Alors que la France se reconfine petit à petit, aujourd’hui, je vous propose de parler d’une activité saine pour l’esprit : la lecture !
Ces derniers mois, les plateformes de streaming comme Netflix, Amazon ou Disney+ ont enregistré des chiffres records de nouveaux abonnés. Entre les périodes de couvre-feu et les périodes de confinement, on a tendance à larver dans son canapé et s’abreuver de films et de séries. Je ne vais jeter la pierre à personne, j’ai moi même plusieurs abonnements et je consomme énormément de contenu en streaming. Pour autant, je n’en délaisse pas la lecture et je vais vous partager mes bons plans dans cet article.
Livre papier ou liseuse numérique ?
De plus en plus de personnes se tournent vers les liseuses numériques. Petites et pouvant contenir de nombreux ouvrages, elles permettent de lire facilement où que l’on se trouve.
Paradoxalement, le geek que je suis n’arrive pas à s’adapter à ce nouveau mode de lecture. Pour moi, lire, c’est tenir l’objet dans les mains, avoir son livre avec soi, conserver ses livres dans sa bibliothèque pour les sortir et les prêter à un ami alors qu’on est en train de discuter de nos dernières lectures. J’achète énormément de livres, bien plus que je n’ai le temps d’en lire, j’en ai toujours deux ou trois commencés en même temps que je laisse traîner à côté de mon lit, sur le canapé et dans mon sac à dos. Selon le moment de la journée, je lis un livre différent en fonction de l’humeur et du lieu où je me trouve.
Acheter des livres d’occasion pour assouvir son besoin de lecture
Lorsque l’on achète de nombreux livres comme moi, il est intéressant de se tourner vers l’achat de livres d’occasion.
Chez des bouquinistes, en brocante ou sur internet, l’avantage d’acheter des livres d’occasion est de réaliser des économies et offrir une seconde vie à un livre. Il existe désormais des plateformes où vous pouvez vendre vos ouvrages sans aucun frais et en acheter à petits prix (60 à 90 % moins cher) en bénéficiant de frais de port réduits.
Le faible coût des livres d’occasion permet de se laisser séduire facilement par un ouvrage que l’on n’aurait pas forcément acheté à son prix neuf. Excellente occasion de découvrir de nouveaux styles ou nouveaux auteurs, vous pourrez facilement revendre votre livre dans un réseau d’occasion si le test n’est pas concluant.
Pour ma part, j’adore me promener sur les quais du Rhône à Lyon où les bouquinistes exposent de nombreux livres d’occasion. Lorsque j’habitais à Lyon, il m’arrivait régulièrement lorsqu’il faisait beau d’aller me promener, acheter le premier livre d’occasion qui me tapait dans l’œil et aller m’installer à la terrasse d’un bar pour dévorer mon nouvel achat.
Quelles sont nos lectures en ce moment ?
Comme je le disais plus haut, j’ai toujours plusieurs livres en cours et je crois avoir transmis cette habitude à ma fille. L’un comme l’autre avons plusieurs livres à différents endroits de la maison.
Concernant la viking, elle a dans le salon des livres-jeu Pokémon qu’elle feuillette régulièrement. Sur le même principe que les célèbres « Où est Charlie », on doit retrouver des Pokémon cachés dans le décor. Nous jouons régulièrement tous les deux, nous affrontant à celui qui trouvera le premier les Pokémon dans le décor, c’est un excellent entraînement pour s’habituer à trouver de petits détails dans une image.
Récemment, ma fille s’est également mise à lire les romans Pokémon (oui, elle est parfois monomaniaque). Édités dans la Bibliothèque Verte, les romans Pokémon reprennent l’histoire des dessins animés qu’elle regarde régulièrement sur Netflix, l’occasion de rester dans l’univers qui la passionne tout en ne passant pas sa vie devant un écran.
Au moment du coucher, nous avons gardé le rituel de l’histoire que je lui lis, même si elle pourrait la lire toute seule, nous restons attachés à ce petit moment tous les deux avant de nous endormir.
Nous achetons régulièrement de nouveaux livres pour notre rituel, mais avons quelques petites habitudes.
Les Monsieur Madame
Depuis plusieurs années, j’ai commencé la collection des Monsieur Madame avec l’ambition de la terminer un jour. Lorsque nous faisons les courses, je laisse ma fille choisir un livre pour avoir de la nouveauté. Régulièrement, son choix se porte sur un nouveau Monsieur Madame.
Le saviez-vous :
Créés en 1971 par l’anglais Roger Hargreaves, les Monsieur Madame se sont d’abord appelés en France les Monsieur Bonhomme. En effet, pendant leur première décennie, la collection ne comptait que des personnages masculins, ils ont ensuite pris le nom de Monsieur Madame lorsque les personnages féminins sont arrivés dans la collection.
Terminer un jour notre collection de Monsieur Madame est presque utopique. En effet, en plus des personnages d’origine, sortent régulièrement de nouvelles aventures de nos héros. D’ici à ce que nous ayons tout lu, ma fille sera sûrement trop grande pour continuer de s’y intéresser, heureusement, son frère prendra le relais pour profiter de notre collection.
Les contes classiques
À la naissance de ma fille, je lui avais acheté son premier livre de contes. Je lui ai lu un premier puis un second conte avant de me dire que ce livre était bien trop horrible pour elle. Les contes classiques, lorsqu’ils ne sont pas édulcorés ne sont pas faits pour les jeunes enfants.
Aujourd’hui, à l’approche de ses 8 ans, elle est plus en âge de pouvoir saisir le fond des histoires et de pouvoir en discuter lorsqu’un élément la gêne. Même si nous lisons une histoire de temps à autre, j’ai tout de même acheté un autre livre de contes adaptés pour les enfants de son âge.
Il est intéressant de voir sa réaction lorsque nous lisons les contes adaptés à son âge. Elle est souvent déçue par le contenu de l’histoire, qui la plupart du temps a subi des modifications pour supprimer des passages un peu durs pour les enfants, mais aussi pour raccourcir le temps de lecture afin d’en faire une histoire du soir pas trop longue. Nous pouvons alors échanger autour de l’histoire, les changements qu’elle a pu remarquer lorsqu’elle connaît déjà le conte ou les éléments qui ne lui paraissent pas logiques.
Les lectures de papa
Pour ma part, je lis de nombreuses choses différentes, du roman récent aux livres techniques, en passant par les classiques. Je vous propose de faire un petit tour dans les livres qui m’accompagnent en ce moment et ceux que je projette d’acheter dans un avenir proche.
J’apprends la photographie
J’avais envie de me mettre à la photo depuis longtemps. Cette année, j’ai enfin décidé de sauter le pas et je me suis offert un appareil photo reflex Canon.
Ce type d’appareil photo ne se prend pas en main d’un claquement de doigts, il est nécessaire de se pencher sur ses différents réglages et d’avoir connaissance de certaines techniques de base.
Pour ne pas me retrouver avec une Ferrari au garage alors que je n’ai pas le permis, j’ai décidé d’acheter en même temps un livre me permettant de me former à la photographie.
Après quelques recherches, mon choix s’est porté sur le livre « J’apprends la photographie » de Nicolas Croce aux éditions Eyrolles.
Si vous ne connaissez pas les éditions Eyrolles, il s’agit d’une maison d’édition qui propose de nombreux livres techniques. J’ai surtout acheté des livres liés à l’informatique et au développement web chez eux. Eyrolles choisit de publier des livres écrits par des spécialistes dans leur domaine, mais ayant également une bonne pédagogie dans leur écriture, proposant ainsi des livres complets et abordables pour les débutants.
Plonger dans l’univers de Boris Vian
Boris Vian est un artiste que j’affectionne particulièrement.
J’ai fait connaissance avec Boris Vian lorsque j’ai étudié L’écume des jours au lycée. Je crois que j’avais été le seul de ma classe à apprécier ce livre, pendant que les autres élèves pestaient de devoir le lire.
Aimer Boris Vian n’est pas évident au premier abord, il a un style bien particulier dans lequel il faut réussir à entrer pour se plonger dans l’histoire. Dernièrement, j’ai terminé « Et on tuera tous les affreux » que j’ai littéralement dévoré. Je pense me prendre un nouveau Boris Vian pour l’été, il m’accompagnera au quotidien et particulièrement si on a la chance de profiter des terrasses de bars d’ici là. Je n’ai pas encore arrêté mon choix, mais je pense prendre « J’irai cracher sur vos tombes« , un de ses grands classiques que je n’ai pas encore lu.
Le saviez-vous ?
Boris Vian a publié plusieurs de ses romans sous le pseudonyme « Vernon Sullivan ». Vian se faisant passer pour le traducteur de Vernon Sullivan, il a pu publier des livres différents de ceux qu’il publiait à l’époque, surfant sur la mode en France du Thriller américain.
Boris Vian était aussi un musicien accompli. Trompettiste et parolier, il nous a laissé de nombreux morceaux que j’adore comme « La complainte du progrès » ou « Le déserteur »
Maxime Chattam va faire craquer ma bibliothèque
Si on me demandait un conseil littéraire et que je n’avais le droit de mentionner qu’un seul auteur, je vous proposerais de lire du Maxime Chattam.
Maxime Chattam est sûrement l’un des auteurs français les plus productifs aujourd’hui. Je l’ai découvert il y a une dizaine d’années et ne me lasse pas de lire ses nouveaux romans. Auteur de thrillers palpitants, Maxime Chattam entraîne ses lecteurs dans des romans policiers saisissants de réalisme et de détails macabres. L’auteur travaille les détails de ses romans en se renseignant énormément auprès de la police et en étudiant les moindres éléments permettant d’écrire un roman réaliste. Pour améliorer sa connaissance, il a suivi une année de formation en médecine légale afin d’améliorer le réalisme de ses romans.
Si vous souhaitez découvrir l’univers de Maxime Chattam mais que vous n’aimez pas les romans noirs, vous pouvez lire sa série « Autre monde » qui est beaucoup plus légère, mais tout autant passionnante.
Mon prochain Maxime Chattam sera son dernier roman paru en 2020 : L’illusion.
Résumé :
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine…
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…
Je me réserve cette lecture pour les vacances d’été. Lorsque je rentre dans un roman de Maxime Chattam, je suis capable de ne plus le lâcher de la première à la dernière ligne. Rien de mieux que de s’installer au bord d’une rivière ou de la mer avec un petit verre et de la musique pour s’imprégner de l’univers du roman. D’ailleurs Maxime Chattam vous propose toujours une sélection musicale à écouter pendant que vous lisez son roman.
Dans la même veine que Maxime Chattam, je pourrais vous recommander Franck Thilliez dont j’apprécie aussi beaucoup les romans.
Pourtant, le prochain livre que je vais acheter sera un test pour moi. Certes, je ne prends pas beaucoup de risques en essayant cet auteur que je n’ai encore jamais lu, mais il est une référence mondialement connue, il y a donc assez peu de chance que je sois déçu.
Harlan Coben : Gagner n’est pas jouer
Résumé :
Retrouvés près du cadavre d’un activiste recherché par le FBI, une valise à son nom et un tableau de maître volé renvoient Windsor Horne Lockwood III, alias Win, à une vieille affaire familiale de cambriolage avec séquestration… Jeu de piste à haute intensité, la première enquête solo du partenaire fortuné de Myron Bolitar vaut son pesant de twists.
À la découverte de nouveaux univers
En matière de littérature, il y a toujours de nouveaux auteurs, de nouveaux styles, de nouveaux univers à découvrir.
Lorsque j’ai envie de m’acheter un nouveau livre, j’ai tendance à me tourner vers les auteurs que je connais déjà, comme un refuge vers une valeur sûre. Pour cette raison, j’adore me promener chez les bouquinistes ou dans des librairies, me laissant séduire par une couverture ou un titre qui m’aura attiré l’œil, juste histoire de tenter la nouveauté.
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Que me conseilleriez-vous après avoir vu mes goûts en matière de livres ?