5 idées pour créer la magie de Noël à la maison

Préparer noel en avance

Noël c’est bien plus qu’une simple fête. C’est avant tout une ambiance, un état d’esprit, une manière de vivre. Des lumières scintillantes à chaque coin de rue, de délicieuses odeurs de pâtisseries et repas home made, des couleurs éclatantes de beauté, voilà à quoi ressemble la magie de Noël. Cette ambiance festive qui nous plonge avec bonheur et nostalgie dans nos souvenirs d’enfance.

A Noël, les enfants sont tous excités et émerveillés à l’idée de recevoir leurs cadeaux du père Noël. Pour toutes ces raisons, le mois de décembre est le mois préféré des enfants.

A vous d’en faire un mois d’exception, en créant la magie de Noël à la maison. En leur offrant des souvenirs qui ne les quitteront plus.

Et ça, ça se prépare dès maintenant !

1. Fabriquer le calendrier de l’Avent

Noël est une fête chrétienne qui marque la fin du temps de l’avent. L’une des traditions incontournable est de fabriquer un calendrier de l’Avent qui servira à faire le décompte du nombre de jours restants avant le jour de Noël.

Chaque case du calendrier représente un jour du mois. Elle renferme un petit cadeau ou un chocolat afin de mettre les enfants dans une ambiance festive et enjouée. Chaque matin, ils seront de plus en plus excités à l’idée de découvrir ce que leur réserve ce jour nouveau.

Vous pouvez aussi proposer aux enfants de faire des calendriers de l’Avent inversé. Au lieu de recevoir des cadeaux, ils en offriront. Dans une grande boite, ils pourront mettre un jouet ou un livre qu’ils n’utilisent plus.

Offrir ces jouets en cadeau aux enfants dans le besoin marque véritablement ce que l’on entend par magie de Noël.

2. Décorer et illuminer la maison dès le premier jour du mois

Dès le premier jour du mois de décembre, les magasins sont joliment décorés en attendant le jour de Noël. Cela a pour objectif de plonger les clients dans l’ambiance festive qui caractérise cette période de l’année.

Même si vous n’achèterez votre sapin que vers mi-décembre, vous pouvez déjà décorer et illuminer votre maison. L’idée c’est de le faire avec les enfants. Installez des guirlandes lumineuses aux fenêtres, des figurines et petites décorations sur la cheminée, etc.

3. Aider les enfants à écrire au père Noël

Que serait la fête de Noël sans de beaux cadeaux reçus du père Noël en personne ? Selon la tradition, les enfants qui ont été sages tout au long de l’année seront récompensés. Afin que le père Noël puisse offrir à chacun le cadeau qu’il désire, les enfants doivent lui proposer une liste.

Pour créer la magie de Noël à la maison, nourrissez en eux cette lumière qui brille à la simple évocation du nom du père Noël. Aidez-les à lui adresser leur liste de cadeaux. Mais prenez la peine de leur préciser que le père Noël a le droit de changer certains cadeaux. Au moins ainsi, les pleurs ne viendront pas remplacer la magie.

4. Les traditionnels contes de Noël en film ou en livre

Noël ce n’est pas juste les cadeaux, le sapin et les lumières. C’est aussi une histoire à faire découvrir aux enfants. Les cinéastes ont inventé de nombreux scénarios de films autour de la fête et de la magie de Noël. Les compositeurs de chansons et écrivains parlent également de la fête de Noël de la manière la plus féerique qui soit.

Pour les croyants, l’histoire de la vie et de la mort de Jésus est certainement l’une des plus émouvantes qui soient.

Pour créer la magie de Noël, faites découvrir aux enfants les traditionnels contes de Noël en film, en livre ou alors en chanson.

5. Des ateliers manuels à faire en famille

La fête de Noël se prépare dès le premier jour du mois de décembre. Au vu de tout ce qui sera mis sur la table (ou dans la maison) ce jour, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance.

Organisez avec les enfants les ateliers manuels pour fabriquer différentes choses et les mettre dans une bonne ambiance. Faites leur fabriquer des cartes de Noël à envoyer aux membres de la famille, des dessins, des figurines en pâte à modeler, des sablés de noël, etc.

Ces créations réalisées par les enfants pourront être offertes aux membres de la famille… Car après tout, Noël est la fête du partage et de la générosité.

Laisser un commentaire