Lorsque bébé grandit, tous les parents sont impatients de le voir faire ses premiers pas. On a tous l’angoisse que ce moment se produise à un moment où nous ne serons pas près de lui, lorsqu’il sera chez sa nounou par exemple.
Dans cette attente, on se demande comment l’accompagner au mieux sans précipiter les choses.
Pieds nus ou chaussons en cuir ?
Les premières fois où bébé se mettra debout, il est nécessaire qu’il apprenne à prendre de bons appuis. Ses pieds et terminaisons nerveuses doivent prendre contact avec le sol pour que votre enfant apprenne à gérer son équilibre.
Laissez votre enfant pieds nus lorsqu’il évolue à l’intérieur, il pourra ainsi avoir toutes les sensations nécessaires pour apprendre à marcher correctement. Si vous souhaitez toutefois isoler ses pieds du froid, pensez à commander des chaussons en cuir pour bébé, car ils ont l’avantage d’avoir des semelles en cuir souple qui permettent à votre enfant d’avoir le pied protégé tout en lui laissant les appuis nécessaires pour bien commencer l’apprentissage de la marche.
Comme une seconde peau, la semelle des chaussons en cuir souple se rapproche de la sensation pieds nus et permet aux muscles du pied de mieux sentir le sol qu’avec une semelle épaisse et rigide des chaussures traditionnelles pour bébés. Les chaussons en cuir favorisent ainsi un bon développement de la colonne vertébrale et une acquisition plus rapide de l’équilibre.
Sécurisez votre intérieur
L’apprentissage de la marche c’est également une nouvelle manière pour bébé de découvrir sa maison. Il se mettra debout en s’appuyant sur les meubles et les murs tout en ayant encore un équilibre fragile.
Inutile de s’inquiéter si votre bébé tombe en se mettant debout, les chutes font partie de l’apprentissage. Il est cependant important de veiller à prévenir les blessures.
- Protégez les coins de table en utilisant des embouts en plastique
- Enlevez les objets fragiles qui pourront être à la hauteur de votre enfant une fois debout et qu’il risquerait de se faire tomber sur la tête.
- Veillez à ne pas avoir d’objets en équilibre précaire en haut d’une étagère par exemple
Accompagnez votre enfant sans le forcer
On peut parfois être pressé de voir notre enfant marcher, il faut cependant veiller à l’accompagner, l’encourager, sans pour autant le forcer ou précipiter les choses.
Par exemple, pour ses premiers pas accompagnés, on tiendra les mains de bébé pour qu’il évolue doucement vers nous. Dans cet exercice, il est important de surveiller la position des bras de votre enfant. Si vous lui tenez les bras trop haut, si ses mains sont plus hautes que ses épaules, vous n’accompagnerez pas votre enfant, mais vous aurez plutôt tendance à le tirer vers vous, ce qui n’est pas idéal pour un apprentissage correct.
Laissez votre enfant se déplacer en crabe !
Cette position peut être déroutante lorsque l’on voit notre enfant commencer à marcher, mais celle-ci est totalement naturelle. Lorsque bébé commence à se déplacer debout, il n’aura pas encore un équilibre parfait, il aura besoin de se rassurer dans son évolution. Ce processus se fait petit à petit. Les enfants qui apprennent à marcher se tiendront aux murs, étagères et autres objets à leur portée. Le déplacement en crabe permet au petit marcheur de repérer le prochain élément sur lequel il pourra s’appuyer pour évoluer.
Pousseur ou trotteur ?
Il existe plusieurs accessoires que l’on peut proposer à notre enfant pour l’accompagner dans l’apprentissage de la marche.
Le trotteur
Le trotteur, aussi appelé youpala, a longtemps été utilisé pour l’apprentissage de la marche, il est pourtant aujourd’hui fortement déconseillé.
Installé dans son trotteur, bébé pourra se déplacer en poussant sur ses jambes alors qu’il ne sait pas encore se tenir debout. Mettre un enfant dans cette position trot tôt pourra lui donner de mauvaises habitudes et n’est pas conseillé pour son développement morphologique.
D’autre part, le trotteur aura tendance à se déplacer plus vite que la vitesse à laquelle votre enfant souhaitait se déplacer. Le trotteur se déplace grâce à des roulettes sous l’impulsion des pieds de bébé. Le fait qu’il roule fait perdre le contrôle à votre enfant, ce qui peut être source de nombreux accidents.
Le pousseur
Les jeux à pousser comme les camions ou landaus sont une excellente alternative pour l’apprentissage de la marche. Il faut toutefois veiller à bien les choisir pour la sécurité de votre enfant.
Le bon jeu à pousser devra avoir une base suffisamment lourde pour ne pas basculer lorsque votre enfant voudra s’appuyer dessus pour se lever ou marcher.
Pour conclure
L’apprentissage de la marche est une sacrée évolution dans la vie de bébé. Les parents et la famille ont hâte de voir les enfants marcher et se déplacer seuls. La question de la marche revient souvent dès que votre enfant atteindra 10 mois, inquiétant parfois certains parents sur le fait que leur enfant ne marche pas encore.
Il est important de retenir que la marche intervient généralement entre 10 et 18 mois chez les enfants (il n’y a pas à s’inquiéter jusqu’à ce que bébé ait 24 mois). Certains bébés développeront rapidement leurs fonctions motrices, pendant que d’autres développeront en premier le langage.
Retenez bien que chaque enfant évolue à son rythme, il est inutile de vouloir précipiter les choses, d’autant qu’on regrette toujours de voir nos enfants grandir si vite.