Squishy jouet anti-stress pour enfant

Le squishy, ce jouet pour enfant qui détend

Squishy jouet anti-stress pour enfant

Si vous avez des enfants de plus de 6 ans, vous avez forcément déjà entendu parler des squishies. De différentes formes et différentes couleurs, les enfants sont tous fous de ces petits jouets qui font fureur.

Qu’est-ce qu’un squishy ?

Le squishy est aux enfants ce que la balle antistress est aux adultes.

Composés de mousse, les squishies peuvent prendre toutes les formes que l’on peut imaginer. En pressant le squishy, il s’aplatira avant de reprendre sa forme initiale tout doucement ou rapidement en fonction des modèles.

Forcément, certaines formes ont plus de succès que d’autres auprès des enfants, squishy licorne, donut, animaux, fruits… Il arrive très fréquemment que j’entende ma viking me dire « Papaaaa regarde, il est trop mignoooon… ». Manière détournée des enfants de dire « S’il te plaît, achète-le-moi, il me plaît trop ! ».

Un véritable objet antistress

Je dois avouer que la première fois que ma fille a voulu que je lui achète un squishy, je me suis demandé quel était cet objet et ce que les enfants pouvaient bien lui trouver.

Bien évidemment le fait qu’elle soit tombée nez à nez avec un joli squishy licorne m’a donné un premier élément de réponse. Mais à quoi pouvait bien servir cet objet, quel était le but de ses créateurs ?

Après avoir offert un ou deux squishies à ma fille, il y en a un qui a fini par traîner sur mon bureau, à côté de mon clavier (les enfants et leur capacité à s’approprier chaque endroit de la maison…). Installé devant mon écran, en train de réfléchir, j’ai croisé le squishy des yeux, je l’ai attrapé par réflexe, et me suis mis à le malaxer. Sans m’en rendre compte j’ai passé un moment à jouer avec, le reposant lorsque je voulais taper sur mon clavier et le reprenant lors de moment de réflexion ou lorsque j’étais au téléphone.

Je venais de comprendre le véritable intérêt des squishies, ils contribuent à évacuer le stress et diverses anxiétés en nous occupant les mains lors de moments creux.

Squishy et malaxothérapie

Comme je vous le disais, le squishy peut contribuer à évacuer le stress, mais pourquoi ?

Dans le courant des années 90, une nouvelle médecine alternative a vu le jour, la malaxothérapie.

Squishy pastèque pour enfant

La malaxothérapie, est composée des mots malaxer (amollir) et thérapie (soigner). Cette médecine consiste donc à se soigner en malaxant des objets. Inspirée de la réflexothérapie palmaire, la malaxothérapie a pour objectif de stimuler les méridiens situés dans la main. A l’origine la malaxothérapie utilisait surtout des balles rondes, afin de stimuler principalement le méridien situé au creux de la paume de la main. Aussi appelé maître du cœur, la stimulation du méridien de la paume permet de réduite l’anxiété et la transpiration.

Bien que la malaxothérapie soit assez récente, du fait de l’utilisation de matériaux permettant d’avoir des objets malléables à volonté, la santé par les méridiens de la main n’est pas récente.

Au XVIème siècle l’empereur chinois Qianlong s’est vu prescrire l’utilisation des « boules de santé » en utilisation quotidienne. Il ne s’agissait alors que de simples boules ayant pour objectifs de stimuler les méridiens. Enthousiaste, l’empereur a alors encouragé sa cour à utiliser les boules de santé. Petit à petit, on a vu apparaître des boules décorées, puis les boules sont devenues creuses avec un petit ressort à l’intérieur qui produisait un bruit apaisant. De nos jours, on connaît ces boules de santé chinoises sous le nom de Qi-jong, on les utilise parfois en décoration, mais elles sont excellentes pour se de-stresser.

Quel est l’intérêt des squishies pour les enfants ?

Soigner le stress et l’anxiété :

On a tendance à croire que le stress est un mal qui touche surtout les adultes, pourtant les enfants sont eux aussi sujets au stress, ils y sont même plus sensibles.

Les raisons du stress chez l’enfant sont multiples, il peut intervenir dans des situations, où nous, adultes, ne le voyons pas venir :

  • S’intégrer auprès des autres enfants,
  • Réussir à l’école,
  • Gérer différentes activités,
  • Bruits et activité ambiants,
  • Décès d’un proche.

Nous avons différentes solutions pour aider un enfant à surmonter son stress et à affronter le monde et les squishies peuvent y contribuer.

Le fait de jouer avec leur squishy permettra de leur détourner l’attention de ce qui les stresse. Alors qu’ils seront attirés par un joli squishy licorne ou caca (ils aiment beaucoup cette forme aussi…), ils auront en main un jouet qui les apaisera sans même qu’ils ne s’en rendent compte.

Apaiser les tensions de la main :

Qui n’a jamais eu de crampe à force d’écrire ?

Lorsqu’ils apprennent à écrire, les enfants doivent apprendre à gérer la tension musculaire que crée le stylo. La viking en particulier a des difficultés à ce niveau et a tendance à se fatiguer rapidement, ce qui l’amène à prendre du retard sur son travail, car elle n’a plus la force d’écrire.

Grâce au squishies, les enfants évacuent la tension musculaire sans même s’en rendre compte. En jouant ainsi avec leur squishy en sortant de l’école, ils pourront évacuer la fatigue de la journée et pourront attaquer leurs devoirs avec une main détendue, prête à écrire de nouvelles pages.

Composition des squishies et sécurité

Généralement composés de mousse en polyuréthane, ou en polyester, les squishies ne sont pas exempts de produits chimiques.

Il est fortement déconseillé de les mettre entre les mains d’enfants en dessous de 3 ans qui ont tendance à mettre tous les jouets à la bouche. Épinglés au Danemark en 2018, les squishies ont aujourd’hui une législation qui incite à exclure les produits nocifs pour les enfants. Pour cette raison, il est vivement conseillé de choisir des squishies de qualité, fabriqués sans produit nocif.

D’autre part, en tant que parents, nous devons être attentifs aux normes et conseils des vendeurs. La plupart des squishies sont déconseillés pour les enfants de moins de 6 ans. Même si les plus petits sont inévitablement attirés par ces jouets antistress, il est de notre devoir de savoir leur dire non afin qu’ils ne prennent aucun risque.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans la collection de squishies ?

Les squishies sont tendance auprès de nos enfants et ont un certain intérêt pour les parents.

On peut facilement craquer pour un squishy licorne (parce qu’il n’y a pas d’âge pour croire aux licornes) ou un autre modèle qui nous plaira. Certaines marques sortent des collections complètes qui vous permettront de choisir un squishy d’une forme ou d’une couleur différente. N’oubliez pas que les couleurs peuvent également avoir un impact sur notre mental, alors n’hésitez pas à acheter le même squishy dans différents coloris.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire