Pourquoi choisir la motricité libre pour ses enfants

Comment et pourquoi favoriser la motricité libre chez l’enfant ?

Table of Contents

Pourquoi choisir la motricité libre pour ses enfants

En matière d’éducation, on peut lire de nombreux livres et articles pour aider notre enfant à se développer de la meilleure des manières. Dans cet article, je vais vous parler du concept de motricité libre que nous avons utilisé pour ma fille à l’époque, et qui est également le principe de base pour l’apprentissage de son petit frère. Le concept de motricité libre (ou spontanée) a été inventé par le Dr Emmi Pikler dans les années 1960. Par motricité libre, on entend le fait de laisser l’enfant se déplacer et jouer seul, par ses propres moyens donc, afin d’apprendre à découvrir son corps et ses mouvements.

Lorsque bébé commence à marcher à quatre pattes et à se saisir de tout ce qu’il voit, on peut vite craindre qu’il ne se blesse et avoir tendance à être derrière lui pour sa sécurité. Pourtant, en prenant quelques mesures simples, il est plutôt facile de laisser notre enfant faire ce qu’il veut sans danger.

Installer un tapis de motricité

Pour que bébé apprenne à jouer seul en toute sécurité, on peut commencer à utiliser un tapis de motricité dès son plus jeune âge : lorsque l’enfant ne sait pas encore se retourner, il peut arriver qu’il lève la tête et la laisse retomber brusquement. En vous équipant d’un tapis de motricité, vous vous assurez qu’il ne se cogne pas, d’autant plus que son crâne est encore très fragile.

Lorsque l’enfant commence à se tenir assis, le tapis de motricité permettra d’amortir ses chutes alors qu’il n’est pas encore totalement stable.

Pour ma part, j’utilise aussi le tapis de motricité pour définir une zone où mon fils retrouve tous ses jouets. Je peux déplacer le tapis dans l’appartement au fil de la journée (principalement pour éviter le soleil), il retrouve toujours ses repères grâce au tapis qui est la zone où il retrouve tous ses amusements.

En fonction du tapis que vous choisissez, votre enfant pourra utiliser son tapis de motricité pendant de nombreuses années, en grandissant il pourra s’en servir comme tapis de sport pour faire des roulades sans se blesser.

Aménager (un peu) son intérieur

Laisser un enfant libre de ses mouvements peut présenter un double risque :

  • il peut se blesser avec les objets du quotidien
  • il peut abîmer certaines choses qui ne sont pas faites pour être manipulées par un bébé

Il apparaît évident que laisser un enfant libre de jouer et se déplacer à sa guise nécessite d’aménager un peu son intérieur afin qu’il ne se blesse pas ou casse le joli vase auquel vous tenez tant.

enfants qui jouent

Veillez à ne laisser à la hauteur de l’enfant que des éléments qui ne risquent pas de le blesser, ainsi que des objets auxquels vous ne tenez pas plus que ça.

Réorganisez votre bibliothèque pour mettre votre précieuse collection de bandes dessinées en hauteur et positionner en bas les livres de votre enfant, ou les livres de poche que vous conservez tout en sachant que vous ne les relirez jamais.

Sécurisez les coins de table avec des pièces de caoutchouc destinées à amortir les chocs, mais surtout à éviter que votre enfant de s’ouvre le crâne dessus. Mettez des cache-prises pour éviter que bébé n’y insère une fourchette, d’ailleurs, pensez également à ranger les fourchettes ainsi que les autres couverts (comme les couteaux) en hauteur !

Opter pour la motricité libre, c’est choisir de toujours ranger son intérieur pour que rien de dangereux ne soit accessible à votre enfant.

Développez les sensations de bébé

Depuis le début de cet article, je vous parle surtout des déplacements de bébé, pourtant choisir la motricité libre c’est aussi mettre à disposition de bébé des jouets et accessoires qui lui permettront de développer ses sensations et mieux connaître son environnement.

On trouve dans le commerce de nombreux jouets destinés à aider bébé à apprendre à reconnaître les sons, développer son sens du toucher ainsi que sa motricité fine :

  • des boîtes à empiler ou cubes à emboîter
  • des livres avec différentes matières à toucher
  • des coussins qui font du bruit lorsqu’on les froisse

Les boutiques de puériculture regorgent d’accessoires qui aideront votre enfant à développer sa motricité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer des activités pour favoriser la motricité de votre bébé.

Une simple boîte en plastique dans laquelle vous glissez de gros bouchons en plastique (bouchons de bouteille de lait par exemple), des morceaux de tissu, de gros coquillages, et vous avez une activité ! Votre enfant pourra mettre les mains dans la boîte et sentir les sensations des différentes matières. Adaptez l’activité à l’âge de votre enfant : lorsqu’il met tout à la bouche, veillez à ne pas mettre d’objets qu’il pourrait avaler et lorsqu’il grandit, vous pouvez créer des jeux autour comme la boîte sensorielle qui consiste à trier les objets par type juste en les touchant.

motricité enfant

Les crèches et les écoles à l’heure de la motricité libre

Le concept de motricité libre fait de plus en plus d’émules, preuve en est aujourd’hui avec les crèches et les écoles maternelles qui adoptent ce mode d’éducation pour proposer des activités aux enfants.

Il n’est pas rare de voir une crèche équipée de toute une zone de tapis de motricité et de jouets favorisant la motricité fine ou l’éveil musical.

À la naissance, bébé a besoin d’être entouré, sentir que l’on s’occupe de lui et être rassuré. Petit à petit, il a besoin qu’on lui laisse plus de liberté afin de partir à la découverte de ce qui l’entoure et faire ses propres expériences. Les professionnels en charge de l’éducation de nos enfants sont aujourd’hui formés à ces nouvelles techniques et prennent du plaisir à créer des activités spéciales pour que les enfants en bas âge apprennent à maîtriser leur environnement et leur corps petit à petit.

Motricité libre ne signifie pas absence de surveillance

La motricité libre comme son nom l’indique a pour but de laisser l’enfant libre de partir à la découverte de ce qui l’entoure. Pour autant, cette liberté ne signifie pas que l’on doit laisser notre enfant sans surveillance et faire tout ce qu’il souhaite.

La motricité libre ne signifie pas en effet qu’on va laisser notre enfant taper sur la table avec ses maracas en bois, ou vider la bibliothèque librement ! L’enfant doit apprendre à découvrir son univers tout en comprenant qu’il existe des interdits.

Chaque enfant est différent à ce niveau et vous devrez adapter votre méthode au fil du temps.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire

Partenaires

Mes autres sites