Accompagner l'apprentissage du langage grâce à la musique

Accompagner bébé dans l’apprentissage du langage grâce à la musique

Accompagner l'apprentissage du langage grâce à la musique

Aujourd’hui, je vais une nouvelle fois vous parler de la relation entre la musique et le développement de bébé. Plus particulièrement sera abordé le rôle que tient la musique dans l’apprentissage du langage chez le nourrisson.

Vous le savez, chez tout un chacun, la musique tient une place importante et au sein des familles également. Sans être nécessairement de grands musiciens, nous aimons écouter de la musique en tout genre et à tout moment. La musique chez l’adulte peut avoir des vertus thérapeutiques, mais chez l’enfant, elle aide particulièrement à apprendre et s’ouvrir sur le monde extérieur.

Quelle musique faire écouter à bébé ?

Bien que personnellement, je sois partisan de faire écouter tous les styles de musiques aux enfants, quels que soit leur âge (en faisant attention au vocabulaire bien sur, Thérapie Taxi à 3 ans, ce n’est pas forcément conseillé), les comptines sont excellentes pour accompagner bébé lorsqu’il apprend à parler.

Au début, bébé ne comprend pas les mots prononcés dans les comptines qu’on lui fait écouter, mais il peut rapidement apprécier le rythme de la chanson et petit à petit essayer d’imiter les mots qu’il entend. Pour choisir une comptine adaptée, il existe des sites spécialisés sur lesquels vous pourrez en savoir plus sur les chansons adaptées à l’âge de votre enfant.

Les sites dédiés aux comptines sont gérés par des professionnels qui offrent des sélections de chansons selon le rythme et le langage adapté à votre bébé.

Impact de la musique sur les facultés cognitives de l’enfant

En 2016, des chercheurs américains ont publié une étude qu’ils ont réalisée sur la relation des enfants à la musique.

Un premier groupe test écoutait de la musique en tapant sur des tambours pendant qu’un autre groupe jouait simplement, sans musique.

Apprendre à parler grâce à la musique

Après plusieurs séances, les chercheurs ont fait passer un scanner du cerveau aux bébés. Durant ce scanner, de la musique était diffusée et interrompue de manière aléatoire. Le cerveau des bébés du groupe « musique » réagissait beaucoup plus rapidement aux changements de rythmes.

Cette étude ne permet pas de définir si l’exposition à la musique dès le plus jeune âge permet d’améliorer les fonctions cognitives à long terme mais met en avant les avantages immédiats.

Le langage, une musique comme les autres

Lorsque l’on fait le parallèle entre la musique et l’apprentissage du langage, on peut remarquer le fait que le langage est en soi une forme de musique. Lorsque l’on parle, on ne prononce pas les mots de manière linéaire, on utilise différentes intonations, différents… rythmes !

Tous ces éléments me confortent dans l’idée qu’il est important pour les enfants d’écouter de la musique à tout âge. J’irais même plus loin en affirmant que la musique est également utile aux adultes pour faire évoluer leur vocabulaire notamment. Si l’on fait écouter des chansons dont les paroles impliquent principalement des animaux aux nourrissons, c’est parce qu’il s’agit de leur faire découvrir les bases du vocabulaire en leur apprenant des mots du quotidien et les animaux qu’ils trouvent si mignons.

La musique pour forger son identité

Lorsque l’enfant grandit, les comptines qui lui seront proposées l’amèneront à enrichir son vocabulaire petit à petit. À l’adolescence, nos enfants se mettent souvent à écouter des musiques que l’on ne comprend pas forcément. Rappelez-vous, il en était de même lorsque vous aviez leur âge, vos parents ne comprenaient pas votre style de musique. À cet âge, la musique ne sert plus uniquement à développer le langage mais permet de franchir une nouvelle étape en affirmant son identité, en se démarquant des repaires de nos parents.

Une fois adulte, on peut rester focalisé sur un style de musique, celui qui nous représente, celui qui a forgé notre appartenance à un milieu. Toutefois, on a tendance à s’ouvrir plus facilement à de nouveaux styles, tant au niveau rythmique qu’au niveau des paroles. À ce moment, on continue encore et toujours d’apprendre en stimulant notre cerveau et en améliorant notre vocabulaire si on écoute de la musique à texte !

La musique, quel que soit notre âge est bonne pour notre esprit et notre corps alors n’hésitez pas à en écouter sans modération !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire