Le concept de DIY est très en vogue actuellement, que ce soit pour le plaisir de faire soi-même, minimiser les dépenses ou juste passer un moment sympa. Cette méthode touche pas mal de domaines dans la vie quotidienne, y compris la couture. Créer ses propres vêtements est un bon moyen pour se vider la tête en passant un peu du temps dans l’atelier. Mais ce choix représente aussi de nombreux atouts. Et si vous fabriquiez votre premier vêtement avec une surjeteuse ?
Les bienfaits de créer son vêtement
La couture est un véritable loisir créatif. En quête d’originalité ou seulement par souci de goût, vous avez décidé de créer vous-même votre vêtement. Vu également la facture qui ne cesse d’augmenter en ce moment, c’est une opportunité de faire un peu d’économie. Mais ce ne sont pas les seuls avantages du DIY en couture.
Fabriquer un vêtement vous offre la possibilité de confectionner des modèles uniques, de privilégier la bonne qualité des matières, de prendre confiance en vous à travers la couture ou encore de coudre une tenue bien adaptée à la morphologie. À cette époque où les adeptes de l’écogeste visent à réduire la consommation pour limiter les déchets et éviter le gaspillage, le DIY en couture permet de consommer autrement. Cela est également idéal pour réaliser des créations sur-mesure à votre goût.
Vous débutez dans ce domaine. Vous êtes probablement à une étape où choisir le matériel à utiliser s’annonce un dur labeur. Et si vous optiez pour une surjeteuse ? C’est un type de machine à coudre assez particulier par rapport au modèle classique, mais ses finitions sont exceptionnelles.
Pourquoi utiliser une surjeteuse ?
La surjeteuse ne fonctionne pas comme la machine à coudre traditionnelle que nous utilisons au quotidien. Elle sert principalement à accomplir la finition en couture et réaliser des points plus complexes. Elle intervient lorsque vous souhaitez surfiler les bords bruts du tissu, les rendre nets et propres. Ce matériel permet de bien ajuster la bordure de votre vêtement. Il intègre un couteau qui coupe les excès de tissu tout en cousant/surjetant pour vous faire gagner du temps.
L’usage d’une surjeteuse est très apprécié pour garder l’élasticité de certains types de tissus de la famille des mailles, tels que le tricot, le jersey, le molleton, le lycra, etc. Cela est notamment permis grâce à sa fonction différentielle au niveau de la griffe d’entrainement qui évite que les tissus ne froncent. La machine à coudre classique a du mal à façonner et assembler ces matières. La surjeteuse offre une grande polyvalence pour créer votre premier vêtement efficacement et facilement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les surjeteuses, cliquez-ici.
Les étapes à entreprendre
Pour créer votre premier vêtement, vous devez commencer par dresser un patron des différentes pièces d’étoffe indispensables. Il est possible de faire au début de votre aventure un petit haut sympa, une jupe ou une robe. En bref, des modèles qui ne comportent pas beaucoup d’éléments.
Pour accomplir votre ouvrage, la surjeteuse se charge de nombreuses tâches comme l’assemblage d’une encolure, la pose d’une capuche, d’une ceinture élastiquée ou également un biais, les bord-côtes, etc. Son efficacité est incontournable pour couper vos excès de couture et ajuste les bordures afin d’obtenir un résultat professionnel.
La surjeteuse sera l’outil parfait si votre premier vêtement est un top ou un chemisier doté de quelques détails fantaisie, ou encore une veste ou un pantalon avec une coupe savante.
Nous vous conseillons de vous tourner vers les grandes marques de surjeteuses que ce sont PFAFF, JUKI, BROTHER ou encore SINGER. Evitez les modèles bas de gamme que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces car malgré un tarif attractif, vous risquez d’être déçu.