qui avait une super approche. J’ai eu l’occasion de discuter méditation avec une personne qui pratiquait beaucoup.

meditation-zen

Dans l’idée, j’aimerais pratiquer une discipline de ce genre, dans la pratique je ne sais pas si je suis réellement prêt à m’investir dans ces disciplines, je pense donc commencer par lire un ou deux ouvrages sur ces concepts pour mieux me familiariser (si vous avez des conseils à me donner, je suis toute ouïe).

Pour conclure :

Je pense aujourd’hui que je me suis trop souvent laissé dépasser par mon rythme de vie et mon rythme professionnel qui en soit ne font qu’un.

J’ai la chance d’avoir une vie professionnelle qui bien que très prenante me permet de m’organiser comme je le veux et compte bien en profiter.

Je travaille pas mal sur mon organisation en ce moment, je vous en parlerais surement d’ici peu. Le fait de pouvoir m’organiser comme bon me semble implique parfois un manque de discipline et une gestion souvent au jour le jour.

J’aime ce rythme, mais il est parfois épuisant de toujours courir. Cette année, j’espère réussir à apprendre à me gérer et me discipliner un peu plus pour prendre le temps de regarder le temps qui passe !

Note : En écrivant cette phrase de conclusion, je me demande si ce n’est pas l’entrée de la viking à l’école qui me colle un coup de vieux et me pousse à avoir cette réflexion 😉

Et vous, quels sont vos objectifs santé de la rentrée ? Quelles sont vos astuces ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Une réponse

Laisser un commentaire