Dans un monde où la connaissance des langues étrangères est de plus en plus importante, nos enfants commencent à apprendre l’anglais dès l’école primaire. Comment pouvons-nous les accompagner dans cet apprentissage et assurer une continuité pédagogique avec ce qu’ils apprennent à l’école ?
Apprendre l’anglais à la maison
Pour que nos enfants soient à l’aise avec les langues étrangères, on peut les baigner petit à petit dans la culture anglo-saxonne en leur apprenant des mots au quotidien et en leur faisant vivre certains événements que l’on retrouve typiquement outre-Manche.
Afin qu’ils puissent avoir rapidement une connaissance du vocabulaire du quotidien, on peut leur traduire les mots petit à petit dès leur plus jeune âge :
- couleurs
- vêtements
- vaisselle
- lieux
Toutes les occasions sont bonnes pour apprendre un nouveau mot en anglais. Si on n’est pas à l’aise pour accompagner son enfant, il existe des méthodes pour apprendre l’anglais à son enfant en toute simplicité et lui permettre de rapidement se familiariser avec l’accent et les particularités de cette langue pour, avec un peu de chance, devenir bilingue. Certaines permettent d’apprendre la langue de Shakespeare en ligne (cours d’anglais, sites éducatifs, application d’apprentissage) tandis que d’autres reposent sur des magazines ou des jeux.
Pourquoi utiliser une méthode pour apprendre l’anglais ?
L’inconvénient de choisir d’inculquer du vocabulaire et des expressions à son enfant en se fiant à son instinct est que l’on risque de ne pas forcément s’adapter à son niveau et à ce qu’il peut apprendre.
En utilisant une méthode pour apprendre une langue, on s’assure de s’appuyer sur des méthodes pédagogiques créées par des professionnels. Celles-ci sont adaptées à l’âge et au niveau de notre enfant, permettant à celui-ci d’apprendre une langue sans éprouver de difficultés particulières.
En effet, en choisissant d’apprendre l’anglais ou une autre langue soi-même à notre enfant, on risque d’aller trop vite, de le mettre face à des difficultés et de créer un blocage là où on souhaitait lui faciliter l’apprentissage.
Utiliser les dessins animés ou des vidéos comme support quotidien
Pour ma part, j’ai un niveau d’anglais correct lorsqu’il s’agit de le lire, en revanche, à l’oral j’ai un niveau de compréhension médiocre. J’arrive à comprendre l’anglais à l’oral lorsque la diction est parfaite et pas trop rapide. En revanche, dans une conversation normale, j’ai énormément de difficultés à comprendre les mots et à suivre le rythme de mon interlocuteur.
Depuis un moment déjà, ma fille regarde des vidéos en anglais. Elle ne comprend pas souvent ce qu’elle regarde, mais petit à petit elle a plus de facilité à extraire des mots du discours qu’elle entend. Je ne l’ai pas poussée à regarder ces vidéos, elle s’y est mise toute seule, désireuse de regarder certaines vidéos de DIY qu’elle voyait passer en anglais.
Certains de mes amis ont opté pour la solution dessin animé. Une fois par semaine, ils mettent un dessin animé que leur enfant regarde régulièrement en anglais. L’enfant est déjà familier des mots qui sont utilisés dans le dessin animé et regarde celui-ci sans se plaindre de la langue, il se familiarise avec les intonations et les différents accents sans même sans rendre compte.
Ne pas forcer son enfant
L’essentiel pour que notre enfant commence à apprendre une langue étrangère assez tôt est de ne pas le forcer. Généralement, ils nous poseront des questions sur l’anglais, l’espagnol ou l’allemand sans même que l’on ait à amener la question.
Lorsque notre enfant est curieux d’en savoir plus, on peut lui amener des solutions pour assouvir sa curiosité et en profiter pour aller un peu plus loin.
Si toutefois notre enfant ne souhaite pas approfondir outre mesure, il est inutile de le forcer, la question reviendra un peu plus tard ou on pourra l’inciter un peu plus lorsqu’il commencera à travailler l’anglais à l’école.