Astuce pour faire patienter les enfants en attendant Noël

5 astuces pour patienter en attendant Noël

Table of Contents

Astuce pour faire patienter les enfants en attendant Noël

De nos jours, le temps passe à une vitesse ahurissante. Le commerce et son anticipation des grands événements aidant, on a à peine le temps de sortir de l’été que nos enfants pensent déjà à Noël.

Ma fille a commencé à écrire sa lettre au père Noël le 15 septembre, les calendriers de l’avent sont arrivés en boutique à peu près à la même période. Autant dire que le temps va être long jusqu’au 25 décembre.

Dans cet article, je vous propose 5 astuces pour aider nos enfants à patienter en attendant Noël !

1 – Préparer un calendrier de l’avent personnalisé pour la famille

Lorsque j’étais enfant, les calendriers de l’avent nous offraient un petit chocolat sur le thème de Noël chaque jour. Depuis, de nombreuses marques se sont approprié cet objet pour proposer des calendriers de toutes sortes. Lego, Playmobil et Kinder sont les grands meneurs chez les enfants pendant que les parents pourront avoir un calendrier de l’avent composé de cosmétiques, de bières, de chocolats haut de gamme et bien d’autres thématiques.

Face à cette déferlante de calendriers de l’avent sortis du commerce et surfant sur la vague du DIY, de nombreux parents se sont approprié le calendrier de l’avent pour en créer un personnalisé pour leur enfant.

DIY fabriquer un calendrier de l'avent maison

Pour occuper les enfants, on peut leur proposer de créer un calendrier de l’avent en famille. Plutôt que de leur préparer un calendrier plein de cadeaux, on peut leur proposer d’écrire de petits mots gentils, des gages, des blagues, tout un assortiment de messages qui nous mettront de bonne humeur le matin.

Bien entendu les parents participent aussi à la création des messages. Ensuite on mélange le tout avant d’enfermer un petit mot pour chacun des 24 jours précédant Noël. Chaque matin, on ouvre une case ensemble et on est prêt à attaquer la journée avec le sourire.

2 – Contacter le père Noël

Tant que nos enfants croient au père Noël, on peut leur proposer d’entrer en contact avec le grand barbu pour les faire patienter en attendant qu’ils découvrent leurs cadeaux sous le sapin.

Il existe plusieurs manières de contacter Santa, on peut téléphoner au père Noël grâce à des services comme www.le-telephone-du-pere-noel.fr, les enfants seront émerveillés de pouvoir entendre la voix du père Noël s’adressant à eux, leur raconter des histoires et écouter leur liste de cadeaux.

En plus de leur liste de cadeaux (que l’on fera semblant d’envoyer pour pouvoir la transformer en liste d’idées cadeaux pour la famille), on peut proposer à nos enfants de faire un joli dessin pour le père Noël et le lui envoyer par courrier. Les services de la poste récupèrent les courriers envoyés au pôle nord et envoient en échange une petite carte aux enfants. Une jolie attention totalement gratuite.

3 – Se promener sur les marchés de Noël

Pendant le mois de décembre, nos villes et villages se parent de jolies décorations, lumières, sapins de Noël et bandes sonores pour nous plonger dans l’ambiance des fêtes de fin d’année.

À cette même période, on peut trouver des marchés de Noël installés sur les places pendant plusieurs jours ou organisés dans une salle des fêtes le temps d’un week-end.

Passer l’après-midi sur un marché de Noël peut nous permettre de trouver des idées cadeaux (souvent artisanales) pour nos amis et notre famille, mais nous permettra surtout de nous plonger dans l’ambiance festive.

Avec ma fille, nous aimons aller au marché de Noël organisé à quelques pas de chez nous, il nous permet, avant de partir, de choisir notre sapin de Noël que l’on décorera en rentrant, en buvant un chocolat chaud (oui, c’est cliché, mais c’est ça aussi Noël, des clichés assemblés pour mettre de la joie dans les familles).

4 – Fabriquer des décorations maison

Si, comme nous, vous aimez les activités manuelles, vous pouvez réaliser de petites décorations de Noël pour égayer votre intérieur.

L’avantage des activités DIY de Noël est que l’on peut avoir beaucoup d’idées en utilisant un maximum de matériaux de récupération glanés dans la nature.

Il y a quelques années, nous avions fabriqué un petit arbre de Noël avec ma fille. Pour le concevoir, il nous avait suffi de ramasser un petit bout de branche et d’utiliser des éléments que nous avions à la maison. On peut ainsi faire des activités amusantes et économiques.

Fabriquer des décorations maison en attendant Noël

5 – Installer un décor de Noël à la maison

Traditionnellement, les familles installent une crèche de Noël chez elles. N’étant personnellement pas fan du symbole religieux, j’ai opté depuis quelques années pour l’achat de petites décorations de Noël dans l’objectif de concevoir un village au pied de notre sapin.

Installer un village de Noël à la maison

La conception d’un village de Noël en utilisant de petites maisons, personnages, véhicules disposés sur un tapis de neige représente un investissement assez élevé si on veut obtenir un joli résultat.

Nous avons donc commencé à créer notre village il y a 2 ans en achetant quelques petites pièces avant Noël. Après les fêtes, nous avons acheté quelques pièces supplémentaires, profitant des différents déstockages pour avoir des prix avantageux. L’année suivante, nous avons recommencé l’opération et nous allons réitérer cette année, puis l’année prochaine, jusqu’à ce que nous ayons un village digne de ce nom.

Cette activité occupera vos enfants un moment. Nous devons d’abord installer les pièces que nous avons en notre possession, aller nous promener dans les boutiques pour faire nos nouvelles acquisitions et réorganiser notre premier tableau en fonction des nouvelles pièces.

Plongez-vous dans l’esprit de Noël

Dans l’attente des fêtes de Noël, les enfants sont de plus en plus impatients en attendant le jour J.

Leur proposer des activités et sorties sur le thème de Noël nous permet nous aussi de nous plonger progressivement dans l’esprit de fête et de nous abandonner un peu à l’ambiance festive. Cette année particulièrement, nous avons tous besoin de mettre un peu de joie dans nos foyers et d’oublier la morosité du quotidien.

Alors n’hésitez plus, commencez dès maintenant à vous plonger dans l’esprit de Noël en préparant en avance vos futures activités.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites