A la naissance d’un premier enfant, il est normal de se poser un milliard de questions sur ce qu’on peut faire ou non. Même si attendre un bébé est la meilleure chose au monde, c’est vrai que ça fait beaucoup de changement dans une vie et j’avais peur de devoir me priver de pas mal de choses pendant un moment. Et enfaite non 🙂
Les sorties, les voyages, l’aventure… Tout est toujours possible, ça demande seulement un peu plus d’organisation ! Si comme mois vous êtes adepte des randonnées, rien ne vous en empêche donc ! Pour être sûr de partir l’esprit léger en ayant pensé à tout, voici mes conseils pour partir en randonnée avec bébé.
Au fait, à partir de quel âge peut-on emmener bébé en randonnée ?
De nombreux parents se demandent quel est l’âge minimum pour emmener leur bébé en randonnée. Il n’existe pas un âge précis pour démarrer cette activité en famille (bon… ne l’emmenez quand même pas directement à la sortie de la maternité !). Le plus important est de se sentir prêt et de prendre toutes les précautions indispensables.
Il s’agit notamment de prêter attention au système de portage, commencer par de petites randonnées faciles, bien faire attention à la météo et surtout avoir avec soi tous les accessoires nécessaires pour le bébé.
1. Comment choisir son porte-bébé ?
Je vous conseille de bien choisir votre porte-bébé pour que la sortie ne se transforme pas en calvaire, pour vous comme pour votre petit.
Si vous en avez déjà un pour le quotidien vous pourriez être tenté d’utiliser celui-là, mais c’est typiquement une « fausse bonne idée ». Je vous recommande grandement de choisir un porte bébé spécial randonnée, il sera beaucoup plus confortable pour vous car pensé pour : il vient avec un auvent pare-soleil/pluie (indispensable !), des rangements adaptés… Sans compter que vous risquez de pas mal transpirer, il vaut mieux avoir un porte-bébé dédié aux activités plus sportives ! J’ai trouvé ce site qui propose un comparatif de porte-bébé de randonnée et des explications pour choisir, c’est pas mal fait.
Vous pouvez opter pour un porte-bébé sans armature ou avec armature. Le plus important est que l’équipement respecte votre physiologie et celle de votre bébé. C’est le meilleur moyen de bien profiter de votre expérience. Si vous choisissez le porte-bébé avec armature (préférable), assurez-vous que l’équipement dispose du harnais 5 points et d’une assise bien confortable. Veillez également à ce qu’il dispose d’un repose-pied. Cela évite à l’enfant d’avoir des courbatures.
Si vous préférez quand même vous tourner vers un porte-bébé sans armature, optez pour le modèle physiologique. Ce type de porte-bébé permet à l’enfant d’arrondir son dos et de hausser ses pieds.
2. Le matériel à ne pas oublier
Vous souhaitez réussir cette expérience et en garder un bon souvenir ? Il faudra garder avec vous certains éléments indispensables. Entre autres, vous aurez besoin :
- des couches de rechange pour le bébé
- des morceaux de coton qui serviront à lui faire une légère toilette le temps de revenir à la maison
- d’une gourde d’eau pour la toilette du bébé
- de désinfectant (un petit flacon ferait l’affaire)
- d’une ou de deux tenues de rechange
- de vêtements de pluie (un chapeau, des lunettes, un manteau et un bonnet si vous trouvez cela nécessaire)
- de quoi manger et boire !! (mieux vaut trop que pas assez)
Garder une serviette est aussi une excellente idée, car vous pourrez vous en servir lors du changement de la tenue de l’enfant. Certaines mamans font usage de leur vêtement en le posant sur le sol afin de changer le bébé. Je vous recommande une petite serviette pour éviter de vous retrouver finalement avec un sac plus lourd.
Voilà donc l’essentiel qu’il vous faut pour partir en randonnée avec votre bébé. Par ailleurs, n’oubliez pas le doudou. Cet accessoire permettra de calmer bébé et de le rassurer dans cette aventure qui peut s’avérer dépaysante pour lui.
3. Quel type de randonnée faire avec bébé ?
Faire de la randonnée avec son bébé a pour objectif de prendre l’air, partager un bon moment avec son enfant et profiter de la nature. Je vous conseille donc de commencer en douceur avec une courte randonnée ne présentant pas de difficulté. Un simple trajet permet de bien évaluer la condition physique. C’est aussi le moyen de s’assurer que le portage choisi est convenable et que le bébé se sent très bien. En débutant de la sorte et en évoluant peu à peu, vous gagnerez en confiance. Vous aurez également connaissance des limites du bébé et des vôtres.
Il faudra néanmoins faire attention à quelques points
- Il s’agit en premier lieu des dénivelés qui ne constituaient certainement pas pour vous un véritable problème autrefois, mais qui sont aujourd’hui à prendre en considération. Gardez à l’esprit que vous vous déplacez avec une importante charge.
- Le type de chemin est aussi un point essentiel, car il ne vous sera pas facile de bien voir les endroits où vous posez les pieds avec l’enfant sur votre ventre.
- Pour finir, faites attention à l’altitude. Évitez d’excéder les 1 500 mètres, car au-delà, le rythme cardiaque du bébé augmente.