Si vous nous suivez régulièrement, vous le savez, à la maison, on adore les activités manuelles en tout genre.
Bien entendu, j’essaye de sélectionner des activités qui correspondent à l’âge de la viking, mais lorsqu’elle me semble capable de pratiquer une activité un peu au dessus de son âge, je n’hésite pas à la faire tester, quitte à mettre la-dite activité de côté un temps si j’avais un peu trop présumé de ses capacité.
Aussi, depuis un moment, j’ai envie de lui faire essayer la pyrogravure mais je me demande « à partir de quel âge un enfant peut-il faire de la pyrogravure ? »
Mes premier essais en pyrogravure :
Je ne saurais dire à quelle âge j’ai pratiqué cette activité pour la première fois, mais je me souviens de dessous de verre chez mes parents que j’avais fais pour la fête des pères, des mères ou une autre occasion du genre. Ayant changé d’école entre le CE1 et le CE2 et n’ayant pas fait ce type d’activité après, je suis donc sur d’avoir pratiqué la pyrogravure avant mes 8 ans.
8 ans, c’est justement l’âge que l’on retrouve régulièrement sur les kits tout prêts pour s’initier, des kits contenant un pyrograveur et plusieurs supports pour réaliser ses premières œuvres.
Est-ce dangereux pour un enfant ?
A partir du moment où l’ont fait un minimum attention, on ne peut pas dire que l’activité soit réellement dangereuse. Pourtant, même en ayant regardé les différent modèles qui composent les kits dédiés aux enfants, ils ont tous une température très élevée, pour la plupart à 200°.
En effet, la pyrogravure par essence consiste à graver grâce à la chaleur, « Pyro » venant du grec Feu. On ne peut donc pas parler de pyrogravure sans utiliser un outil dégageant une forte chaleur.
Après avoir lu les recommandation et les différents modèles présentés sur https://www.mon-pyrograveur.fr/ on constate cependant que si notre enfant est suffisamment attentif, on peut facilement l’initier à cette discipline en tout sécurité.
Que faire en pyrogravure ?
L’avantage de la pyrogravure est que l’on peut utiliser de nombreux supports pour ses créations.
- Bois
- Cuir
- Liège
Les possibilités sont vastes pour laisser libre cour à son imagination.
Pour commencer, je pense que l’idéal est d’utiliser une matière comme le liège qui va marquer rapidement et permettra à l’enfant de réaliser ses créations un peu plus librement que sur certaines essences de bois qui auront une résistance à la chaleur plus élevée et où l’on devra appliquer le pyrograveur un peu plus longuement et donc être plus minutieux et patient.
Pour ma part, je suis en train d’imaginer une activité où nous pourrons créer notre propre jeu de carte, en liège. On peut imaginer un jeu mêlant chiffres, points et autres représentation numérique permettant de s’inventer notre propre jeu de bataille où l’on devrait faire un peu de maths pour savoir qui remporte le pli.