Apprendre aux enfants comment lire l'heure

Comment apprendre à lire l’heure aux enfants ?

Apprendre aux enfants comment lire l'heure

Apprendre à lire l’heure est une étape importante dans la vie d’un enfant. Cette connaissance lui permet de devenir un peu plus autonome en ne vivant plus au seul rythme de ses parents, mais en apprenant à gérer son propre rythme.

Débuter par le repérage dans le temps

L’apprentissage de la lecture de l’heure commence avant tout par le repérage dans le temps. Différencier le jour de la nuit, puis le matin de l’après-midi. Qui n’a jamais eu des difficultés à coucher son enfant lorsque l’été arrive et qu’il refuse de dormir parce que « mais papa, ce n’est pas l’heure d’aller au lit, il fait encore jour »… on se doit à ce moment de commencer les explications sur les cycles du soleil et la différence entre le printemps/été de l’automne/hiver avec les journées plus longues ou plus courtes.

Cette première étape est un peu difficile pour les enfants qui alors ne vivent qu’en suivant leur rythme naturel, mais aussi celui imposé par les parents. Ils doivent alors comprendre qu’ils ont besoin de dormir et que non, les parents n’essayent pas de les arnaquer pour avoir une longue soirée tranquille, mais que l’été, le soleil se couche plus tard et que pour eux il est grand temps d’aller se coucher.

Initiation à l’utilisation d’un radio réveil

Vivre au rythme du soleil pose un problème au moment du coucher. Malgré tout, les enfants comprennent les explications des parents (après y être revenu quelques fois). Cela pose aussi un problème au moment du lever. Quand vient l’hiver, l’enfant peut avoir du mal à comprendre qu’il est l’heure de se lever pour aller à l’école, car il fait encore nuit dehors, on en passera encore par les mêmes explications. À l’inverse, l’été, l’enfant plein de vie aura du mal à comprendre que ses parents ont encore envie de rester au lit le dimanche alors qu’il fait jour, mais qu’il n’est que 6 heures du matin. À ce moment, on peut passer par une première étape dans la lecture de l’heure en utilisant un réveil.

Le premier radio réveil

Pour ma part, j’avais utilisé mon vieux réveil que j’avais étant enfant et que j’avais récupéré chez mes parents. À cette étape, on en est loin d’apprendre la lecture complète du cadran à l’enfant, on fixe juste une heure à laquelle il doit encore rester au lit. En procédant par étape, on peut d’abord mettre un repère devant l’heure à laquelle l’enfant ne devra pas se lever. Un petit repère en papier collé devant le 7 ou le 8, selon le rythme habituel de l’enfant et le vôtre lui indiquera qu’il doit encore dormir ou du moins se reposer dans son lit si l’aiguille n’a pas encore atteint ce repère.

Lorsque l’enfant grandit, on peut alors lui choisir son propre réveil. Il en existe des très bien sur des sites du type Mon-radio-reveil.com qui permettront à l’enfant de choisir le réveil qui lui convient le mieux. Par réveil qui convient le mieux, j’entends surtout « le style ». Choisir un joli réveil à poser à côté du lit de l’enfant l’aidera à avoir envie de regarder l’heure et essayer de l’utiliser convenablement.

Choisir le premier réveil de son enfant

Pour ma part, je suis partisan du réveil à aiguille et non d’un réveil à affichage digital. En effet, l’apprentissage de la lecture de l’heure via les aiguilles permettra à l’enfant de savoir lire l’heure à n’importe quel moment. Il fera beaucoup plus facilement la transposition de l’heure lorsqu’il la verra sur un affichage digital dans la rue que sur une horloge a aiguille si on ne lui a jamais appris à lire les aiguilles d’une montre ou d’un réveil.

L’apprentissage par le jeu

Dans les étapes d’apprentissage de la lecture de l’heure, le jeu tient aussi une part importante.

Avec la viking, nous avions créé de toute pièce une horloge afin de lui permettre d’apprendre facilement en contribuant à l’élaboration de l’horloge.

Comment nous avons procédé pour fabriquer une horloge :

L’horloge qui a bien vécu, a perdu des heures et a récupéré des stickers n’importe où

Les fournitures :

  • du carton épais pour le fond (nous avions utilisé du carton mousse, épais et résistant dans le temps)
  • du carton fin pour découper les aiguilles et les chiffres,
  • une attache parisienne pour fixer les aiguilles et les rendre mobiles.

La fabrication :

Dans un premier temps, on fait le plus simple : tracer un cercle dans le carton et le découper et fabriquer les aiguilles que l’on fixe au centre pour commencer à avoir un système mobile.

Ensuite, il faudra d’abord dessiner les chiffres dans le carton, puis les découper. Selon l’enfant et son âge, on peut lui laisser le maximum d’autonomie à ce niveau, mais on devra forcément prendre la main et découper nous-mêmes les parties les plus sensibles.

Concernant le collage des chiffres, on peut d’abord laisser l’enfant placer les chiffres comme il le pense. Bien entendu, ce collage dépendra de là où en est l’enfant dans son apprentissage des chiffres. On l’aide ensuite en corrigeant ce qui ne va pas. On peut également procéder par étapes en découpant l’horloge en 4 seulement au départ, puis en ajoutant toutes les heures petit à petit.

Une fois l’horloge fabriquée, il suffira de faire des jeux avec l’enfant pour l’inciter à donner l’heure. Pour ma part, par exemple, lorsque la viking me disait qu’elle avait faim, je lui demandais quel repas allait arriver et de positionner son heure sur son horloge. Ensuite, je lui demandais de comparer l’heure sur son horloge avec celle affichée sur l’horloge du salon, ça lui permettait soit de dire « c’est l’heure de prendre le goûter » où « ah bah non il faut encore attendre un peu ».

Fabriquer une horloge maison

Sa première montre

Lorsque l’enfant commence à savoir lire l’heure correctement, on peut alors envisager de lui acheter une montre.

La viking a eu sa première montre Flick Flack pour son entrée en CP. Ce cadeau avait deux objectifs, le premier : l’inciter à lire l’heure d’elle-même plus souvent, le second l’aider à faire ce passage vers la cour des grands en lui offrant un cadeau qui la fasse se sentir plus autonome.

Avec le recul, c’était peut-être un peu trop tôt, car 6 mois plus tard, nous ne savions déjà plus où était la montre. Elle l’a soit perdue dans une de ses caisses à jouets, soit à l’école, soit posée quelque part et l’a oubliée. Car oui, même si sa montre lui permettait de se sentir plus grande, il était également difficile pour elle de la garder au poignet une journée entière. Nous l’avons considérée un peu plus grande que ce qu’elle n’était alors et aurions dû conserver la montre pour un usage le week-end dans un premier temps.

Pour conclure

L’apprentissage de la lecture de l’heure n’est pas une chose simple qui se fait du jour au lendemain. Il faut procéder par différentes étapes qui permettront à l’enfant de prendre des repères dans le temps qu’il associera de plus en plus facilement à son réveil, son horloge ou sa montre lorsqu’il la regarde.

Le jeu devra tenir une place importante dans cet apprentissage afin de faciliter le désir de l’enfant d’apprendre à être autonome dans la lecture de l’heure.

Mais une fois que votre enfant saura lire l’heure seul, il sera plus facile de lui faire respecter des horaires de lever/coucher, de lui donner des délais pour accomplir certaines tâches ou tout simplement devenir autonome dans la gestion de sa journée.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire