Depuis quelques années, les trampolines fleurissent dans les jardins des particuliers.
Les enfants adorent bondir pendant des heures, mais côté parents, la sécurité ne doit pas être prise à la légère.
Quels sont les dangers du trampoline ?
Les risques les plus courants en trampolines sont de se blesser au niveau des genoux ou des chevilles. Malheureusement, les accidents peuvent être beaucoup plus graves si on ne prend pas la peine de sécuriser convenablement son trampoline.
Même en rappelant les consignes de sécurité aux enfants, dès l’instant où ils posent les pieds sur la toile tendue, l’esprit du kangourou les envahit et ils se mettent à bondir dans tous les sens. Il est de la responsabilité des parents de tout mettre en oeuvre pour que les petits puissent s’amuser en toute insouciance.
Quels accessoires pour sécuriser son trampoline ?
Lorsque l’on souhaite acheter un trampoline enfant pour son jardin, il est essentiel de prévoir dans son budget l’achat des accessoires nécessaires à la sécurisation de cette zone de jeux.
Installez un filet de sécurité
Le filet de sécurité est l’élément essentiel pour son trampoline. Indispensable si votre enfant a moins de 10 ans et fortement recommandé si votre trampoline mesure moins de 3,60 mètres de diamètre, le filet de sécurité préviendra la majorité des chutes.
Le filet, fabriqué d’un seul tenant, viendra accueillir les poteaux fixés aux pieds de votre trampoline dans des fourreaux renforcés de mousse pour que l’enfant ne se cogne pas contre les poteaux.
Fixez votre trampoline au sol grâce à un kit d’ancrage
Installer un kit d’ancrage pour votre trampoline aura deux intérêts majeurs :
- Empêcher le trampoline de basculer lorsque les enfants jouent
- Permettre au trampoline d’avoir une forte résistance au vent
Les kits d’ancrage se composent de piquets que l’on visse dans le sol et qui se fixent au trampoline à l’aide de sangles. Une fois ancré au sol, votre trampoline ne risquera plus de basculer ou de se renverser à cause du vent. Vous sécurisez à la fois le jeu de vos enfants et votre jardin, un trampoline emmené par le vent pouvant rapidement engendrer des dégâts.
Facilitez l’accès au trampoline grâce à une échelle
Si les enfants adorent se suspendre au trampoline pour monter dessus, ils aiment d’autant plus faire des acrobaties pour en descendre. Même si cette étape fait tout autant partie du plaisir de jouer sur un trampoline, elle peut être source de nombreux accidents.
Il existe des échelles spécialement conçues pour se fixer au trampoline et ainsi sécuriser l’accès à la zone de jeu. Facile à installer et à retirer, l’échelle permettra également d’empêcher les plus petits d’accéder au trampoline lorsque vous n’êtes pas à côté pour les surveiller.
L’échauffement, une étape essentielle !
Les enfants sont souvent impatients de monter sur le trampoline pour s’amuser. Pourtant une étape d’échauffement est utile pour prévenir les blessures, d’autant plus pour les adultes qui souhaitent également l’utiliser.
Avant de monter sur le trampoline
L’échauffement avant de monter sur le trampoline est particulièrement recommandé pour les adultes, mais peut également être conseillé aux enfants.
Afin de prévenir les blessures, commencez par faire de petites rotations au niveau des articulations qui seront les plus sollicitées : cheville, genoux, épaules et poignets. Vous trouverez facilement des vidéos vous indiquant les meilleurs exercices pour préparer votre corps.
S’échauffer sur le trampoline
Bien que l’on ait envie de rapidement faire de grands bonds, il existe de nombreux exercices que l’on peut réaliser directement sur la toile tendue pour préparer notre corps aux chocs produits par le trampoline.
- Se placer debout, jambes écartées et déplacer son poids d’une jambe sur l’autre
- Jambes écartées à la hauteur des épaules, pliez les genoux en positionnant vos mains sur votre taille. Réalisez ainsi une dizaine de petites extensions sans que vos pieds ne décollent de la toile.
- Courez sur place ! En vous plaçant au centre du trampoline, courez sans vous déplacer afin de travailler votre équilibre et échauffer plusieurs parties de votre corps.
Il existe de nombreux autres exercices qui vous permettront de prévenir les risques musculaires lors de l’utilisation de votre trampoline.
Pensez à vous étirer
Les étirements sont une étape que les enfants détestent. Après l’activité, ils veulent vite passer à autre chose et se disent « trop fatigués ». Les petits ont une capacité de récupération plus rapide que les adultes, on peut donc éventuellement les laisser passer cette étape après leur session de jeu.
En revanche, pour les adultes, penser à réaliser une séance d’étirements après avoir utilisé un trampoline peut s’avérer salvateur pour ne pas avoir le corps qui nous tire au moindre mouvement le lendemain.
Le trampoline est un sport !
Les enfants adorent s’amuser sur les trampolines et ne nous voilons pas la face, les adultes s’y éclatent tout autant !
Malgré tout, il est essentiel de garder en tête que le trampoline est une véritable activité sportive avec ses bénéfices pour la santé, mais également ses risques. Pour que le trampoline reste un plaisir où toute la famille s’amuse, il est essentiel de réaliser une installation sécurisée et de penser à préparer son corps à l’activité.