shooting photo famille été

Profitez de l’été pour faire un shooting photo en famille !

shooting photo famille été

Lorsque l’on souhaite créer de beaux souvenirs en famille, l’été est la saison idéale pour faire de jolis shooting en extérieur. La météo clémente nous permet d’imaginer de nombreuses situations et lieux où l’on pourra immortaliser de beaux moments en famille.

Dans cet article, je vous propose des idées de shooting et quelques conseils pour augmenter vos chances d’avoir de jolies photos à imprimer et à afficher dans votre salon ou à conserver précieusement dans un album souvenir.

Mettez toutes les chances de votre côté d’avoir de beaux clichés

Avant même de penser au lieu de votre shooting, il va falloir penser à l’organisation de votre séance. Obtenir de jolies photos demande un peu de préparation.

Choisissez du bon matériel pour avoir de jolies photos

Même si on peut obtenir de jolies photos avec les smartphones récents, il peut être judicieux de penser à choisir un bon appareil photo pour réaliser votre shooting en famille. Sans parler nécessairement d’appareil photo reflex, il existe de nombreux modèles hybrides ou bridge qui sont relativement abordables. L’avantage de ces appareils est qu’ils prendront des photos qui seront de bien meilleure qualité pour l’impression, proposant des capteurs avec plus de Pixels qu’un smartphone, vous n’aurez pas de perte pour des tirages grand format.

Idéalement, pensez également à vous munir d’un réflecteur de lumière pour obtenir un éclairage parfait. Pour un usage familial, pas besoin d’investir dans du gros matériel, vous trouverez des réflecteurs pour une quinzaine d’euros ou pouvez même improviser avec une planche cartonnée blanche.

Faites appel à un photographe pour shooter toute la famille

Il serait dommage que tous les membres de la famille ne soient pas présents sur la photo en même temps, il est judicieux à mon sens de faire appel à quelqu’un d’extérieur pour vous accompagner lors de votre shooting familial.

Si vous avez un peu de budget pour votre séance photo en famille, vous pouvez envisager de faire appel aux services d’un photographe professionnel pour un résultat parfait. Le photographe professionnel aura tout le matériel nécessaire à disposition pour obtenir le meilleur résultat, il saura gérer la lumière à la perfection et pourra vous guider pour obtenir le résultat que vous souhaitez avoir.

Si vous n’avez pas le budget pour faire appel à un professionnel de la photo, vous pouvez demander de l’aide à un membre de votre famille ou un ami. On a tous dans notre entourage des personnes qui s’intéressent un peu à la photo et qui sauront trouver le bon cadrage et vous shooter à votre avantage. Veillez à demander à quelqu’un qui aime l’idée de faire de la photo et qui ne s’impatientera pas le temps que les enfants décident d’arrêter de faire des singeries devant l’objectif.

Choisir le bon horaire pour votre séance photo

L’heure à laquelle vous réalisez votre shooting photo en extérieur est importante. En effet, en fonction de l’heure, le soleil a une position différente dans le ciel et cette position affectera l’éclairage de vos clichés.

Beaucoup de photographes vous conseilleront de réaliser votre shooting à l’aurore ou au coucher du soleil. En moyenne, vous obtiendrez un éclairage qui vous mettra plus en valeur durant les deux premières heures après le lever du soleil et deux heures avant son coucher.

Malheureusement, lorsque l’on souhaite réaliser un shooting photo en famille, en particulier avec un nouveau-né, il n’est pas toujours évident de caler sa séance photo durant ces horaires. On peut dans ce cas s’adapter aux horaires de bébé et tricher avec la lumière en choisissant un endroit ombragé et en utilisant des réflecteurs pour obtenir une lumière qui nous convienne.

Choisir le lieu de votre shooting photo

Vous avez le matériel et le photographe pour votre shooting en famille, il vous reste à trouver le lieu où vous allez réaliser votre séance photo.

Les lieux à éviter pour un shooting en famille

Lorsque l’on souhaite faire une séance photo en famille, on a envie d’intimité, pouvoir profiter d’un moment où l’on se sent seuls au monde, propice à la complicité devant l’objectif.

Le souci en été est que de beaux lieux comme les parcs, les plages ou les bords de lacs sont pris d’assaut par les touristes. Il pourra alors être difficile d’avoir un angle de vue dégagé de personnes en arrière-plan, mais surtout vous risquez d’attirer le regard des curieux, ce qui cassera un peu l’ambiance de votre séance photo.

Si vous avez envie de faire votre shooting photo en forêt, il faudra bien faire attention au lieu que vous allez choisir. En effet, certaines espèces d’arbres très feuillus ne laissent pas beaucoup passer la lumière, ce qui peut être problématique pour avoir un bel éclairage et un beau rendu sur vos photos.

Mes lieux favoris pour un shooting photo en famille

Le lieu idéal dépendra des goûts de chacun, il peut s’agir d’un endroit particulier dans l’histoire familiale, comme la maison de votre enfance ou un lieu moins chargé d’histoire, mais qui offrira un beau cadre pour vous mettre en valeur.

Shooting photo au bord de l’eau

Pour ma part, j’ai un faible pour les lieux au bord de l’eau, mais ceux-ci peuvent parfois avoir des inconvénients. Par exemple, j’ai de très jolies photos de ma fille et moi au bord de la mer en Normandie. Ces photos me plaisent, car elles ont une histoire, un moment père/fille où nous nous sommes amusés à faire des photos malgré les éléments. Car si on regarde ces photos d’un aspect technique, elles ont de nombreux défauts. Le ciel ce jour-là était nuageux, nous avons donc un fond blanc plutôt qu’un beau ciel bleu. D’autre part, le vent soufflait fort, nous avons donc des coiffures plutôt originales.

L’idéal pour un shooting photo en famille réussi en été est de choisir un plan d’eau calme comme un lac, un bel étang, voire même une rivière. S’installer sur un ponton pour la séance photo en famille permettra de réaliser de beaux cadrages où l’on pourra à la fois mettre en valeur la famille, tout en ayant un cadre d’eau et de bois. Vous avez de nombreuses possibilités de cadrages originaux lors d’un shooting photo au bord de l’eau. Vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre créativité.

Shooting photo dans un champ moissonné

shooting photo

Le champ moissonné offre plusieurs possibilités pour faire de jolies photos en famille.

Vous pouvez jouer sur les perspectives grâce aux meules de foin disposées dans le champ ou installer les enfants en haut de ces meules pour les mettre à la même hauteur que les parents.

Si votre matériel photo vous permet de faire des déclenchements rapides, vous pouvez envisager la bataille de foin pour obtenir un effet des plus drôles tout en étant dans le mouvement.

Shooting photo dans les vignes

Depuis que j’habite dans le Beaujolais, j’aime beaucoup me promener dans les vignes pour faire des photos. Il existe de nombreux chemins de randonnée au cœur des vignobles qui offrent de nombreux points de vue intéressants pour réaliser sa séance photo.

Pensez à sélectionner une tenue appropriée

Une fois que vous avez trouvé le lieu et l’horaire de votre shooting photo, vous devrez vous poser la question de la tenue que chacun portera.

En effet, en fonction du lieu où vous vous trouvez et de la lumière que vous aurez au moment où vous allez prendre vos photos, les modèles ne ressortiront pas de la même manière en fonction de la tenue qu’ils portent. Veillez à choisir des couleurs qui permettent de trancher avec votre environnement sans pour autant porter des vêtements qui attirent trop l’attention à cause de couleurs trop flashy.

Pour trouver des idées de couleurs à porter lors de votre shooting en famille, vous pouvez prendre une photo de l’endroit où vous allez faire votre séance et utiliser des outils en ligne qui vous permettent de trouver des palettes de couleurs complémentaires. Le site de l’éditeur de logiciels Adobe propose une roue des couleurs qui vous aidera à créer votre palette de couleurs pour votre séance photo. N’hésitez pas à l’utiliser pour sélectionner votre tenue, mais pourquoi pas également des objets à intégrer dans le cadre qui permettront d’embellir votre cliché tout en n’attirant pas trop l’attention, car rappelez-vous qu’à cet instant, la star de la photo c’est votre famille, les éléments extérieurs ne doivent pas trop attirer l’attention.

Séance photo : entraînez-vous régulièrement

Avoir de beaux portraits de famille est toujours agréable, que ce soit pour graver certains instants dans le temps, pour afficher chez soi ou pour offrir aux grands-parents par exemple.

Si on souhaite être certain de conserver de beaux clichés d’un événement particulier, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner dans les différentes étapes de votre shooting.

En revanche, si vous souhaitez uniquement conserver des instants mémorables de vos vacances, la seule manière de progresser en photographie est de s’entraîner régulièrement. Prenez des photos dès que vous en avez l’occasion et regardez-les d’un œil critique en analysant le cadrage, la lumière, le mouvement. Prendre de jolies photos s’apprend et nécessite beaucoup d’entraînement.

Aidez-nous, partagez nos articles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Laisser un commentaire