Lorsqu’un enfant entre à l’école, il nous est demandé de fournir ses informations d’assurance scolaire. On pourrait penser que cette assurance est facultative car notre assurance responsabilité civile ainsi que notre mutuelle couvre déjà notre enfant, alors peut-on se passer de l’assurance scolaire ?
Assurance scolaire obligatoire ou facultative ?
En théorie, l’assurance scolaire est facultative, votre assurance habitation peut tout a fait suffire car elle offre également à tous les habitants de votre logement une assurance responsabilité civile. La responsabilité civile couvre votre enfant pour les dommages qu’il pourrait occasionné à des tiers, mais elle ne couvre pas votre enfant.
Si j’ai commencé par dire en théorie, c’est qu’en général, les écoles vous demanderont absolument de fournir une assurance dite scolaire et ce pour une bonne raison.
La responsabilité civile couvre votre enfant sur l’ensemble du temps scolaire, que ce soit en classe, dans la cour de récréation ou lors des sorties scolaires obligatoires (comme aller à la piscine par exemple). Mais, pour toutes les sorties dites facultatives comme aller au musée, voir un spectacle ou une excursion de fin d’année, l’école exigera que votre enfant possède une assurance scolaire.
Si votre enfant mange à la cantine, il s’agit également d’un temps scolaire « facultatif » pour lequel il est nécessaire d’avoir une assurance additionnelle.
Une assurance scolaire combien ça coûte ?
Le tarif de votre assurance scolaire dépendra de l’assureur que vous choisissez. Vous pouvez la souscrire chez votre assureur habituel ou faire appel à une société spécialisée dans ce type d’assurance. Vous pouvez également faire appel à un comparateur afin de trouver une assurance scolaire, vous pourrez ainsi vous faire une idée des tarifs pratiqués.
Le tarif de votre assurance scolaire dépendra également des services que vous souhaité souscrire. Votre contrat d’assurance scolaire peut en effet également couvrir vos enfants lors de leurs activités extra-scolaire, ces assurances ne sont pas forcément exigées lorsque votre enfant pratique un sport, le fait d’adhérer à une fédération comprenant généralement une assurance spécifique au sport exercé, mais pour quelques euros de plus à l’année, il peut être intéressant de prendre un contrat étendu, en particulier lorsque notre enfant porte des lunettes ou autre chose spécifiques, l’assurance scolaire prendra en charge les frais de réparation/remplacement si votre enfant venait à casser ses lunettes en pratiquant son sport favoris.
Se protéger contre les vols :
D’autre part, l’assurance scolaire, en fonction du contrat choisi peut également couvrir votre enfant en cas de vol de son cartable ou en cas de racket. Ce supplément au contrat peut s’avérer intéressant, en particulier lorsqu’on a des enfants au lycée qui ont une calculatrice qui coûte un bras dans leur cartable, on peut préférer payer quelques euros de plus plutôt que de devoir remplacer une calculatrice, surtout quand on a des enfants avec une calculatrice à plus de 100€.
Pour plus de renseignements, vous pouvez également consulter le site du gouvernement.