Aménagez votre jardin pour des enfants heureux

aménager un espace de jeux dans son jardin

Le printemps arrive à grands pas, votre jardin va petit à petit redevenir un lieu où il fait bon s’installer et profiter du temps qui passe.

Installés dans un transat avec un bon livre, très peu pour nos enfants ! Ils préfèrent courir, s’amuser et aiment avoir de nombreux éléments de jeu dans le jardin.

Avant que les beaux jours ne soient là, on peut aménager son jardin pour pouvoir en profiter dès que les températures seront plus douces.

Installer un toboggan dans son jardin

Le toboggan estl’un des jeu préféré des enfants. Il peut être installé seul ou faire partie d’un ensemble de jeux avec une balançoire ou d’autres éléments sportifs.

installer un toboggan dans son jardin

Lorsque l’on choisit un toboggan pour son jardin, il est essentiel de le choisir en adéquation avec l’âge de son enfant. Il est essentiel de le choisir suffisamment sécurisé pour un enfant en bas âge. A l’inverse, votre toboggan devra être suffisamment grand lorsque votre enfant est un peu plus âgé afin qu’il puisse avoir un minimum de sensations.

Pour éviter les accidents, vous devez vous assurer que votre toboggan respecte la norme NF EN 1176-3 (norme de sécurité en vigueur), il doit être équipé d’une rampe pour que votre enfant puisse s’y accrocher en montant et celle-ci, ainsi que les marches doivent être équipées d’un système anti-dérapant pour éviter que votre enfant ne glisse.

Si vous voulez totalement sécuriser la zone, vous pouvez également opter pour l’installation de dalles amortissantes autour du toboggan pour prévenir les chocs.

Installer un trampoline dans son air de jeux

Un autre accessoire dont les enfants raffolent à installer dans son jardin : le Trampoline !

Les enfants adorent faire des bonds pendant des heures, inépuisables, investir dans un trampoline pour son jardin sera vite rentabilisé.

Sécuriser son trampoline est primordiale pour éviter les accidents. Les enfants ont tendance à sauter dans tous les sens sans se soucier du danger, l’installation d’un filet de sécurité est le strict minimum pour éviter de se retrouver aux urgences tous les week-end.

La balançoire : le classique indémodable

installer une balançoire dans son jardin

Une zone de jeux pour enfant digne de ce nom se doit de comporter une balançoire.

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent se balancer pendant des heures. L’avantage de la balançoire est que l’on peut l’équiper d’un siège sécurisé pour l’utiliser avec les plus petits. Confortablement installé dans son siège, les enfants dès 9 mois (tenus par un adulte) peuvent commencer à profiter de la balançoire dans votre jardin, ils devront rester installés dans une nacelle équipée d’un harnais jusqu’à leurs 36 mois avant de pouvoir s’installer sur un siège classique et se balancer « jusqu’au ciel ».

Investir dans une piscine pour son jardin

Autrefois avoir une piscine dans son jardin était un véritable luxe. On a tous eu les petits bassins à deux ou 3 boudins mais on ne pouvait pas réellement nager, l’eau se salissait rapidement, on ne pouvait pas réellement appeler ça une piscine.

Aujourd’hui, les piscines sont de plus en plus abordables, on peut installer une petite piscine hors dans son jardin sol où tous les membres de la famille pourront prendre du plaisir.

Avantage des évolutions technologiques, on peut aujourd’hui avoir une piscine quelle que soit notre région. En effet, on peut équiper notre piscine d’une bâche chauffante qui permettra à l’eau de se réchauffer dès les premiers rayons du soleil. On peut également utiliser une dalle solaire (que l’on peut d’ailleurs installer en série pour augmenter le pouvoir chauffant) à l’intérieur de laquelle l’eau passera et se réchauffera grâce au soleil qui aura chauffé la dalle.

Laissez libre court à vos passions

On peut envisager de nombreux équipements pour transformer son jardin en air de jeux pour petits et grands.

Une table de ping-pong permettra à toute la famille de passer de bons moments en s’affrontant en simple ou en double. On pourra également envisager de faire une tournante lorsque toute la famille est réunie.

Les amateurs de pétanque pourront envisager de créer un petit boulodrome dans leur jardin pour s’amuser en attendant l’heure de l’apéro.

Pour les plus courageux et les plus casse cou, vous pourrez envisager de créer un petit skatepark dans votre jardin, le plus simple et compact étant de commencer par la création d’une mini rampe comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

 

Et vous, quels équipements avez-vous dans votre jardin pour vos enfants ?

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire