Quel gâteau réaliser pour l’anniversaire de son enfant ?

Faire un gâteau original pour l'anniversaire de son enfant

Chaque année à l’approche de l’anniversaire de notre enfant, on se pose irrémédiablement la même question : quel gâteau vais-je réaliser cette année pour lui faire plaisir ?

Il y a quelques années, on se lançait dans des recettes complexes sur la demande de notre chérubin et on prévoyait un autre gâteau plus simple, notre recette inratable, pour assurer le coup. Pour les personnes qui n’aiment pas forcément faire de la pâtisserie ou n’ayant pas le temps, on se réfugiait par facilité chez le pâtissier.

Avec l’arrivée d’internet et des émissions de cuisine comme « Le meilleur pâtissier » sur M6, on a désormais une multitude d’idées en tête avant le jour J et on a envie de faire plaisir à nos enfants tout en les impressionnant par nos talents en pâtisserie, mais quel gâteau leur proposer pour souffler leurs bougies ?

Le number cake, facile et efficace

Selon l’âge de notre enfant, le number cake peut être très facile à réaliser.

Comme son nom l’indique, le number cake est un gâteau en forme de chiffre, représentant l’âge de notre enfant. On peut le réaliser de manière simple ou utiliser une recette complexe à base de crème, de ganache et ajouter différents types de décorations à base de fruits, bonbons ou sculptures en pâte à sucre. Vous pouvez lire cet article pour obtenir de précieuses informations sur la préparation d’un number cake qui fera sensation auprès de vos enfants et de vos convives.

Cette année, ma Viking fêtera ses 8 ans et le Ninja soufflera sa première bougie. Deux âges qui se prêtent à la création d’un number cake assez facilement.

L’impressionnant gravity cake

Le gravity cake est un gâteau suspendu dans le vide, défiant la gravité pour donner une sensation de mouvement à sa réalisation. La plupart du temps réalisé à l’aide de M&M’s ou de Smarties, le gravity cake laisse libre cours à votre imagination.

Personnellement, je dois avouer que je ne me sens pas encore l’ambition de me lancer dans un tel projet. Pourtant, réussir un gravity cake vous assure l’admiration de vos invités et de vos enfants dont l’anniversaire prendra un air de magie lorsque le gâteau arrivera sur la table.

Décorer un gâteau en pâte à sucre

Si comme moi, vous craignez de vous lancer dans de la pâtisserie complexe, la pâte à sucre vous aidera à présenter une jolie création tout en réalisant un gâteau simple.
Il y a quelques années, pour l’anniversaire d’une amie, je m’étais lancé dans la réalisation d’une Pokéball. Sur une base de gâteau au chocolat, il m’a suffi d’acheter de la pâte à sucre de différentes couleurs et de modeler mon œuvre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Aujourd’hui pour la première fois j’ai joué avec de la pâte à sucre. J’ai déjà 3 commandes, je vais devoir changer de taf ^^

Une publication partagée par Papa Panique (@papapanique) le

L’utilisation de la pâte à sucre n’est pas vraiment facile au premier abord, toutefois, après un peu d’entraînement, on arrivera aisément à l’étaler comme il se doit pour créer le décor que l’on souhaite.
On peut aussi utiliser la pâte à sucre pour simplement recouvrir le gâteau et utiliser de petites décorations en sucre que l’on trouve en supermarché. Cette solution est idéale lorsque l’on manque de temps et que l’on souhaite faire plaisir à son enfant.

De nos jours, on peut trouver de nombreuses idées pour faire plaisir à nos enfants (ou aux adultes) le jour de leur anniversaire, vous trouverez des idées ici ou encore sur Pinterest qui regorge de créations originales.

Laisser un commentaire