Cette année, avec la crise liée au Coronavirus, il n’a pas été évident de s’organiser pour partir en vacances. Nous ne savions pas réellement si nous pourrions réellement prendre des vacances, dans quelle zone de France ou du monde nous pourrions aller, nous avons dû nous décider à la dernière minute pour notre destination d’été.
Le choix d’une destination de vacances à la dernière minute est aussi devenu assez courant grâce à des sites comme LastMinute. C’est certes moins évident de choisir une destination de voyage au dernier moment lorsque l’on a des enfants, mais c’est tout à fait faisable lorsque l’on a besoin de se ressourcer à deux et que l’on peut confier les enfants aux grands-parents quelques jours.
Comment organiser son voyage à la dernière minute ?
Une fois notre destination choisie, il faut s’organiser en deux temps, trois mouvements pour partir serein. Je vous propose quelques astuces pour faciliter votre organisation.
- Votre voyagiste peut vous donner des informations essentielles.
- Contactez l’office de tourisme et consultez les associations locales.
- Soyez toujours prêts !
Il existe de nombreuses astuces pour être prêt à partir en quelques heures.
Le service client du voyagiste à votre service
A l’heure d’internet et de l’information disponible en quelques clics, on a tendance à oublier de demander conseil aux experts.
Si vous avez acheté un voyage en ligne, le service client de votre voyagiste pourra vous fournir toutes les informations essentielles pour préparer votre départ.
- Vaccins obligatoires
- Conditions particulières d’hébergement
- Visa nécessaire (ou ESTA pour les États-Unis)
Vous pouvez trouver facilement le bon service à contacter en parcourant des sites de renseignements comme 118500.fr qui répertorient facilement les numéros utiles des entreprises.
Consultez les offices de tourisme et associations locales
Lorsque l’on a le temps de préparer son voyage, on a tendance à parcourir les guides de voyages sur la destination que l’on a choisie, on consulte les blogs voyage pour connaître l’expérience des autres, mais lorsque l’on part à la dernière minute, on n’a pas forcément le temps de se renseigner tranquillement.
Les offices de tourisme restent évidemment une source d’information facile et rapide, vous aurez une liste de tout ce que vous pouvez faire sur votre lieu de vacances.
Mon astuce favorite est de rechercher les sites des associations locales. Je ne vous parle pas de consulter chaque site d’association, mais de rechercher les associations dont le but est de dynamiser la vie locale. De plus en plus courants, ces sites sont de véritables mines d’or pour préparer votre séjour. Vous trouverez généralement un agenda des manifestations, des visites incontournables, des événements locaux. Les sites d’informations locales vous permettront d’organiser votre séjour pour vivre sur place comme les habitants de la région.
Soyez toujours prêt à partir en préparant un kit vacances !
Vacances de dernière minute ne signifient pas forcément parcourir des milliers de kilomètres. On peut parfois avoir envie de se ressourcer un week-end en partant à une poignée de kilomètres.
Lorsqu’on loue un appartement sur AirBnB ou sur Gîtes de France par exemple les conditions diffèrent souvent, mais il arrive régulièrement que la personne vous mette tout à disposition, mais vous demande de remplacer le papier toilette et le liquide vaisselle en partant.
Depuis quelque temps, j’ai anticipé ce type de séjour en préparant une petite caisse à la maison. Lorsque je décide de partir quelque part, j’ai juste à charger ma caisse dans la voiture pour être paré à de nombreuses éventualités.
Le contenu de ma caisse :
Je ferais peut-être un article dédié sur mes différents kits un jour, mais je vous présente (grosso modo) ce que contient ma caisse « voyage de dernière minute« .
- Du papier toilette
- Du liquide vaisselle et une éponge
- Un rouleau d’essuie-tout
- Des condiments (sel, poivre, sauce salade préparée…)
- Un bon couteau (toujours prêt pour le saucisson)
- Un kit pique-nique (assiettes, gobelets et couverts en plastique réutilisables)
- Une trousse à pharmacie (le minimum vital pour les petits bobos)
- De la crème solaire
- De l’anti-moustique
J’améliore régulièrement mon kit au fil de mes séjours lorsque je m’aperçois qu’il manque quelque chose, mais il commence à être pas mal.
Partez tant que vous pouvez !
Partir en vacances ou en week-end à la dernière minute a plusieurs avantages.
On peut réaliser de belles économies en profitant d’offres promotionnelles lorsque certains séjours restent incomplets quelques jours avant la date limite.
Rompre avec le quotidien : nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’on passe notre vie à courir. La fatigue et le stress ne cessent de s’accumuler. S’offrir une bulle d’oxygène de temps en temps sur un coup de tête peut s’avérer salvateur pour repartir en pleine forme et affronter le quotidien.
Soyez toujours prêt à partir, que ce soit à des centaines de kilomètres ou la région voisine de la vôtre, le dépaysement vous aidera à sortir de votre quotidien et à recharger vos batteries !