Le rôle du parrain ou de la marraine a évolué de nos jours. Autrefois, ce rôle impliquait de prendre en charge l’enfant en cas de défaillance ou décès des parents, mais aujourd’hui, il est tout autre.
Dans le cadre d’un baptême religieux, les parrains et marraines ont un rôle de transmission de la foi auprès de l’enfant, mais les fidèles lecteurs du PapaPanique s’en douteront, ce n’est pas sur cette voie que je vais m’engager 😉 Pour ma part, les parrains et marraines sont plus une sorte d’oncle ou de tante, mais sans lien de sang, ils doivent plutôt être dans le cercle des amis proches. Ils feront office de transmission des valeurs que vous partagez avec eux et seront un soutien différent pour votre enfant. Ils pourront aborder avec lui des sujets qu’il n’est pas toujours évident d’aborder avec ses parents.
De ce fait, lorsque l’on fait un cadeau à son ou sa filleul.e, on se doit de choisir un cadeau avec attention, un présent qui lui fera plaisir et sera particulier.
Offrez une boîte à bijoux à votre filleule
Dès toute petite, la viking a été attirée par les bijoux en tous genres. Qu’il s’agisse de bijoux fantaisie ou de bijoux un peu plus précieux, elle adore se parer de quelques accessoires, que ce soit dans ses jeux d’imitation ou parfois pour sortir.
Rapidement, elle a eu de nombreux accessoires qu’il fallait ranger. Nous avons d’abord fait de la récup’ en utilisant une boîte en métal puis lors d’une promenade sur un marché de Noël, elle a craqué sur une jolie boîte à bijoux décorée à la main.
Voir cette publication sur Instagram
Deuxième #marchedenoel en 2 jours. La viking a une nouvelle boîte à bijoux.
Une publication partagée par Papa Panique (@papapanique) le
Vous pouvez aussi porter votre choix sur une boîte à bijoux musicale, qu’elle soit équipée d’une petite ballerine ou non. Vous pourrez trouver de nombreux exemples de boîtes à bijoux pour petites filles sur le site de coulobre notamment et trouver le cadeau idéal pour votre filleule.
Offrez-lui de la décoration personnalisée
Les enfants adorent se créer un cocon dans leur chambre, la viking craque régulièrement pour des objets de déco. Je ne vous cache pas qu’à 7 ans, elle est à fond dans sa période licorne et que l’animal apparaît sur de nombreux accessoires.
Vous pouvez offrir des coussins, miroirs, cadres ou autres éléments de décoration pour que votre filleule pense à vous dès qu’elle entre dans sa chambre. Choisir un élément de décoration sur un thème qui la passionne fera mouche tout de suite. Pourtant, en grandissant, elle n’aura peut-être plus envie d’avoir ce cadre avec des licornes ou des chatons.
Pour pallier aux effets de mode, vous pouvez choisir de lui offrir de la décoration customisée exprès pour elle. Un coussin avec son prénom, un cadre photo personnalisé… Il existe de nombreux sites qui vous proposent des idées de cadeaux à customiser.
Offrir un moment à deux !
Le rôle du parrain est de transmettre des choses à sa filleule, être parrain ou marraine n’est pas juste une histoire de cadeaux matériels.
Vous êtes passionné par l’art alors que ses parents ne le sont pas du tout ? Prenez le temps d’emmener votre filleule visiter un musée ou une exposition.
Si vous voulez passer pour le meilleur parrain, emmenez-la passer un week-end dans son parc d’attractions préféré (dans 99 % des cas, lui annoncer que vous l’emmenez chez Disney fera mouche).
Prenez le temps de partager des moments privilégiés !
En plus de faire plaisir à votre filleule, vous pourrez offrir une journée ou deux à ses parents afin qu’ils puissent partager un moment tous les deux sans enfants. À ce moment, c’est sur, ils auront la certitude d’avoir fait le bon choix en vous proposant d’assumer ce rôle pour leur enfant.