Livre Je suis là et je t'aime

Je suis là et je t’aime : Le livre anti angoisse de séparation

Livre Je suis là et je t'aime

Il est rare que je vous parle de campagne de financement participatif ici. Il y a en effet énormément de campagnes et je préfère partager celles qui attirent mon attention sur les réseaux sociaux de part leur caractère éphémère.

Mas puisque les habitudes sont faites pour être cassées, aujourd’hui je vais vous parler d’une campagne pour un livre.

Je suis là et je t’aime

Le livre Je suis là et je t’aime a été écrit et illustré par Marie Bourgonjon. Initialement, Marie a créé ce livre pour aider sa fille à accepter la séparation au moment d’aller à l’école. Devant l’engouement qu’elle a perçu lorsqu’elle a parlé de son projet personnel sur les réseaux sociaux, Marie a décider de se lancer dans l’aventure de l’auto-édition et de proposer son livre à tous via une campagne de financement participatif sur Ulule.

Au fil des pages de Je suis là et je t’aime, votre enfant pourra appréhender l’idée que ce n’est pas parce qu’il ne voit pas ou n’entend pas ses parents que ceux-ci l’ont abandonné et ne l’aiment plus.

L’angoisse de séparation

Comme son nom l’indique, l’angoisse de séparation est une peur que ressent l’enfant et qu’il ne peut pas rationaliser.

  • Peur d’être délaissé
  • Peur d’être abandonné
  • Peur d’être seul

le doudou objet de transition séparation

Lorsque l’enfant commence à ressentir l’angoisse de séparation, il élabore dans sa petite tête des scénario catastrophe où il finit irrémédiablement par se retrouver seul, abandonné par ses parents.

L’angoisse de séparation se traduit généralement par des pleurs, des cauchemars, le refus de s’éloigner de ses parents voir même des symptômes physiques comme des maux de tête et de ventre pouvant aller jusqu’à des vomissement lorsque l’enfant sent qu’il va être éloigné de sa famille.

Pour faciliter la séparation, on peut utiliser un objet de transition, c’est là toute l’importance du doudou chez l’enfant. Lorsqu’elle était bébé, nous avons laissé la viking choisir son doudou, depuis elle ne l’a jamais lâché, même si elle s’en sépare petit à petit, dès qu’elle est fatiguée et qu’elle veut se reposer, elle a besoin de son doudou pour se sentir bien.

Discuter avec son enfant

Le doudou aidera votre enfant à se sentir apaisé lorsqu’il sera séparé de vous mais il est nécessaire de lui expliquer que ces séparations sont normales, que l’on ne peut pas toujours être ensembles et que ce n’est pas parce qu’on est éloignés que ne l’on s’aime plus.

C’est à ce moment que le livre Je suis là et je t’aime intervient. Au fil des pages, l’enfant verra des situations où des animaux ne voient plus ou n’entendent plus leurs parents, ceux-ci les rassurent en leur expliquant que ce n’est pas parce que l’on ne se voit ou ne s’entend pas qu’il y a moins d’amour. Les situations amènent l’enfant à comprendre qu’il est parfois nécessaire de se séparer mais que cela ne change rien à la relation. Après avoir pu se familiariser à la séparation au travers des animaux, on découvre un enfant qui perçoit qu’il est plus drôle de jouer avec des copains qu’avec ses parents et qu’il est bien de se séparer pour pouvoir aller à l’école mais que quoi qu’il arrive ses parents sont toujours près de lui, dans son coeur.

Pourquoi je me suis intéressé à ce projet ?

Je me suis intéressé à cette campagne de financement sur Ulule parce que Marie Bourgonjon, l’auteur de Je suis là et je t’aime m’a contacté pour me proposer de lire son livre en avant première.

Pour ne rien vous cacher, lorsque l’on a un blog il arrive régulièrement que l’on nous propose de découvrir des livres pour les partager à notre communauté. Je réponds rarement à ce type de demande, principalement par manque de temps, parfois par manque d’intérêt.

Pour une fois, j’ai trouvé le contact sympa et personnel, ce n’est pas une maison d’édition qui envoie un livre à 200 personnes en espérant gratter 10 articles mais une personne investie dans son projet qui en parle avec passion qui a contacté les personnes qui lui semblaient les mieux placées pour parler de son livre.

Ce premier contact m’a donné envie d’aller plus loin plutôt que d’écrire un simple article, j’ai proposé à Marie que l’on se rencontre à l’occasion d’une visio afin qu’elle puisse présenter son projet elle même et transmettre cette passion que j’ai ressenti lors de nos échanges.

De cette rencontre, j’ai tiré une petite vidéo que je vous propose de découvrir ci-dessous.

La campagne Ulule a déjà explosé ses objectifs et il ne vous reste que 5 jours pour pouvoir y prendre part. Il n’est pour le moment pas prévu que le livre Je suis là et je t’aime soit proposé à la vente dans les librairies alors foncez vite l’acheter sur Ulule pour votre enfant ou pour l’offrir à des amis.

Camapgne Ulule : Je suis là et je t’aime

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire