Savoir s’occuper d’un enfant n’est pas inné !
Soins et hygiène, alimentation, éducation, tant de sujets sur lesquelles nous apprenons tant de choses chaque jours lorsque l’on devient parent !
Devenir parent, c’est se remettre en question à chaque instant, mettre le bien être de nos enfants avant tout le reste. Pourtant, pour certains on à l’impression que leurs enfants ne sont pas si importants que ça, voir même qu’ils auraient préféré ne pas en avoir. Manque de soin ou d’attention, maltraitance, tant de choses que l’on aimerait ne jamais voir arriver à un enfant.
Et si on mettait en place un permis parentalité ?
Le permis d’avoir des enfants, c’est un peu l’idée de Hugo De Jonge, élu de Rotterdam (Pays-Bas) qui vient de proposer une loi dont l’objectif est d’Imposer la contraception au parents jugés incompétents.
D’après l’élu :
grandir sainement et en sécurité est également un droit que les enfants doivent recevoir. Nous choisissons pour les enfants, donc certains enfants ont le droit de ne pas naître
Cette proposition risque de ne pas plaire à la Manif pour tous avec un tel propos 😉
Plus sérieusement, on peut se poser plusieurs questions concernant cette proposition de loi.
Comment définit-on qui à le droit ou non d’avoir un enfant ?
Si on est honnête, il nous est certainement déjà arrivé de nous dire « Celui-là il ferait mieux de ne pas avoir de gosses », nous nous sommes déjà demandé pourquoi certains font des enfants si c’est pour les maltraiter,… Ces questions peuvent être légitime pour nous mais, dans tous les cas restent la plupart du temps des jugements de valeurs.
Ce n’est pas parce qu’un enfant est mal habillé qu’il est mal traité, ses parents font certainement tout ce qu’ils peuvent pour subvenir à ses besoins.
Ce n’est pas parce qu’une famille a des difficultés pour fournir le nécessaire à ses enfants qu’ils sont de mauvais parents, tout le monde n’a pas la même chance dans la vie.
Alors qui sommes-nous pour juger si un être humain a le droit d’avoir ou non des enfants ?
Dans des cas avérés de maltraitance, je peux tout à fait être d’accord avec cette proposition mais dans le fond, ne devrions nous pas plutôt réfléchir à un accompagnement des familles en difficultés pour les aider dans l’aventure parentale ?
Accompagner les familles en difficulté
Lorsque l’on parle d’accompagnement, on sous-entend généralement un accompagnement financier.
J’en vois déjà râler au fond de la salle sur le fait que « C’est encore nos impôts qui vont aider ceux qui font des gosses pour les allocs » !
Et si on réfléchissait intelligemment pour une fois ?
Et si on s’intéressait au(x) véritable(s) fond(s) du problème ?
A l’heure actuelle, de nombreux parents se retrouvent désemparés face à l’éducation de leurs enfants. Certains lancent parfois des SOS qui restent souvent lettre morte. Si l’enfant en arrive à faire des bêtises, on accusera des parents démissionnaires !
Des parents démissionnaires, il en existe, pourtant dans la plupart des cas, il s’agit simplement de parents qui ne savent pas comment aborder des enfants, des ados en difficulté dans un monde qui va si vite que l’on a plus de repères.
Groupes de parole, accompagnement éducatif, Pascal le grand frère,… Il serait peut-être temps de réfléchir à de vrais solution plutôt que d’essayer d’éteindre des incendies que l’on laisse brûler depuis plusieurs années !
Je ne suis pas là pour donner des leçons ou même pour apporter des solutions.
Je me permet juste d’ouvrir une voie de réflexion autre qu’une loi bête et méchante !