Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui n’est pas forcément des plus gais, mais sur lequel on doit s’arrêter si on veut pouvoir partir de chez nous paisiblement. Il y a quelques années encore, on pensait à installer un système d’alarme lorsque l’on était une entreprise ou que l’on vivait dans un coin reculé et que l’on avait un certain budget.
La maison de mes parents ayant été cambriolée lorsque j’étais enfant, ils avaient fait installer un système d’alarme. Récemment, nous en discutions étant donné qu’ils pensent à changer leur système par quelque chose de plus récent et plus économique. Lors de cette discussion, j’ai abordé le fait que je pensais moi aussi à installer une alarme dans mon appartement et je me suis replongé sur la question.
Se faire cambrioler en appartement : c’est possible ?
Souvent, lorsque l’on vit en appartement, on pense (à tort) que l’on ne peut pas se faire cambrioler. En effet, le contexte d’un appartement donne une fausse idée de sécurité :
- mes voisins seront alertés par le bruit si on essaye de me cambrioler,
- l’accès à mon immeuble est sécurisé, les cambrioleurs ne pourront pas rentrer,
- il faudrait vraiment être culotté pour cambrioler un immeuble
- …
Les raisons de se rassurer sont nombreuses, alors qu’est-ce qui peut pousser à installer une alarme dans son appartement lorsqu’on habite en ville ?
Pour répondre à cette question, je vais vous raconter une anecdote arrivée il y a quelques années.
À l’époque, j’habitais dans un appartement en rez-de-chaussée en centre-ville de Lyon. Les rez-de-chaussée sont réputés pour être plus faciles à cambrioler. En effet, une fenêtre un peu fragile et le cambrioleur est vite rentré chez vous. Or, dans mon cas, je n’avais pas de fenêtre donnant accès sur la rue. Un matin, alors que j’étais au fond de mon lit, on sonne à ma porte. N’attendant personne en particulier, je pense à un démarcheur et ne prends pas la peine d’aller répondre. Quelques secondes plus tard, j’entends un bruit étrange autour de ma porte et me décide finalement à me lever et aller voir. Je me suis alors retrouvé nez à nez avec deux cambrioleurs qui tentaient de pénétrer chez moi, tout aussi surpris que moi, ils sont partis en courant en me voyant ouvrir la porte. Si je n’avais pas été chez moi à ce moment, il est clair que j’aurais eu une surprise des plus désagréables en rentrant.
Cette mauvaise expérience me pousse à dire que s’équiper d’un système d’alarme lorsqu’on habite un appartement n’est pas quelque chose de superflu.
Rentrer chez soi et voir que quelqu’un y est entré pendant notre absence est une expérience traumatisante. Hormis le fait de se faire voler des choses qui nous appartiennent et auxquelles on tient, le sentiment que l’on a violé notre intimité fait tout autant de ravages sur notre sentiment d’insécurité.
Pourquoi s’équiper d’un système d’alarme ?
Avant toute chose, posséder un système d’alarme vous permettra de vous sentir, vous et votre famille, en sécurité.
Dans l’exemple que je vous ai expliqué plus haut, j’ai eu la chance de tomber sur des cambrioleurs peu courageux, cependant, d’autres familles n’ont pas toujours eu cette chance. Certains cambrioleurs peuvent parfois être plus courageux, plus violents ou plus désespérés. Ils n’hésitent pas alors à séquestrer une famille complète en espérant leur soutirer des codes de cartes bancaires ou l’endroit où ils cachent leurs objets précieux.
La plupart des systèmes d’alarmes professionnels vous proposent un système de supervision, en cas d’intrusion, un central de surveillance est alerté afin de prendre la situation en main. Couplé au système de déclenchement automatique, vous pouvez avoir un système d’alerte qui, sur simple pression d’un bouton, avertira le central de surveillance qui pourra alors envoyer la police par exemple.
Sans aller jusqu’à ce type de cas extrêmes, le simple fait d’avoir un déclenchement sonore lorsqu’une personne s’introduit chez vous aura souvent pour effet de la faire fuir, en particulier si vous vivez en appartement et que l’alarme alerte vos voisins.
Quels systèmes de sécurité installer ?
Autrefois, les alarmes étaient principalement composées de détecteurs infrarouges, d’un signal sonore et pouvaient être reliées à votre ligne téléphonique afin d’alerter le centre de surveillance.
De nos jours, grâce à l’évolution de la domotique, de nombreuses autres solutions s’offrent à nous pour sécuriser son appartement sans dépenser des sommes astronomiques.
Équipement vidéo
Les systèmes vidéo ont largement progressé et surtout, leur prix a chuté, les rendant abordables à tout le monde. D’autre part, nos connexions internet sont également beaucoup plus performantes, le flux vidéo capté par nos caméras de surveillance peut être envoyé n’importe où instantanément.
Grâce à ce flux vidéo, on peut surveiller son appartement à n’importe quel moment pour s’assurer que tout va bien. Certains s’en servent pour regarder leur chat faire des bêtises chez eux depuis leur smartphone alors qu’ils sont au travail. Plus sérieusement, on peut utiliser la surveillance vidéo pour s’assurer que nos enfants sont bien rentrés de l’école ou simplement pour s’assurer que tout va bien chez nous.
Généralement, ce flux vidéo est également sauvegardé plusieurs heures sur des serveurs sécurisés externes, permettant d’avoir les images des personnes qui se sont introduites chez nous au besoin.
Détecteurs d’intrusions sur les portes et fenêtres
Bien que les détecteurs de mouvement soient plutôt performants, il peut être relativement coûteux d’en installer partout chez soi si on a un grand appartement. Généralement, un détecteur positionné en direction de la porte d’entrée sera suffisant si on habite en étage, mais si on habite en rez-de-chaussée avec des fenêtres donnant sur la rue, il faudra protéger chacune des pièces.
Plus économiques et plus efficaces que les détecteurs de mouvement, on peut opter pour l’installation de capteurs d’effractions sur nos portes et fenêtres. Ces détecteurs fonctionnent simplement en vérifiant que les ouvertures restent bien fermées, à la moindre interruption du flux sur ces capteurs, notre système d’alarme se déclenchera.
Être rassuré et sécurisé
L’installation d’un système d’alarme dans votre appartement ne vous permettra pas d’atteindre le risque zéro, cependant il vous permettra de vous rassurer au quotidien.
Grâce à votre alarme, votre famille pourra être certaine d’être alertée en cas de tentative d’intrusion. Les cambrioleurs qui tenteraient de pénétrer chez vous seront certainement mis en fuite par le signal sonore produit par votre système d’alarme. Vous n’aurez pas à vivre le traumatisme d’avoir perdu des choses auxquelles vous tenez.