Occuper les enfants sans écran

3 idées pour occuper les enfants sans écrans

Occuper les enfants sans écran

Après une longue période de canicule, Meteo France nous annonce de la pluie avec quelques orages pour les prochains jours.

La viking était très heureuse ces derniers jours en vacances chez ses grands-parents. Piscine, balades, nous profitions tranquillement des vacances. Maintenant, il va falloir trouver à l’occuper loin de la maison sans tous ses jouets. Si je la laisse faire, elle pourrait squatter sur la tablette toute la journée, seulement, la solution de facilité n’est pas une bonne solution.

Je vous propose aujourd’hui 3 idées pour occuper les enfants sans écrans !

Les activités manuelles :

A la maison, nous adorons les loisirs créatifs. La viking voue une véritable passion à la création et nous avons une grosse réserve de matériel. Feutres, peinture, paillettes, stickers en tous genres, perles à repasser,…

Bien évidemment, nous n’avons pas toute notre collection d’accessoires à disposition mais nous avons tout de même quelques éléments sous la main qui vont nous permettre d’improviser quelques activités.

La viking est très créative et trouve de nombreuses idées d’activités toute seule, elle arrive régulièrement à me bluffer, trouvant parfois de meilleures idées que moi.

Je pourrais me ruer acheter un kit créatif pour réaliser une activité simplement sans me casser la tête, mais nous allons plutôt profiter de nous balader entre deux averses pour collecter quelques éléments dans la nature afin de créer notre propre activité.

Créer un herbier

herbier

J’avais envisagé il y a quelques temps l’initier à la création d’un herbier, l’occasion est parfaite.

Réaliser un herbier ne nécessite pas beaucoup de matériel pour commencer. Il suffit de collecter quelques feuilles dans la nature, de feuilles de papier et quelques crayons. On pourra ensuite placer ses créations dans un classeur équipé de feuilles transparentes.

Il existe de nombreuses manières de créer l’herbier, mais la viking adorant dessiner, je vais l’inviter à coller la feuille collectée et la dessiner à côté. Elle pourra également écrire le type de plante, le lieu et la date de collecte, voir d’autres informations sur la plante si elle souhaite pousser l’expérience.

Expériences scientifiques :

Il existe de nombreuses expériences scientifiques que l’on peut réaliser avec des produits du quotidien.

Saviez-vous par exemple que l’on pouvait fabriquer une sorte de plastique artificiel à base de lait et de vinaigre ?

On appelle cette préparation la Galalithe. La galalithe (du grec gala=lait et lithos=pierre) a notamment été utilisée par des faussaires pour imiter l’ivoire.

On peut facilement trouver de nombreuses idées d’expériences simple à faire réaliser avec les enfants sans avoir à acheter quoi que ce soit de particulier. Ces expériences peuvent s’orienter sur la physique, la chimie ou peuvent aider les enfants à comprendre les phénomènes naturels.

On peut également envisager de mélanger loisirs créatifs et expérience scientifiques en faisant un petit jeu…

Persistance rétinienne et synthèse additive :

Essayez de dessiner un chien jaune sur une feuille blanche. Une fois votre oeuvre terminée, fixez la du regard pendant 30 secondes sans cligner des yeux.

Une fois les 30 secondes passées, levez les yeux vers un mur blanc, votre chien jaune deviendra un chien bleu. Ce phénomène est lié à la persistance rétinienne.

Synthèse additive

Les cellules réceptrices de notre rétine combinent les couleurs primaires de la synthèse additive pour voir les couleurs.

En fixant la couleur jaune durant un certain temps, vous allez saturer vos récepteurs de rouge et de vert, votre rétine ne sera capable de ne voir que le bleu pendant un petit laps de temps.

Cette expérience toute simple permet à la fois d’aborder le fonctionnement de l’oeil.

Le cahier de vacances…

cahier de vacances loup CE1A la fin de l’année scolaire, la viking a absolument voulu que je lui achète un cahier de vacances.

Au risque de vous étonner (ironie inside), le pauvre cahier est resté à l’abandon depuis que nous l’avons acheté.

La viking s’est bien reposée pendant les vacances, elle est totalement déconnectée. Se pencher un peu sur le cahier de vacances en prenant les activités les plus ludiques présentes à l’intérieur ne pourra être que bénéfique pour la reconnecter petit à petit avec l’école.

Nous aborderons peut-être aussi les exercices de base en anglais afin de l’initier.

 

Si malgré toutes ces activités il nous reste encore du temps, nous pourrons passer en cuisine.

Et vous, quelles activités proposez-vous à vos enfants pour les occuper par temps de pluie et les écarter des écrans ?

 

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire