Les fidèles lecteurs de PapaPanique le savent, le déménagement est un sujet que l’on connaît bien dans la famille.
Nous avons déjà abordé la thématique à plusieurs reprises et pour cause, un déménagement est toujours un nouveau départ pour la famille. Il peut aussi être source de stress avant le jour J et même encore après, lorsque nous devons accomplir de nombreuses tâches administratives. Le changement peut aussi perturber les plus petits et il est important de préparer les enfants au fait qu’ils vont vivre dans une nouvelle maison.
Avec l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, nous pensons une nouvelle fois à déménager. Un appartement plus grand ou peut-être une petite maison avec un bout de jardin, une chambre pour chaque membre de la famille et pourquoi pas un bureau pour moi afin que je puisse travailler dans un lieu dédié.
En cette période de crise qui nous touche actuellement, l’échéance est un peu décalée, lorsque l’on est indépendant, on veille à assurer l’avenir de son activité avant d’envisager de nouvelles dépenses.
Pourtant, je me prépare déjà à ce futur déménagement, tant en termes d’organisation et de tri qu’en réflexion sur tout ce que nous aurons à faire en temps voulu. Les démarches administratives sont une tâche assez contraignante lorsque l’on emménage. En prenant le temps de les lister et d’avoir les contacts des bons interlocuteurs, une grande partie du stress sera évitée lorsque nous devrons nous y mettre.
Changer la carte grise de son véhicule et son assurance auto
Changer l’adresse de la carte grise de son véhicule est obligatoire à chaque déménagement. Pourtant c’est une chose que l’on repousse souvent ou que l’on oublie totalement.
Légalement, vous avez un mois à compter de votre déménagement pour faire votre changement d’adresse sur votre carte grise. On a tendance à repousser cette échéance, craignant de devoir patienter longtemps dans les files d’attente de la préfecture. Toutefois, aujourd’hui, ces démarches s’effectuent en ligne et des sites tels que www.carte-grise-en-ligne.fr vous permettent de faire votre demande de changement d’adresse en ligne sans avoir à perdre plus de temps.
Pour vos 3 premiers changements d’adresses, l’administration vous fera parvenir un autocollant à placer sur votre carte grise afin de signaler votre nouvelle adresse. Lors du quatrième changement, vous devrez faire une nouvelle demande de carte grise qui vous sera facturée.
Quel risque à ne pas changer l’adresse sur sa carte grise ?
En cas de contrôle, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135€ si vous n’avez pas mis à jour votre carte grise.
En cas de contrôle automatique, qu’il s’agisse d’un contrôle radar ou d’un PV de stationnement, le montant pourrait être plus douloureux du fait que vous ne recevrez pas vos amendes. Celles-ci reviendraient à l’administration fiscale en NPAI (N’habite Pas l’Adresse Indiquée) qui vous transmettra plus tard une nouvelle amende majorée des frais de retard.
Penser à changer son assurance auto
En même temps que le changement d’adresse sur votre carte grise, pensez à signaler votre déménagement auprès de votre assurance auto. En fonction de votre lieu d’habitation et de l’endroit où vous stationnez votre véhicule, le montant de la prime d’assurance pourra être différent. Peut-être réaliserez-vous des économies ou verrez votre prime majorée.
Cependant, si vous n’avez pas signalé votre changement d’adresse à votre assurance et qu’il arrive un souci à votre véhicule devant chez vous, l’assurance pourra refuser de vous indemniser prétextant que vous n’avez pas transmis les bonnes informations.
Eau, électricité, gaz, préparez votre liste de contacts à l’avance
Lors d’un déménagement, on doit accomplir différentes démarches concernant les besoins de la vie courante.
Informez votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse
Aujourd’hui, on peut librement choisir son fournisseur d’énergies, il est fort probable que vous désiriez rester chez le même fournisseur en déménageant si vous êtes satisfait de ses services.
Un simple appel à votre conseiller vous permettra de résilier votre ancien contrat en fournissant les relevés de compteurs de votre ancien logement et en donnant les numéros de compteurs et relevés que vous aurez effectués à la signature de votre nouveau bail. Ces démarches peuvent également se faire très facilement sur le site internet de votre fournisseur d’énergie.
Concernant l’eau, la tâche peut être un peu plus complexe du fait que selon votre ville, vous ne dépendez peut-être pas du même fournisseur qu’auparavant. Vous trouverez la plupart du temps le fournisseur auquel vous êtes rattaché sur le site de votre mairie. Si le fournisseur est différent, vous devrez dans ce cas appeler votre ancien fournisseur pour résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau contrat chez votre nouveau fournisseur.
Internet et téléphonie
Si vous ne souhaitez pas avoir de coupure d’internet, c’est-à-dire si vous souhaitez bénéficier de votre abonnement jusqu’à votre déménagement et en bénéficier le plus tôt possible dans votre nouveau logement, vous devrez signaler votre changement d’adresse un mois en avance auprès de votre Fournisseur d’Accès à Internet.
Dans la mesure du possible, celui-ci tentera d’accorder au maximum le basculement sur votre nouvelle adresse avec votre date d’arrivée. Si vous avez votre abonnement téléphonique chez le même fournisseur, on vous proposera la plupart du temps de vous offrir un bonus de temps sur votre 4G afin de pallier le temps de coupure que vous risquez de subir.
Les impôts vous facilitent la vie !
En France, on a tendance à toujours râler sur l’administration fiscale. Celle-ci peut pourtant nous être d’une grande aide au moment de notre déménagement. Depuis que de nombreux services ont été centralisés auprès des services des impôts, il vous suffira de vous connecter sur le site impots.gouv.fr pour faire votre changement d’adresse. Cette démarche aura pour effet de transmettre votre nouvelle adresse à de nombreux services tels que la Caisse d’Allocation Familiale ou la Sécurité Sociale.
Qui vous envoie du courrier ?
De nos jours, la plupart de nos communications sont passées au format numérique, ce nouveau modèle d’échange nous permet de ne pas avoir à changer notre adresse sur de nombreux services. Pour ma part, il m’arrive encore de m’apercevoir que je n’ai pas fait mon changement d’adresse depuis plus de deux ans sur des services que j’utilise et qui fonctionnent très bien avec la mauvaise adresse. Tant que votre adresse email et votre carte bancaire sont valides, beaucoup de services se moquent d’avoir la bonne adresse ou non.
Quelques mois avant de déménager, vous pouvez commencer à lister les services qui vous envoient des courriers par voie postale. Lorsque vous changerez d’adresse, vous aurez ainsi une liste de personnes à contacter.
Mettez en place un transfert de courrier auprès de La Poste
La poste vous propose un service (payant) de transfert de courrier. Souscrire cette offre sur une durée de 6 mois vous permettra de ne pas être stressé d’avoir oublié de changer votre adresse sur un service important. Les courriers qui vous seront envoyés seront automatiquement transférés à votre nouvelle adresse.
Déménager est souvent annonciateur de nouveaux projets, d’une nouvelle vie. On est souvent heureux de pouvoir aménager notre nouveau lieu de vie et pressés d’y créer de nouveaux souvenirs.
Il serait dommage de gâcher ce moment agréable en se stressant sur les tâches administratives. S’organiser avant son déménagement permettra d’alléger les tâches à accomplir une fois installé alors pensez au maître mot de la situation : Anticipation !