Faire un test adn pour détecter maladie

Faire un test ADN pour détecter des prédispositions à certaines maladies

Faire un test adn pour détecter maladie

Les annonces de kits de test envoyés par la poste par des laboratoires sur internet sont nombreuses, mais elles concernent généralement la généalogie génétique soit la reconstitution d’un arbre généalogique remontant parfois jusqu’à des origines lointaines (un cousin éloigné ou un arrière-grand-père). Toutefois, il est possible de recourir à des tests ADN pour rechercher des traces génétiques de maladies et d’évaluer par exemple le risque de cancer chez un individu.

Vers une vulgarisation des tests ADN

Ces dernières années, de nombreux sites internet proposent l’envoi d’analyses ADN afin que quiconque puisse retrouver ses origines ethniques ou ses origines géographiques et même biologiques (tant dans la lignée maternelle que dans la lignée paternelle). En effet, dans un souci globalisé de connaître ses origines ancestrales, le recours à ce type de test ne cesse de croître.

Ces tests permettent notamment de découvrir des personnes partageant des segments ADN avec vous. Ils établissent donc un lien de parentéavec d’autres personnes (en utilisant leurs bases de données) afin de mieux dessiner votre histoire familiale. Ainsi, dans le cadre de la recherche de ses origines ou de son ascendance, un grand nombre de tests sont réalisés par des enfants adoptés, les enfants abandonnés par leur père biologique ou des individus dont le grand-père est inconnu (par exemple dans les cas des soldats retournés dans leur pays). Vous aurez plus de renseignements ici.

Toutefois, les tests ADN ne sont pas utiles que pour la recherche des origines, ils sont aussi utilisés en médecine pour des recherches sur le patrimoine génétique afin de déceler certaines maladies génétiques. Les caractéristiques génétiques (gènes) de chaque individu dépendant de ses origines (maternel et paternel), un dépistage génétique peut parfois être nécessaire. Pour savoir quel test adn choisir, il est donc important de savoir le but de votre recherche.

La génétique au profit de la prévention des maladies : quel test ADN choisir ?

Certaines maladies héréditaires, comme le cancer du sein, la maladie d’Alzheimer et dans certains cas la maladie de Parkinson, peuvent être identifiées par la réalisation de test génétique. Toutefois, pour savoir quel test adn choisir, il est préférable de se renseigner auprès de son médecin ou de son généticien.

test adn détection maladie génétique

Le test génétique a pour but d’identifier la présence d’une anomalie génétique par un test ADN qui est le support de l’information génétique. Il permet également d’analyser la prédisposition génétique de plusieurs biomarqueurs et de maladies afin d’évaluer, par exemple le risque de développer un cancer chez un patient avec de nombreux antécédents familiaux.

L’analyse génétique est, généralement, réalisée sur la base d’une prise de sang. Mais certains types de tests nécessitent d’autres méthodes de prélèvement telles qu’un échantillon de salive ou un cheveu avec bulbe.

Les tests ADN et la législation française

Même si le marché des tests connaît un essor en ce moment, ils n’en demeurent pas moins encadrés par la loi. Concernant les tests de paternité par exemple, la loi française les autorise uniquement dans le cadre d’une procédure judiciaire visant à établir ou contester un lien de filiation ou pour obtenir des subsides. Le consentement du père présumé est, par ailleurs, obligatoire. Les résultats du test pouvant avoir des conséquences lourdes, tous prélèvements et analyses génétiques réalisés à l’insu des parties concernées seraient considérés illégaux.

Concernant les tests génétiques, la loi sur la bioéthique française ne les autorise que dans certains cas, à titre d’exemple :

  • Le diagnostic prénatal – dans le but de tester des mutations génétiques – est permis quand l’un des parents est atteint d’une maladie génétique
  • Il est aussi possible de réaliser un test sur les empreintes génétiques si les individus testés présentent des symptômes d’une maladie génétique non diagnostiquée
  • Les tests à visée prédictive qui permettent de rechercher une prédisposition génétique chez un patient qui risque de développer une maladie en raison de son héritage génétique sont également autorisés
  • Les tests de porteurs qui ont pour but d’identifier si une personne est porteuse d’allèles ayant subis la mutation d’un gène associé à une maladie spécifique.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire