Propreté ne veut pas dire fin des couches

Pour rentrer à l’école, la condition de la propreté de la petite viking était un impératif.

Les maîtresses et ATSEM ont autre chose à faire que de changer les enfants toute la journée, ils doivent donc savoir aller au toilette comme des grands.

Le début de la propreté

Dans le courant de l’année dernière, la viking était pressée d’aller à l’école, il y a maintenant un an, nous avions donc commencé à lui proposer d’aller sur le pot afin qu’elle apprenne à maîtriser ses envies.

pot-bebe

Au départ, tout allait bien, à l’aide d’un jeu où elle avait le droit de coller un autocollant sur une feuille lorsqu’elle allait sur le pot, elle demandait elle même, l’espoir était là, elle avait envie d’aller à l’école, elle avait envie de devenir grande.

Pourtant au cours de l’année, il y a eu un retour en arrière. Elle ne voulait plus devenir grande, elle imitait avec grand plaisir le bébé qui venait d’arriver chez sa nounou, elle refusait d’aller sur le pot.

Alors, lorsque l’été est arrivé et qu’il ne restait plus qu’un mois avant la rentrée, elle n’a plus eu le choix. En vacances chez mes parents, le contrat était simple, elle n’aurait plus de couche en journée, elle devrait demander à aller aux toilettes et peu importe si il arrivait un accident, j’avais toujours de quoi la changer sur moi.

Et là : Miracle !

Du jour au lendemain, elle n’avait plus besoin de sa couche pampers, elle demandait les toilettes sans problèmes et les accidents ont été très très rares. La viking était fière, elle était grande et allait pouvoir entrer à l’école.

Propreté ne signifie pas fin des couches

la-fin-des-couches

Pour moi, ce cap passé, était une révolution, mon bébé devenait une petite fille, mais surtout une révolution financière car avouons-le, les couches pèsent tout de même dans un budget.

Mais très vite, je me suis aperçu que je rêvais un peu ! Même si la viking était propre en journée, il n’est pas facile au début de se contrôler la nuit !

Heureusement, pour mon budget, il existe des sites où l’on peut acheter des pampers pas cher, mais j’attends impatiemment le jour où elle n’aura plus besoin de couches. En effet, hormis l’aspect budgétaire, les couches représentent également une organisation. Toujours penser à prendre ses couches et de quoi la nettoyer au cas où le dîner entre amis s’éternise et qu’elle s’endorme, prendre suffisamment de change au cas où la soirée se transforme en nuit sur place, bref, j’ai vraiment (mais alors vraiment) hâte que ce cap soit franchi.

Laisser l’enfant décider

Aujourd’hui, la viking est propre en journée sans aucun soucis. Les accidents sont toujours extrêmement rare et elle n’essaye même plus de négocier de porter une couche le jour lorsqu’elle se dit qu’elle aura la flemme d’aller au toilettes (oui, c’est déjà arrivé).

Concernant la nuit, j’ai décidé de ne pas forcer les choses, c’est elle qui décide ! Même si je suis impatient de me passer totalement des couches, je lui demande chaque soit ce qu’elle veut faire avant d’aller au lit. Si elle le sent bien, elle me demande à dormir en culotte et lorsqu’elle ne le sent pas (la majorité du temps encore) elle réclame sa couche. Force est de constater aujourd’hui qu’il n’arrive que très rarement d’accident lorsqu’elle demande elle même à dormir en culotte. Mieux encore, il arrive qu’elle m’appelle dans la nuit pour aller aux toilettes alors qu’elle a une couche.

Les couches seront bientôt un lointain souvenir, j’en veux pour preuve que la viking elle même semble ne plus les apprécier, elle se plaint souvent que la couche la gêne et surtout il suffit que la moindre petite goutte de pipi vienne se déposer au fond de sa protection anti lit mouillé pour qu’elle réclame immédiatement à la changer car elle se sent sale.

Le passage à la propreté était une étape de la vie de mon bébé que je redoutais, une étape importante mais que j’avais un peu peur d’aborder, ne voulant pas la contraindre pour ne pas la bloquer mais avec l’impératif de l’école.

Alors pour le coup, j’ai envie de me lancer quelques roses en me disant que même si cette étape de sa vie n’a pas été l’idéal que j’aurais pu rêver, elle s’est tout de même pas mal déroulée 🙂

 

Et vous, comment s’est passé l’arrêt des couches ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

3 réponses

  1. On a eu a peu prés le même cas avec notre petite, et on a terminé en donnant une couche au père Noel… elle était toute fière de laisser sa couche et de montrer au père Noel que c’est Ok, elle était grande la nuit aussi. Ça a marché nickel, plus d’accidents !
    On va réitérer cette année avec tétine, mais là je le sens moins bien ^^

Laisser un commentaire