Vous êtes un super papa, mais le monde du vélo ce n’est pas vraiment votre truc et vous vous posez pleins de questions :
À partir de quel âge mon enfant peut commencer la draisienne ? À partir de quel âge mon enfant peut-il faire du vélo ? Comment apprendre à faire du vélo à son enfant ? Faut-il fixer des roulettes ?
Pas de panique, nous allons voir les bases du monde du vélo et des enfants et répondre aux principales questions que vous pouvez vous poser. Après lecture de cet article, vous saurez tout sur : l’apprentissage du vélo, le choix du vélo et même quelques idées pour partager le plaisir du vélo avec votre enfant.
La draisienne : pour l’apprentissage de l’équilibre à vélo
La draisienne est l’un des premiers moyens de locomotion pour enfants, c’est à partir de 18 mois – 2 ans que votre enfant peut commencer à faire de la draisienne, à condition qu’il maitrise correctement la marche. La draisienne à tout d’un vélo traditionnel à l’exception prêt qu’elle na pas de pédale.
Ce vélo d’équilibre est un très bon moyen pour apprendre à l’enfant à trouver son équilibre à son rythme. Cette étape permettra à votre enfant de gagner en motricité, en équilibre, en confiance en lui et lui permettra par la suite de passer sur un vélo traditionnel sans avoir besoin de roulettes.
Laissez votre enfant allez a son rythme, progressivement, il apprendra à s’équilibrer, à gagner confiance en lui et aller de plus en plus vite.
Vélo pour enfants : vers l’infini et au-delà
À partir de 4 ans (ce n’est pas une science exacte, cela dépendra essentiellement de l’enfant) votre enfant pourra commencer à faire du vélo traditionnel. Comme pour la draisienne, on ne brusque pas l’enfant et on le laisse aller à son propre rythme sous peine de le décourager.
Quelques indications pour bien choisir la taille du vélo de votre enfant
- Vélo 12 pouces : pour un enfant de 3 à 4 ans et mesurant de 85 à 105 cm
- Vélo 14 pouces : pour un enfant de 4 à 5 ans et mesurant de 95 à 110 cm
- Vélo 16 pouces : pour un enfant de 4 à 6 ans et mesurant de 105 à 120 cm
- Vélo 20 pouces : pour un enfant de 6 à 9 ans et mesurant de 120 à 135 cm
Si possible éviter de mettre des roulettes sur le vélo de votre enfant, cela ralentit l’apprentissage et sa progression. S’il a pratiqué la draisienne auparavant, il n’en a pas besoin. Il maitrise déjà l’équilibre à vélo !!
Puky : une marque de draisienne et vélo à recommander
Si vous êtes un peu perdu avec toutes les marques de vélos qui proposent des vélos pour enfants. Vous pouvez vous orienter vers Puky, c’est une entreprise allemande qui propose des produits bien conçus pour la mobilité des enfants.
Quelques avantages des produits Puky :
- Rapport qualité/prix : C’est un investissement sur le long terme
- Durée d’utilisation : Un vélo ou une draisienne Puky peut très bien faire tous les enfants de la famille et même bien plus. Ils sont résistants et presque à l’épreuve des balles. Il est également facile de trouver des pièces détachées.
- Adapté à l’enfant : les produits de cette marque allemande sont conçus en relation avec des pédiatres pour une conception de produits parfaitement adaptés à l’enfant.
- Sécurité : des équipements de pointe certifiés par des organismes indépendants
Quelques moyens pour faire du vélo avec votre enfant
La remorque à vélo est un moyen sympathique pour transporter des enfants que ce soit pour de petit ou de long trajet. Avec un tel équipement, vous pouvez faire du vélo avec votre enfant à partir de 10/12 mois. Pour les parents sportifs qui veulent rapidement pouvoir faire du sport même avec un enfant. Il est même possible avec une remorque de partir en voyage en France à vélo avec sont enfants
Dans le même esprit, le siège de vélo est un bon moyen pour le papa de partir à l’aventure avec son enfant et de garder la forme sans se séparer de son bébé. Le petit lui, pourra commencer à explorer le monde.