Pop Groot

Du jouet à la collection, figurines et modèles réduits de qualité

Les enfants sont friands de jeux d’imitation, ce n’est pas pour rien que les bébés et les cuisinières ont un grand succès chez les tout petits, ils reproduisent ce qu’ils voient à la maison.

En grandissant, certains se passionnent pour les Lego, Playmobil ou autres voitures miniatures. L’enfant explore à ce moment l’imitation (la viking est particulièrement fan de son hôpital playmobil où elle est parfois docteur, parfois en train de s’occuper d’un nouveau né) et son imagination en créant ses propres univers.

Lorsque l’enfant grandit, le pré-ado garde une partie de son âme d’enfant et passe souvent du jeu à la collection. Par exemple, lorsque j’avais entre 11 et 14 ans, je me suis fais une petite collection de voitures en modèles réduits. J’étais particulièrement fier de ma Ferrari F40 au format 1/18ème, j’ai fait l’erreur de la léguer un peu trop vite à la viking, ma belle Ferrari a aujourd’hui une casse auto, bien trop fragile pour mettre dans les main d’une enfant.

Des modèles réduits au réalisme bluffant

Modèle réduit de pelleteuse

Aujourd’hui, on trouve des modèles réduits au réalisme époustouflant. Les voitures et motos sont de plus en plus belles, avec des détails extrêmement soignés, mais ce qui me bluff le plus, ce sont les répliques d’engins de chantier. Prenez par exemple une pelle sur chenilles en miniature, non seulement l’aspect visuel est exceptionnel mais ce qui m’impressionne le plus est de voir que les différents mécanismes de la pelle sont fonctionnelle.

Certes, on est tenté de jouer et d’actionner tous ces mécanismes mais bien qu’ils soient réalistes, il ne faut pas oublier que les modèles réduits sont avant tout des objets de collection ou décoration.

Les engins de chantier fascine autant les petits que les grands, cet attrait particulier vient je pense du gigantisme de certaines machines mais aussi de la mécanique déployée pour que ces monstres de métal puissent réaliser des tâches parfois complexe et particulièrement minutieuses par rapport à l’engin qui la réalise.

Recréer des mondes miniatures

Les modèles réduits en tous genres peuvent devenir des objets de décoration. Par exemple, à noël, nous ne faisons pas de crèche, n’étant pas catholiques, je ne vois pas l’intérêt d’en faire une par simple coutume ancestrale. Mais avoir un sapin décoré avec un univers autour de lui est tout de même plus agréable.

Ainsi, depuis 2 ans maintenant, nous avons commencé à acheter des petites pièces pour créer un village de noël au pied de notre sapin. Ces décorations ont tout de même un certain coût, même si on arrive a en trouver à prix cassé une fois les fêtes passées, nous aurons donc un village digne de ce nom d’ici quelques années mais cette petite collection commencée a deux nous permet chaque année de mettre en place notre mini village et de se balader dans les magasin pour choisir une ou deux pièces à y ajouter.

Pops et figurines en tout genre

Aujourd’hui, il y a un fort engouement autour des figurines Pop. Je le refuse encore à en acheter, craignant de me prendre au jeu et me lancer dans une collection qui prendrait une place folle. Pourtant la viking n’arrête pas d’en réclamer, il y a donc de fortes chances qu’elle en ait une pour son anniversaire.

Pop Groot

Avant les Pops, les geeks dans mon genre pouvaient déjà se ruiner en achetant de petites figurines en plastique ou en résine si on voulait quelque chose de plus classe (avec plus de budget bien entendu). Je me rappelle mes 20 ans, à l’époque j’avais une belle petite collection de figurines Dragon Ball Z, vu le nombre de personnages que l’on croise au fil du temps, vous imaginez qu’il y a moyen d’avoir un nombre de figurines impressionnant. Pour mon anniversaire, mes amis avaient décidé de m’encourager dans mon vice, m’offrant 20 figurines emballées individuellement. Je me souvient particulièrement de ce cadeau car hormis le fait que chacun ait choisi son personnage préféré en s’assurant que je ne l’ai pas déjà, j’ai passé un bon moment a toutes les déballer 😀

Nous avons tout un tas de figurines à la maison comme des schtroumpfs, Astérix, des collections Lego,… Certaines étaient à moi et ma fille en a hérité (elle me les a volées sans aucune honte et je n’ai pas osé me défendre), d’autres sont achetées sur un coup de coeur ou proviennent de collections chez le libraire ou de MacDo. Avoir toutes ces figurines est souvent une passerelle pour amener la viking a découvrir un univers BD ou autre.

Quelque soit le type de modèles réduits ou figurines que l’on a, on apporte souvent un soin particulier à ces objets ou personnages, ils font souvent parti d’un univers, qu’il soit imaginaire ou bien plus réel et nous ramène souvent à des souvenirs et histoires personnelles.

Et vous avez-vous une collection de modèles réduits ou de figurines ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire