On peut aborder l’éducation de nos enfants de différents manières.
Le jeu et en particuliers les jeux de société offrent de nombreux avantages pour aborder différents aspects de l’éducation.
Il est nécessaire de choisir des jeux adaptés à l’âge de nos enfants afin de s’amuser en famille, et de sélectionner le jeu qui conviendra à notre enfant en fonction de son âge ou de notre objectif éducatif. Vous pouvez également aller dans une boutique spécialisée où un passionné des jeux pourra vous orienter.
Travailler la mémoire
L’un des premiers jeux que l’on peut faire avec nos enfants est le Memory, qu’on peut trouver facilement sur des sites comme Philibert par exemple. Le principe du Memory est simple, il suffit de retrouver deux cartes identiques posées face cachée en les retournant par paires. Le jeu est de se souvenir où sont les paires, pour ainsi les reconstituer. Dès deux ans, on peut proposer à l’enfant de retrouver deux animaux identiques dans un groupe de 4 cartes, puis petit à petit on augmente le nombre de cartes. L’avantage de ce jeu est que l’enfant peut jouer seul mais qu’on peut aussi s’affronter en famille.
Apprendre à compter
Il existe une quantité de jeux qui permettent aux enfants d’apprendre à identifier les chiffres et à compter.
- Faire avancer un pion sur plateau
- Assembler des dominos
- Reconnaître les chiffres
La bataille de cartes est un bon jeu pour apprendre aux enfants à reconnaître si une valeur est supérieure ou inférieure à une autre. Pour les plus petits, il existe des versions avec des tailles d’animaux qui seront plus faciles pour les enfants, comme la bataille dinosaures ou le Bata-Waf.
Apprendre la patience
De nombreux jeux permettent aux enfants d’apprendre la patience.
Qu’il s’agisse d’un simple puzzle où l’enfant devra assembler les pièces petit à petit et travaillera à la fois la patience et la reconnaissance visuelle, ou de jeux plus complexes, on pourra apprendre aux enfants à se concentrer.
Les jeux d’adresse à réaliser en famille vont contribuer à développer la patience de l’enfant ainsi que sa motricité fine.
Notons que certains jeux mettent aussi à l’épreuve la patience des parents. Il y a quelques mois, nous avons acheté le jeu Bourricot sur une brocante. Sur ce jeu, nous devions empiler les accessoires sur un âne sans que celui-ci ne se cabre. Au bout de quelques parties, le jeu s’est transformé en défit entre le bourricot et moi, j’ai insisté jusqu’à ce que j’arrive à poser tous les accessoires.
Apprendre la frustration
Une erreur à ne pas commettre lorsque l’on joue avec nos enfants est de ne pas les laisser gagner (ou en tout cas, pas à chaque fois).
La frustration de perdre fait intégralement partie du jeu et l’enfant doit apprendre à perdre sans se vexer. Grâce aux jeux, les enfants vont petit à petit s’armer pour apprendre à surmonter les déceptions de la vie. On n’obtient malheureusement pas toujours ce que l’on veut et il est nécessaire de l’apprendre doucement aux enfants.
Apprendre en jouant
Le jeu permet d’aborder de nombreux thèmes avec les enfants. Qu’il s’agisse de principes de vie, de connaissances globales ou plus pointues.
Hormis les principes éducatifs de base, le jeu est un excellent moyen d’aborder les sciences, les technologies, l’astronomie, l’histoire tout en s’amusant. Le jeu est également un bon moyen de sensibiliser les enfants à l’écologie et à d’autres phénomènes de société, car il offre un support ludique pour aborder tous les sujets facilement.