Protéger les enfants des accidents domestiques

Sécurité à la maison : protéger les enfants des accidents domestiques

Table of Contents

Protéger les enfants des accidents domestiques

La sécurité à la maison est primordiale, surtout lorsque l’on a des enfants. Qu’il s’agisse de l’électricité, de tout appareil chauffant ou coupant, ou de la structure même de la maison, comme l’escalier, il y a des précautions à prendre pour éloigner et protéger les enfants du danger.

Les accidents domestiques les plus fréquents

Noyade, étouffement, intoxication, brûlure, chute et électrocution sont les principaux accidents domestiques qui peuvent concerner les enfants. Chaque âge présente ses propres risques et l’enfant va apprendre au cours de son évolution les différents risques encourus et saura ainsi éviter, de lui-même, certains dangers. Mais les précautions restent de mise et doivent être prises, surtout à l’intérieur de la maison car c’est là que se produit la majeure partie des accidents pour les 0-4 ans.

Conseils pratiques pour protéger les enfants

Il est important de prêter une attention particulière notamment à la cuisine, prises électriques et produits ménagers, et ce dès que l’enfant commence à se déplacer et explore l’intérieur. Pour éviter les accidents, ne les laissez jamais sans surveillance, dans la mesure du possible.

La base est, bien entendu, de ne pas laisser un appareil chauffant branché, ou fraîchement débranché à portée de main, comme par exemple un fer à repasser ou un lisseur pour les cheveux. Lorsque vous cuisinez, pensez à ne pas laisser dépasser les queues des casseroles de la gazinière.

Placez les produits dangereux et objets coupants en hauteur et loin des chaises et escabeaux afin de ne pas tenter les enfants à monter et ouvrir les placards.

Pour les plus petits, bien que les prises soient de plus en plus sécurisées, pensez à investir dans des cache-prises pour celles qui restent inutilisées. De même que pour les escaliers, pensez à y installer une barrière en haut et en bas, afin que les petits ne tombent pas.

Sécurité accidents domestiques

Etre particulièrement attentifs dans la cuisine

La cuisine, avec des placards en hauteur qu’un enfant cherchera à atteindre, ou bien les appareils de cuisson qui peuvent causer de graves brûlures, est une pièce qui requiert beaucoup d’attention.

La vigilance doit être portée sur les cuisinières, qu’elles soient à gaz ou à induction. Avec le gaz, il est important de s’assurer qu’il soit bien éteint lorsque l’on ne l’utilise pas afin d’éviter des fuites dues à une manipulation intempestive des boutons par un enfant. Les risques de brûlures existent pendant l’utilisation mais également après usage.

La plaque à induction ne présente pas le même risque de brûlures ou de démarrage d’incendie mais la plupart (surtout les moins récentes) conserve la chaleur plus longtemps une fois éteinte. En termes de sécurité, sa manipulation est plus difficile pour un enfant et écarte ainsi un allumage non désiré. Le risque dû au maintien de la chaleur après utilisation est largement réduit par les nouvelles technologies. Ainsi, comme l’explique cet article spécialisé, désormais un gros avantage des plaques à induction se trouve ainsi dans leurs méthodes de refroidissement. Quel que soit le type de cuisinière, pensez néanmoins à une sécurité supplémentaire. En effet, il est possible d’installer des barrières de protection qui entourent l’appareil en protégeant l’accès du devant et sur les côtés.

Les premiers secours

Pour vous permettre de réagir rapidement en cas d’accident, sachez que quelques gestes simples et précis sont accessibles à tous.

En premier lieu, ayez toujours une trousse à pharmacie contenant le nécessaire pour les premiers soins contenant des pansements, compresses, désinfectant, crème contre les brûlures, antidouleurs pour enfants et pour adultes. En parallèle, en cas d’étouffement, pratiquez la manœuvre de Heimlich, sachant que la méthode ne sera pas la même avec un bébé de moins d’un an que pour les plus grands. Il est possible de se former aux premiers secours auprès d’organismes comme la Croix-Rouge, ou l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé, afin de connaitre les bons gestes et pratiques en cas d’accident.

Savoir comment administrer les premiers soins de secours est rassurant. Néanmoins, prévoir, surveiller, être vigilant en toute circonstance reste primordial. En grandissant, l’enfant apprendra à connaître et reconnaître les dangers et vous serez également là pour les lui enseigner.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites