Lorsque nos enfants entrent à l’école primaire, le choix du cartable est important. Enfants et parents ont chacun leurs propres exigences, et trouver un compromis peut parfois être compliqué.
Les enfants vont jeter leur dévolu sur les modèles représentant leurs héros favoris ou ayant un détail qui aura attiré leur attention. À l’inverse, les parents recherchent plutôt l’aspect pratique et la solidité pour le cartable qu’ils choisiront pour leur enfant.
Quels critères pour choisir le cartable de son enfant ?
Lorsque vous commandez un cartable pour votre fille en CP, plusieurs critères doivent entrer en compte dans votre décision d’achat. Faire le bon choix dès l’entrée à l’école primaire vous permettra d’utiliser le même cartable plusieurs années, et ainsi faire des économies.
Dans l’objectif de conserver un cartable durant deux ou trois ans, voire même plus, je vous conseillerais de ne pas céder aux licences du type Disney ou Avengers. Même si votre fille est passionnée par La Reine des Neiges aujourd’hui, il n’est pas dit qu’il en sera de même l’année suivante, d’autant que les modes passent très vite chez les enfants.
Choisir un cartable solide
Pour conserver le cartable de son enfant plusieurs années, la solidité de celui-ci est le critère le plus important à prendre en compte. L’année de CP est encore une année où le cartable sera relativement léger, mais depuis que la Viking est en CE1, elle a toujours avec elle plusieurs cahiers, livres et livrets d’exercices.
Au fil du temps, le poids des affaires de votre enfant déformera le cartable et pourra le trouer. En misant sur un cartable de bonne qualité, bien solide, vous vous assurez de ne pas avoir à changer de cartable chaque année, voir pire, de devoir en acheter un nouveau en cours d’année.
Pensez au confort de votre enfant !
Choisir un cartable solide qui résistera au poids des affaires d’école de votre enfant est une chose, mais il faut également penser au confort de nos enfants.
Un bon cartable devra être étudié pour soulager le dos et les épaules de nos enfants afin qu’ils n’aient pas de soucis de colonne vertébrale ou musculaire. Les bretelles du cartable devront être matelassées pour amortir le poids et ne pas faire mal à notre enfant, des renforts devront également être placés dans le dos.
Le poids du cartable, un argument à ne pas négliger
Lorsque vous choisissez le cartable de votre enfant, assurez-vous que celui-ci soit le plus léger possible à vide. Il est recommandé que le poids d’un cartable n’excède pas 10% du poids de votre enfant. Cette recommandation est rarement respectée dès que les enfants commencent à charger leur cartable avec toutes leurs affaires, choisir un cartable léger est un premier pas pour essayer d’avoir le moins de poids possible à transporter.
Quels cartables éviter pour les enfants au CP ?
Je vous le disais en introduction, évitez de craquer pour un design à la mode. Votre enfant pourra rapidement se lasser du héros présent sur son cartable ou subir les moqueries des autres enfants si le personnage présent sur son cartable est considéré pour « les bébés ».
D’autres types de cartables doivent être mis de côté dans le choix du premier cartable de votre enfant.
Attendez le CM1 pour les cartables à roulettes
Les cartables à roulettes ont pour avantage de soulager le dos de votre enfant lors des trajets de la maison à l’école. Cependant, une fois dans l’école, l’enfant devra porter son cartable sur le dos, notamment si sa classe se trouve en étage.
Les cartables à roulette ont pour objectif d’être tractés, de ce fait, ils bénéficient de plus de renfort pour assurer la sécurité des affaires scolaires lors des trajets. Ces renforts supplémentaires ont un inconvénient majeur, ils alourdissent le cartable, il sera donc trop lourd pour les jeunes enfants.
N’envisagez pas le sac à dos avant la 6ème
Dès le CM1 et encore plus au CM2, les enfants voient arriver le collège à grands pas. Dès lors, ils commencent à se comporter comme des petits ados et pensent avant tout au style lorsqu’ils choisissent leur cartable.
Tant que vous pouvez résister, encouragez-les à conserver un cartable classique.
Cahier, livres, trousse, goûter… Les enfants ont de nombreuses choses différentes dans leur cartable. L’avantage du cartable classique est de leur proposer plusieurs compartiments afin d’organiser leurs affaires et avoir une meilleure vue sur ce qu’ils emportent.
Malgré son cartable compartimenté, ma fille a tendance à oublier une partie de ses affaires à l’école, je n’ose même pas imaginer tout ce qu’il manquerait chaque soir, au moment de faire les devoirs, si elle avait un sac à dos avec tout en vrac dedans.
Choisissez le cartable en famille
Parents et enfants ont leurs propres critères de choix pour le cartable idéal. Même si on cible en priorité le confort et la solidité, il ne faut pas perdre de vue que notre enfant doit aimer son cartable étant donné qu’il l’aura avec lui chaque jour de la semaine.
Le choix doit se faire en concertation, en prenant en compte les exigences de chacun et en faisant quelques compromis sur nos goûts.