Comment survivre à l'hiver avec un bébé

10 règles pour survivre à l’hiver avec un bébé

Comment survivre à l'hiver avec un bébé

Je me rappelle du premier hiver de bébé. C’était également son entrée en crèche. Un vrai raz-de-marée ! Il a enchainé pendant de nombreux mois maladies sur maladies : rhinopharyngite, bronchite, laryngite, conjonctivite, gastro, bronchiolite…

J’ai eu l’occasion d’attraper toutes ses maladies presque systématiquement ! L’année d’après j’ai décidé de mettre en place un plan d’action pour lutter contre le froid dès l’automne et mieux m’organiser ! Comme on rentre dans cette période, je me suis dit que ce serait pas mal de partager ça avec vous sur le blog pour toutes les nouvelles mamans qui vont devoir affronter l’hiver 😉

Voici donc les quelques règles que je me suis fixées pour limiter les maladies et être mieux organisé face aux imprévus de l’hiver (il faut accepter qu’il y en ait).

Hygiène de vie

Respecter ses heures de sommeil

Dormir 7 heures minimum par nuit (me coucher avec les poules un soir de temps en temps lorsque je suis très fatigué). Le manque de sommeil nous rend plus vulnérable.

Faire du sport

C’est bon pour garder la ligne mais aussi pour la santé ! Il y a forcément un sport qui est fait pour chacun de nous. Il suffit d’en choisir un ou plusieurs adaptés à soi et non au voisin pour s’y tenir régulièrement. Pour ceux qui aiment bien transpirer ou pratiquer un sport intense : natation, course à pied, tennis, boxe, escalade… Et pour les autres il y a des sports plus calmes : yoga, marche nordique…

Faire une cure de compléments alimentaires

Une cure de vitamines et de fer, ça ne peut pas faire de mal. Avoir du citron et du miel à disposition (pour les petits maux de gorges, le citron avec un peu d’eau chaude est plus efficace qu’un sirop !). C’est important aussi de s’occuper de soi afin de ne pas transmettre ses microbes à bébé, ça fonctionne dans les 2 sens !

Bien se laver les mains

Me laver les mains ainsi que celles de bébé dès que l’on rentre à la maison ou que l’on arrive quelque part.

Anticiper / s’organiser

Avoir quelques accessoires en double

Acheter 2 bonnets, 2 paires de gants, … À moins d’avoir un sèche-linge, il faut bien le couvrir lorsqu’on sort pendant que ses petits accessoires sèchent. S’occuper des achats de vêtements et chaussures d’hiver en avance afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque l’hiver arrive en automne !

Avoir les numéros des médecins sous la main

Conserver dans mon portable (et celui de maman) les coordonnées d’un bon kiné qui fait des séances de kiné respiratoire à domicile. Bien utile en cas de bronchiolite ou seules les séances de kiné respiratoire peuvent aider bébé.

Avoir également en mémoire dans le GPS l’adresse des urgences pédiatriques. Attention tous les hôpitaux n’ont pas d’urgences pédiatriques, y compris ceux qui ont une maternité.

Garder des jours de congés

Garder des jours de congés payés au cas où bébé est très malade. Ce n’est déjà pas marrant que bébé soit malade si en plus il y a un gros trou sur le compte à la fin du mois…

Préparer des repas pour les contre temps

Avoir toujours quelques plats que bébé préfère au congélateur (si vous faites vous-mêmes à manger) ou les petits pots qu’il préfère afin d’avoir ce qu’il faut en « temps de crise ». Lorsqu’on a déjà couru le chercher à la crèche pour l’emmener chez le médecin puis repasser prendre ses affaires pour aller à l’hôpital, on n’a pas vraiment le temps de préparer des petits plats ou d’aller en acheter.

Lorsque bébé est malade, il est généralement plus difficile, aussi mieux vaut lui donner ses repas préférés si c’est possible.

Autres conseils

Fuir les endroits à microbes

Éviter à bébé (si possible) les transports en communs, les centres commerciaux, tous les endroits où les microbes sont nombreux et dans un endroit clos. Bébé va être en contact avec des microbes et on ne peut pas l’en empêcher, on peut juste réduire son « exposition » aux microbes.

Éviter les changements de température

Habiller bébé de sa grosse doudoune avec toute la panoplie qui va avec, juste avant de sortir et non 30 minutes avant afin d’éviter les changements de température trop important. Ça parait évident, et pourtant dès fois il suffit d’être distrait par un coup de fil pour oublier…

Pas d’automédication

Même si l’on peut être tenté de reprendre les mêmes médicaments de la dernière bronchite de bébé, on n’est pas médecin et il peut avoir autre chose, il vaut mieux consulter le médecin pour être sûr et avoir à chaque fois le bon traitement. Chacun son métier ! Toutefois il est bon d’avoir quelques notions sur les maladies de bébé. Pour info, dans 70% des cas il n’est pas nécessaire de donner des antibiotiques.

Pour conclure, on ne peut pas empêcher bébé d’attraper des maladies mais on peut essayer de limiter le nombre de microbes et mieux s’organiser. Et ça, c’est déjà pas mal !

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire